Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où, signe du stress pour maîtriser la pandémie, de simples cas de rhinopharyngites ont provoqué la fermeture de centaines de maternelles et des tests Covid-19 à gogo.

Au menu de ce lundi, une crise des retraites se profile en Chine, la taxation des «privilégiés» du télétravail et une plongée dans la mythique Cité des étoiles près du Kremlin.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
16.11.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

La Chine, l’Asean et des pays du Pacifique signent le plus grand pacte commercial au monde. Quinze pays ont formé le plus grand bloc commercial international, couvrant près d’un tiers de l’économie de la planète. L’accord commercial signé dimanche 15 novembre regroupe 10 pays d’Asie du Sud-Est, ainsi que la Corée du Sud, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Chine qui étend ainsi un peu plus son influence dans la région.

Japan Times (EN)

Le parlement de Hong Kong vidé de son opposition. Les dernières démissions de députés pro-démocratie ont pris effet vendredi 13 novembre. La disqualification, dictée par Pékin, de quatre élus d’opposition a entraîné le départ de tout leur camp, faisant depuis ce week-end du parlement de l’ex-colonie britannique un organe fantoche composé de députés «patriotes» à la botte du gouvernement central.

The Guardian (EN)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Play Suisse. Toute la Suisse sur vos écrans. La plateforme de streaming Play Suisse vous propose des films, des séries et des documentaires suisses à volonté. Le tout en version originale sous-titrée ou doublée.

Dans le radar aujourd’hui

Bras de fer à l’horizon entre l’Etat de Genève et les syndicats. L’ambiance est tendue à deux jours d’une possible grève. Les fonctionnaires genevois sont mobilisés depuis plus d’un mois après que le Conseil d’Etat a exposé un projet de loi avec trois mesures spectaculaires: la réduction de salaire de 1% pour tout le personnel sur une durée de quatre ans, le gel des annuités pour 2021 et 2023 ainsi qu’une augmentation de la participation des employés à la cotisation professionnelle (de deux tiers-un tiers aujourd’hui à 58%-42%).

Heidi.news (FR)

Hong Kong lance son application mobile de suivi du Covid-19. Bibliothèques, chantiers de construction et banques sont parmi les partenaires du programme www.leavehomesafe.gov.hk et disposent de code QR à scanner. Le succès du programme dépendra du nombre de commerces et particuliers y participant. Vu la défiance à l’égard des autorités et son traitement des données personnelles, le pari n’est pas gagné.

The Standard (EN)
Une raison d’espérer

Quand la restauration à emporter se fait plus verte à Taïwan. La ville de Tainan et la société de livraison Foodpanda incitent les consommateurs à choisir des ustensiles réutilisables en échange de bons sur leur prochaine commande. Une démarche bienvenue à l’heure où cette ville du sud de l’île produit chaque jour 800 kg de rebus issus de la vente de plats à emporter, un chiffre qui pourrait grossir avec la hausse des takeaway liée aux restrictions sociales.

Taiwan News (EN)

Le labo d'Asie

Photo article

Keystone/EPA/QILAI SHEN

Crise des retraites et réforme (impopulaire) en vue en Chine. D’ici deux ans, plus de 20% de la population chinoise aura 60 ans ou plus, à l’horizon 2050, la proportion passera à 33% (soit 500 millions de personnes). Dans le même temps, le fonds de pension public devrait être à court d’argent d’ici 2035. Le report de l’âge de départ à la retraite (actuellement 60 ans pour les hommes) se profile, malgré la forte opposition du public.

SupChina (EN)

Pékin s’approche encore plus des trésors des grands fonds. La Chine affirme avoir battu son propre record de plongée en eaux profondes et se rapproche un peu plus des précieuses ressources minérales et matières premières des fonds marins. Le submersible Fendouzhe est descendu à 10909 mètres dans la fosse des Mariannes, dans le Pacifique, selon Pékin.

Xinhua (EN)

La Chine se lance dans la régulation de la concurrence sur internet. Après avoir bloqué in extremis l’introduction en Bourse d’Ant, la filiale financière d’Alibaba, le gouvernement a publié un document très critique sur les pratiques commerciales de ce dernier et de son concurrent Tencent accusés d’abuser de leur monopole au détriment des milliers de PME et de petits commerces du pays. Pékin a annoncé de nouvelles mesures anti-monopolistiques pour contrer ces géants de la tech à l’influence tentaculaire.

Le Monde (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone/PETER KLAUNZER

En Suisse ou au Burkina, la croisade d’Isabelle Chevalley contre les ONG. Depuis quelques semaines, la vice-présidente du parti Vert’Libéraux est devenue le visage de la campagne des opposants à l’initiative pour les multinationales responsables, sur laquelle les Suisses voteront le 29 novembre. Focus sur cette conseillère nationale vaudoise dont l’implication au côté du parti au pouvoir à Ouagadougou suscite un malaise à Berne.

Heidi.news (FR)

Transformer une habitude de la pandémie en concept commercial pour le climat. Le Climathon de Genève proposait pour la deuxième année consécutive de regrouper plusieurs équipes de volontaires pour élaborer de nouvelles solutions en faveur du climat. Se déroulant en ligne vendredi et samedi, l’événement participatif a notamment vu naître Air Smiles, un concept qui vise à récompenser ceux qui choisissent de participer à une conférence en ligne plutôt qu’en présentiel.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Une taxe sur les revenus du télétravail? L’idée est celle de la Deutsche Bank: une taxe de 5 % sur les revenus des privilégiés en télétravail pour alimenter des fonds à destination des plus pauvres qui ne peuvent pas télétravailler. La logique est la suivante: en restant chez lui, l’employé réalise des économies sur ses déplacements et ses repas, ce qui par ricochet représente un manque à gagner pour les infrastructures publiques, et donc pourrait entretenir plus longtemps le ralentissement économique.

L’Usine nouvelle (FR)

La mue forcée des musées. Des «enquêtes du Louvre» à télécharger en podcast au tout premier jeu vidéo Prisme 7 du Centre Pompidou (bientôt disponible en chinois), la pandémie pousse les musées à se réinventer. De Florence aux Pays-Bas, ils rivalisent d’ingéniosité pour proposer des offres virtuelles.

AFP (FR)

Camping SUV façon covid en Corée du Sud. Privés de vacances à l’étranger, les Sud-Coréens se laissent charmer par les SUV. Ces 4x4 urbains gagnent en popularité auprès des campeurs désireux de sillonner le pays tout en dormant dans leur confortable véhicule. Une virée idyllique au détail près que ces bolides restent une «plaie» pour l’environnement selon Greenpeace et constituent une importante source d’augmentation des émissions de CO2.

Yonhap (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse