Bonjour, c’est Eric à Hong Kong, où on a voté hier pour des élections législatives nouvelle façon, dans lesquelles seuls «les patriotes» pouvaient être candidats et dont les pro-démocrates étaient exclus. Le gouvernement n’avait pas lésiné sur les moyens pour «encourager» la participation. Résultat des courses: un taux de 30,2%, le plus bas jamais enregistré depuis la rétrocession en 1997!

Ce lundi, il est question de la propagation du variant Omicron en Europe, d’un nouvel acteur du commerce en ligne en Chine et de la retraite du journaliste chinois que l’Occident adorait détester.

photo journaliste

Eric Sautedé à Hong Kong
20.12.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Rue commerçante piétonne de Rotterdam, 19 décembre 2021. Keystone / EPA / Marco de Swart

L’Europe tente d’endiguer la vague Omicron. Les Pays-Bas sont entrés dans une nouvelle phase de confinement strict hier en raison des craintes suscitées par la propagation rapide du variant Omicron, et en Grande-Bretagne, le ministre de la santé n’exclut pas de nouvelles restrictions. Aux Pays-Bas, les rassemblements à l’intérieur des habitations seront désormais limités à un maximum de deux invités par foyer jusqu’à la mi-janvier au moins, à l’exception des jours de Noël et de la Saint-Sylvestre, où cette limite passera à quatre invités. Les magasins non essentiels, les lieux d’accueil et les institutions culturelles seront également fermés.

CNN (EN)

Abstention record aux élections législatives de Hong Kong. Seulement 1,3 million d’électeurs se sont déplacés pour voter ce dimanche pour élire les 20 députés (sur 90) soumis au suffrage universel. Ce taux de participation de 30,2 % est le plus faible jamais enregistré depuis le retour de la Région administrative spéciale dans le giron chinois en 1997, loin des 58,2% des précédentes élections de 2016. Aucun des rares candidats ayant fait campagne sur une ligne plus indépendante de celle du camp pro-Pékin ne l’emporte dans le cadre de ce nouveau système électoral adopté en mai dernier. C’est donc une nouvelle ère de gouvernement exclusivement réglée par des «patriotes» qui commence.

South China Morning Post (EN)

Chili: l’ancien leader étudiant Gabriel Boric élu président à 35 ans. Le candidat de la gauche progressiste l’emporte avec 56% des voix, contre 44% à son concurrent d’extrême droite, José Antonio Kast. Boric défend l’assemblée constituante et la rédaction d’une nouvelle Constitution en cours en ce moment pour remplacer le texte actuel hérité de la dictature. Il promet de profondes réformes sociales pour aller vers un Etat-providence plutôt que le modèle économique néolibéral hérité de l’ère d’Augusto Pinochet.

RFI (FR)

Au moins 169 personnes sont mortes aux Philippines suite au passage du typhon Rai. Le super typhon Rai, soufflant des bourrasques à plus de 195 km/h, a provoqué le déplacement de quelque 300’000 personnes lorsqu’il a frappé les îles du sud-est du pays jeudi dernier. Les équipes de secours décrivent des scènes «de carnage absolu». Il est encore trop tôt pour établir un bilan définitif des pertes humaines puisque les communications et l’électricité sont toujours coupées dans plusieurs régions.

BBC (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Keystone / Anthony Anex

En Suisse, télétravail obligatoire pour tous et semi-confinement des non-vaccinés dès lundi. C’est décidé: la règle des 2G entre en vigueur dès ce lundi 20 décembre. Cette mesure prive toutes les personnes non vaccinées de vie sociale, ou presque, ce qui s’apparente pour elles à un semi-confinement. Une formule renforcée, la règle 2G+, s’appliquera également «là où on ne peut ni porter un masque ni consommer assis». Et l’ensemble de la population se retrouvera en télétravail obligatoire dès aujourd’hui. Quant aux réunions privées, elles sont limitées à 30 personnes et à 10 si un des convives de plus de 16 ans n’est pas vacciné, ni guéri. Enfin, le masque est à nouveau obligatoire au secondaire II.

Heidi.news (FR)

Plusieurs projets de lois clefs examinés par le comité permanent de l’Assemblée nationale populaire. C’est aujourd’hui et jusqu’à jeudi que se rassemblent les influents membres du comité décisionnaire de l’Assemblée chinoise. Au menu, seront notamment examinés: un projet d’amendement de la loi sur les syndicats qui devrait mieux prendre en compte les employés de l’économie des plateformes, la révision de la loi sur la protection des droits et des intérêts des femmes, et plusieurs projets de lois à caractère environnemental — sur la protection des sols noirs et sur la protection du fleuve Jaune.

NPC Observer (EN)
Une raison d’espérer

En Inde, les incitations pour accélérer la couverture vaccinale se déclinent sous la forme de cadeaux. Après un démarrage lent, la campagne de vaccination en Inde s’est accélérée ces derniers mois: si l’ambitieux taux de couverture à 85% au 31 décembre ne devrait pas être atteint, c’est plus de 55% de la population indienne éligible qui a déjà reçu deux doses. Plusieurs millions d’Indiens ne sont cependant toujours pas couverts, dont les personnes âgées jugées plus vulnérables, la diffusion rapide du variant Omicron entretenant toutes les inquiétudes. Pour attirer les gens vers les centres de vaccination, certains états de la Fédération indienne ont mis en place des incitations originales.

The Indian Express (EN)

Le labo chinois

Photo article

Keystone / Chinatopix via AP

L’entreprise chinoise TikTok se lance dans le commerce en ligne. La nouvelle application Douyin Box de ByteDance, propriétaire de TikTok, se veut une application de shopping autonome, calquée sur la plateforme Fanno en Europe, et parie sur les modes de consommation de la génération Z, très sensibles aux conseils d’achats d’influenceurs en ligne. Fonctionnant sous Douyin, la version chinoise de TikTok qui compte plus de 600 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, la nouvelle app ambitionne de concurrencer les géants du secteur que sont Alibaba, Pinduoduo et JD.com.

South China Morning Post (EN)

En Chine, les suppressions d’emplois se multiplient et touchent particulièrement les jeunes diplômés de l’université. Les entreprises chinoises licencient des dizaines de milliers d’employés alors que des mesures réglementaires plus strictes continuent d’affecter les secteurs de la tech, de l’éducation et de l’immobilier, lesquels offrent souvent des salaires plus élevés et contribuent significativement à la croissance économique du pays.

Wall Street Journal (EN)

Le projet de loi visant à éliminer le travail forcé des Ouïghours chez les fournisseurs américains bientôt en vigueur. Le projet visant à faire pression sur les chaînes d’approvisionnement technologiques en obligeant les entreprises à prouver que les produits provenant de la région chinoise du Xinjiang n’ont pas été fabriqués en recourant au travail forcé a déjà été adopté par la Chambre des représentants et au Sénat. La Maison Blanche a indiqué que le président Biden signerait le texte. Pour importer des produits du Xinjiang, les entreprises devront dorénavant convaincre les autorités douanières américaines «par des preuves claires et convaincantes» que ceux-ci n’ont pas été fabriqués en recourant au travail forcé. Apple a fait pression tout au long du processus d’écriture du projet pour tenter d’en affaiblir les dispositions.

Protocol (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

A l’approche de Noël, le variant Omicron gâche la fête. Pour ce dernier dimanche avant Noël, alors que tout le monde souhaite échapper au stratus en plaine, profiter du soleil en montagne et se glisser voluptueusement dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, il faut déchanter et se rendre à la cruelle évidence. C’est une fois encore le coronavirus et son variant Omicron qui font la une de l’actualité et alimentent les conversations. Les fêtes seront, cette année comme la précédente, marquées du sceau des restrictions, des clivages et des incertitudes.

Heidi.news (FR)

Pourquoi la 3e dose s’impose contre Omicron. Omicron contre les vaccins, suite et fin. Pour la première fois, la UK Health Security Agency fournit des données de terrain complètes sur le comportement des vaccins d’AstraZeneca et de Pfizer-BioNTech face au nouveau variant, en fonction du temps écoulé depuis la primo-vaccination. Elles mettent en lumière une perte rapide d’efficacité, et l’importance du rappel pour relever le niveau de protection.

Heidi.news (FR)

La RDC déclare la fin de sa 13e épidémie d’Ebola. La nouvelle invite à l’optimisme: les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo ont officiellement déclaré le 16 décembre la fin de la treizième épidémie d’Ebola de son histoire, et la deuxième de l’année. Cette résurgence avait débuté le 8 octobre à Beni, dans le Nord-Kivu, épicentre de la grande épidémie de 2018-2020.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone / EPA / Alex Plavevski

Les dessous du boom du café dans la province chinoise du Yunnan. Lorsque l’on pense aux plus grandes régions productrices de café du monde, la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, n’est certes pas le lieu qui vient immédiatement à l’esprit. Pourtant, alors que les consommateurs aisés de Shanghai et d’autres villes chinoises savourent de plus en plus de lattes et de petits noirs par infusion froide, ce sont leurs compatriotes à l’autre bout du pays qui cultivent, lavent et sèchent les grains nécessaires pour rendre possible le boom du café en Chine. Problème: les cours du café se sont effondrés et les fermiers du Yunnan sont de plus en plus à la peine.

Sixthtone (EN)

Sur Weibo, c’est la saga du divorce de Wang Leehom et Lee Jinglei qui passionne les foules. Outre le concert en ligne de Westlife en Chine, le divorce de la star de la mandopop Wang Leehom et Lee Jinglei a été l’un des principaux sujets de Weibo, le Twitter chinois, cette semaine. Wang Leehom (1976) est un chanteur et acteur populaire taïwanais-américain souvent surnommé le «roi de la pop chinoise». Le 15 décembre, il annonçait qu’après huit ans de mariage, il divorçait de sa femme Lee Jinglei (1986). Cette annonce a suscité plus de 100’000 commentaires et 3,5 millions de likes sur Weibo, plateforme sur laquelle Wang compte plus de 67 millions de fans!

What’s On Weibo (EN)

Quand les singes se vengent des chiens. Dans le petit village de Lavool, dans le centre-ouest de l’Inde, un groupe de singes s’est «vengé» de la population canine locale ce mois-ci en les jetant du haut de grands immeubles et des arbres. Les singes auraient ainsi tué environ 250 chiots et s’en prendraient dorénavant aux enfants des villageois, ce qui n’a pas manqué de déclencher un mouvement de panique dans cette petite communauté.

Newsweek (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse