Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où le nombre d’habitants demandant la résidence dans l’île voisine de Taïwan ne cesse d’augmenter depuis la promulgation par Pékin de la loi de sécurité nationale et l’aggravation de la récession.

Au programme de ce lundi, les mystères de la matière noire expliquée par l’homme invisible, une expérimentation géante dans des concerts en Allemagne et un moine dissident défroqué au Cambodge.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
24.08.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone/EPA/STR

Wuhan festoie, Séoul renforce la distanciation sociale. A l’image de cette méga-fête techno sans masques ni gestes barrières le 15 août dans un parc aquatique bondé de Wuhan, épicentre du Covid-19, les Chinois semblent savourer selon les termes des autorités, une «victoire» sur l’épidémie. Dans le pays, la vaccination expérimentale a débuté pour les professionnels de la santé et des transports. A l’opposé, Séoul, en proie à une nouvelle vague de contaminations en dépit d’un traçage draconien et de dépistages massifs, a dû réactiver les restrictions, dont l’interdiction des rassemblements et la fermeture des cybercafés.

The Guardian (EN)

Covid: les Etats-Unis annoncent l’autorisation élargie du traitement au plasma. L’agence américaine du médicament a été la première hier à dévoiler cette autorisation en urgence de la transfusion du plasma sanguin de personnes guéries et ses anticorps, à des patients hospitalisés. Peu après, le président Donald Trump a confirmé la mesure pour ce traitement suivi par plus de 70 000 personnes, mais dont l’efficacité fait encore débat.

The Wahsington Post (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Dernières audiences au procès de la tuerie de Christchurch. Ce lundi a repris le procès de Brenton Tarrant, ce suprématiste blanc qui avait abattu 51 personnes dans deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande en mars 2019. Il va être confronté aux survivants du carnage pendant ces dernières audiences étalées sur quatre jours. Les autorités ont délivré des entrées exceptionnelles pour que les proches de victimes résidant à l’étranger puissent assister au procès malgré le Covid-19.

BBC (EN)

Visite de Mike Pompéo en Israël. L’accord de normalisation d’Israël avec les Emirats arabes unis devrait être au cœur du déplacement du secrétaire d’Etat américain ce lundi, de même que la décision des Etats-Unis de réactiver la procédure controversée de «snapback» à l’ONU afin de rétablir toutes les sanctions internationales contre l’Iran.

Harretz (EN)

Tik Tok contre-attaque Washington. L’application de partages de vidéos, propriété du groupe chinois ByteDance, doit déposer ce jour un recours en justice contre le décret, signé le 6 août dernier par Donald Trump, qui prévoit d’interdire aux citoyens américains toute transaction avec l’application. Washington accuse Tik Tok d’espionner pour le compte de Pékin.

AFP (FR)
Une raison d’espérer

Des masques usagés recyclés en boîtes de rangement. Ils souillent, entre autres, les plages et sentiers de randonnées de Hong Kong, et représentent une source conséquente de pollution plastique dans le monde. Une entreprise française située dans la Vienne a trouvé une solution et utilise des UV intenses pour les décontaminer. Elle a ainsi transformé 50’000 de ces masques chirurgicaux, préalablement collectés dans des bornes installées dans des lieux stratégiques, en ouvre-portes ou en visières.

We demain (FR)

Le labo d'Asie

Photo article

Keystone/AP/AHN YOUNG-JOON

Abribus fortifiés contre le covid à Séoul. Pour entrer, les passagers doivent se tenir devant une caméra à imagerie thermique automatisée et la porte ne s’ouvre que si leur température est inférieure à 37,5 degrés. Les systèmes de climatisation sont en outre équipés de lampes à ultraviolets pour tuer les virus tout en refroidissant l’air.

AFP (EN)

Projet de fret ferroviaire à grande vitesse en Chine pour doper le commerce en ligne. Seules les grandes lignes ont été dévoilées par l’opérateur public chinois mais l’ambition est claire: le pays veut dominer le transport ferroviaire et va augmenter la part du fret qui ne représente pour l’instant que 9,5% du transport de marchandises (contre 74,3% pour la route). Le transport des passagers va lui aussi être développé avec 5G intégrée.

The South China Morning Post (EN)

L’intelligence artificielle pour protégéer la faune. Pour obtenir des données en temps réel sur les animaux en voie de disparition, en particulier les tigres de Sibérie et les léopards, des chercheurs en Chine ont coopéré avec des entreprises de technologie pour mettre en place des réseaux de surveillance dans la forêt et développer quelque 3’000 caméras infrarouges intelligentes capables de collecter des données et détecter un animal en fonction d’une posture, une démarche, la couleur ou le motif d’une fourrure.

Xinhua (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Comprendre le paradoxe apparent d’une épidémie qui progresse sans s’aggraver. Ce qui se passe durant l’été 2020 est très différent de ce qui s’est produit aux mois de mars et d’avril. A commencer par les hospitalisations et les décès, qui demeurent très bas. Et aussi la progression elle-même qui est actuellement linéaire et pas exponentielle. Mais la situation de cette fin de mois d’août est fragile et pourrait basculer rapidement vers un rebond spectaculaire. Alors, que retenir de la situation actuelle? Analyse chiffrée.

Heidi.news (FR)

Une rentrée littéraire sous le signe du coronavirus. Après des semaines de confinement et de rotatives à l’arrêt, des sorties repoussées et des mesures sanitaires qui ont rendu impossible la tenue des grands salons, la rentrée littéraire a, cette année, une saveur toute particulière et surfe sur la vague covid avec la sortie d’ouvrages très variés en lien avec la pandémie.

Heidi.news (FR)

La matière noire expliquée par l’homme invisible. Imaginez vous l’immensité de l’univers, ces centaines de milliards de galaxies, les centaines de milliards d’étoiles. Sur notre planète: des océans, des montagnes, des milliards de bébêtes, des humains, leurs maisons, leurs écrans… Tout cela constitue la matière. Mais ce n’est pas tout! Il y a également la matière noire. Et c’est précisément le sujet de cet épisode de PopScience, l’émission de Heidi.news qui explique les phénomènes les plus fascinants de la science grâce aux meilleurs éléments de la pop culture. Par ici pour comprendre ce qu’est la matière noire, et ce, grâce à l’homme invisible.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone/EPA/KIMIMASA MAYAMA

Des nouvelles toilettes publiques transparentes à Tokyo. Les latrines conçues par l’architecte Shigeru Ban, à qui l’on doit le siège social de Swatch ou du musée Centre Pompidou-Metz, ont été installées dans plusieurs parcs de la capitale japonaise pour prouver que les standards hygiéniques, très élevés au Japon, sont respectés. Un «verre intelligent» protège l’intimité des utilisateurs en devenant opaque lorsque les toilettes sont occupées.

The Nippon Foundation (EN)

Le Danemark va financer les retraites en taxant les banques et les plus aisés. La première ministre Mette Frederiksen prépare une réforme d’envergure pour 2023 et prévoit de nouvelles taxes à hauteur de 3 milliards de couronnes danoises, soit 430 millions de francs, s’appliquant aux banques, fonds de pension et investisseurs les plus riches.

Bloomberg (EN)

Plus de 100 millions d’articles jetables en plastique utilisés chaque semaine à Hong Kong. Les décharges étaient déjà sur le point d’être saturées, la pandémie va finir de les remplir. L’interdiction de dîner dans les restaurants à Hong Kong en vigueur depuis juillet contraint les clients à prendre leurs repas à emporter, empaquetés dans des tonnes de plastiques à jeter. Une tendance déprimante dans la mégalopole où même les bouteilles collectées dans des poubelles pour le recyclage sont pour certaines jetées avec les déchets courants.

Japan Times (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse