Bonjour, c’est Pauline à Zurich où la transformation de la gare Stadelhofen débutera en 2026 pour améliorer les conditions des 80’000 personnes qui y font la navette chaque jour. 



Au menu ce matin: l’ethnie éthiopienne Sidama vote pour son autonomie, des ados verdissent leur foyer et un hôtel en Chine est pratiquement géré par l’intelligence artificielle.

photo journaliste

Pauline Broccard à Zurich
20.11.2019

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Quatre témoins dans la destitution de Trump. Hier mardi, une nouvelle série de témoignages dans le cadre de la procédure de destitution contre Donald Trump s’est déroulée à la chambre des représentants des Etats-Unis.

New York Times (EN)

Abandon des poursuites pour viol contre Julian Assange. Le fondateur de Wikileaks avait été accusé par une femme de l’avoir agressée en Suède en 2010. Le parquet suédois a annoncé que les poursuites ont été abandonnées. Assange ne sera pas pour autant libéré. Les Etats-Unis le poursuivent également et ont présenté une demande d’extradition. Il est actuellement en détention au Royaume-Uni.

CNN (EN)

Des étudiants kenyans lancent #CampusMeToo. Selon l’enquête d’«ActionAid» à Nairobi, la moitié des étudiantes et un quart des étudiants ont déjà subi une forme d’harcèlement sexuel de la part d’un membre du personnel de leur université ou de leur collège. Les élèves rassemblent des signatures pour une pétition qui sera remise au ministère de l’éducation.

BBC (EN)

Les émeutes de Hong Kong continuent. Mardi soir, environ 600 étudiants ont quitté le campus universitaire du district de Hung Hom et une centaine restait barricadée dans l’immeuble assiégé par la police. La cheffe de l’exécutif Carrie Lam a déclaré que les forces de sécurité voulaient résoudre les incidents pacifiquement et appelle les étudiants qui restent à se rendre. La «NZZ» présente une vue d’ensemble des faits, et se consacre plus profondément à l’Extrême-Orient en lançant «NZZ Asien».

NZZ (DE)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Congrès du Parti populaire européen à Zagreb. Le PPE se réunit pour deux jours à Zagreb, en Croatie, afin d’élire son nouveau président. Donald Tusk est le seul candidat à la succession de Joseph Daul. Demain jeudi, les dix vice-présidents seront élus. Angela Merkel sera entre autre présente au congrès.

Le Figaro (FR)

Le Pape François s’envole pour la Thaïlande. Le Saint-Père arrivera aujourd’hui à Bangkok. C’est la première étape de son 32e voyage apostolique. Dans une vidéo, il se dit réjoui de rencontrer ses fidèles et la communauté catholique qui représente à peine 1% de la population thaïlandaise. Il souligne également les efforts du pays en matière de construction de la paix. Il y restera jusqu’au 23 novembre.

Vatican News (FR)

L’ethnie éthiopienne Sidama se rend aux urnes. Ce mercredi, en Ethiopie, la zone Sidama vote sur un référendum sur la création d’un nouvel Etat régional et autonome. Une cause pour laquelle les nationalistes se battent depuis des décennies.

RFI Afrique (FR)
Photo article

Carolina Gobet chez un producteur de café, au Pérou (Viajero Coffee)

Une raison d’espérer

Du Pérou à la cafétéria, le parcours d’une ancienne étudiante de la HEG fribourgeoise. Passer huit ans à travailler pour Starbucks et ne pas finir ses études peut faire émerger des idées. Carolina Gobet, ancienne étudiante de la Haute Ecole de Gestion de Fribourg, a lancé Viajero Coffee, une micro-entreprise de fabrication et de distribution de café. A partir de ce mois de novembre, elle fournit la nouvelle cafétéria autogérée de son ancienne école.

Heidi.news (FR)

Le labo alémanique

Photo article

SBB

Quatrième voie pour la gare Stadelhofen. Les CFF ont présenté hier le projet gagnant pour une voie supplémentaire à la gare de Stadelhofen. Il est nommé «Elysion» et c’est l’équipe d’architectes Giuliani Hönger Architekten avec Caretta et Weidmann Generalplaner AG qui s’en chargera. L’agrandissement coûtera environ 900 millions de francs. Les travaux devraient commencer en 2026 et la mise en service en 2035.

NZZ (DE)

Un avatar pour trouver la bonne taille. La start-up zurichoise «meepl» a lancé une cabine d’essayage virtuelle. Grâce à une intelligence artificielle et un avatar réalisé à partir de deux photos de soi, les clients de magasin en ligne peuvent «essayer» les vêtements avant de les acheter. Les mesures corporelles calculées par «meepl» seraient aussi précises que si elles avaient été mesurées par un tailleur professionnel.

Startup Ticker (EN)

Des cours de robotique pour enfants sourds. La Fédération suisse des sourds (FSS) et le siège zurichois de Google permettent à deux écoles pour sourds et malentendants de participer du 18 au 21 novembre à des cours de base en robotique. La FSS signale dans un communiqué que le taux de chômage de personnes sourdes et malentendantes serait trois fois plus élevé que la moyenne en Suisse: «Les enfants et adolescents sourds, eux, risquent d’être exclus de la numérisation. Or cette jeune génération a un besoin urgent d’accéder au monde du travail 4.0.»

20 Minutes (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Quand un seul hémisphère suffit pour faire fonctionner normalement le cerveau. En cas d’épilepsie réfractaire aux traitements, il peut être nécessaire d’enlever ou de déconnecter entièrement un hémisphère cérébral. Lorsque cette opération, cette hémisphérectomie, est réalisée dans l’enfance, les patients ne manifestent pas toujours de pertes cognitives à l’âge adulte.

Heidi.news (FR)

Un jeu virtuel lausannois remporte les VR Days. Le jeu Death Lap du studio lausannois Ozwe a remporté le premier prix (Gold Halo Award) dans la catégorie jeux de réalité virtuelle lors des VR Days qui se sont déroulés à Amsterdam la semaine dernière. Le simulateur de vol Birdly, développé par l’entreprise zurichoise Sommiacs, a reçu, lui, deux médailles d’argent.

Heidi.news (FR)

Le FNS reconduit son concours de photos scientifiques. Depuis 2017, le FNS invite chaque année les chercheurs travaillant dans une institution ou une haute école suisse à soumettre leurs plus saisissantes images de science. L’édition 2020 vient de s’ouvrir.

Heidi.news (FR)

Trois polluants pourraient augmenter le risque de cancer du sein. Ils sont suspectés d’accroître l’agressivité du cancer du sein chez les patientes en surpoids. C’est ce que suggère une étude française parue en novembre dans la revue Environment International.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone

Contre la malaria, modifier les moustiques. Selon le chef d’une clinique du Burkina Faso, les moustiques transmettant la malaria deviennent moins sensibles à la toxine anti-moustique et le parasite résiste aux médicaments. Un projet de modification génétique a donc été lancé par l’Institut de Recherche et Sciences de la Santé (IRSS). Son but: développer des moustiques qui ne peuvent générer que des mâles, ce qui réduira la population féminine – le sexe qui transmet la maladie.

The Guardian (EN)

Un hôtel géré par l’IA. A l’hôtel Flyzoo à Hangzhou, appartenant à l’entreprise chinoise Alibaba, il n’y a pas de réception. Les Chinois font leur check-in avec un code sur leur smartphone et la reconnaissance faciale. C’est ainsi que l’ascenseur sait à quel étage les clients se rendent et quand la porte de la chambres doit s’ouvrir. La chambre et l’étage sont choisis sur l’application avant d’arriver à l’hôtel. A la salle de sport, c’est un avatar qui donne des cours et au bar c’est un robot qui sert les cocktails: «Powered by Artificial Intelligence, Crafted by You» est le slogan du lieu.

NZZ (DE)

CamemBERT, une IA et non pas un fromage. C’est la nouvelle invention de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) en France: un algorithme qui est capable de maîtriser grammaire, syntaxe ou vocabulaire et cela avec plus de 99% de réussite. Google et Facebook utilisent de tels modèles.

Le Monde (FR)

Des ados qui verdissent leur famille. «J’ai trois Greta Thunberg à la maison…» Tel est l’intitulé de l’article du «Monde» qui relate des récits de parents dont les enfants ont changé le foyer en bannissant plastique, viande et vacances en avion. Les familles se sont engagées dans un défi zéro déchet pour au moins cinq mois.


Le Monde (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse