Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où les partis bouclent leurs listes de candidats en vue des législatives. Les formations de la «gauche sioniste» ont décidé de fusionner dans l’espoir de battre Nétanyahou le 2 mars prochain.

Au programme ce matin: les activistes du procès Credit suisse acquittés, des lasers de combat en Israël et un stagiaire de la NASA qui découvre une planète.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
14.01.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Procès Credit suisse: acquittement des militants. Le verdict est enfin tombé. Les 12 activistes qui avaient manifesté dans la filiale lausannoise de Credit suisse en novembre 2018 et qui risquaient donc plus de 20’000 francs d’amende chacun ont été acquittés par le tribunal de Renens. A l’époque, leur action visait à dénoncer les investissements du groupe bancaire dans les énergies fossiles.

Heidi.news (FR)

Cessez-le-feu libyen: du «progrès» mais pas encore d’accord. Au lendemain de l’entrée en vigueur de l’accord sur l’arrêt des combats, les négociations à Moscou entre Fayez al-Sarraj, chef du gouvernement libyen reconnu par l’ONU, et l’homme fort de l’Est, le maréchal Khalifa Haftar, se sont soldées par du «progrès», sans toutefois aboutir à la signature du traité par le militaire. Malgré leur rivalité sur le terrain, Moscou et Ankara jouent un poids croissant dans cet épineux dossier.

Le Monde (FR)

Fusion des gauches israéliennes. A gauche de l’échiquier politique israélien, les alliances se font et se défont. Pour les élections du 2 mars prochain, les travaillistes et le très à gauche parti Meretz ont décidé de faire liste commune, bien que la nouvelle fasse grincer des dents au sein du Gesher, allié droitier des travaillistes. Le paysage politique de ce troisième scrutin en un an s’annonce extrêmement polarisé.

Haaretz (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

Sommet sur la durabilité future à Abou Dhabi. Pendant quatre jours, la capitale des Emirats Arabes Unis veut se positionner en leader des énergies renouvelables. Le sommet, où sont attendues plusieurs personnalités politiques importantes, s’intéresse notamment au rôle des innovations digitales pour améliorer notre quotidien dans un milieu urbain où les températures augmentent.

Gulf News (FR)

Le ministre des affaires étrangères iranien en visite en Inde. Depuis les années 1960, les relations entre l’Inde et l’Iran fluctuent selon la proximité de chacun avec les pays occidentaux, les Etats-Unis au premier plan. En pleine crise entre Téhéran et Washington, la visite de Mohammad Javad Zarif a lieu dans un contexte de refroidissement des liens avec New Delhi.

Al Monitor (EN)
Une raison d’espérer

Les bienfaits de l’interdiction de la chasse dans le canton de Genève. Le canton de Genève est un modèle à suivre. Depuis 46 ans, une «loi sur la chasse» y interdit d’abattre les animaux sauvages dont le nombre d’individus par espèce est donc en augmentation. Malgré les conséquences logiques de la cohabitation entre hommes et animaux, dégradations matérielles par exemple, la signature par 70’000 personnes d’une pétition contre la révision de la loi démontre sa popularité.

La Relève et la Peste (FR)

Le labo du Moyen-Orient

Photo article

Keystone

Les lasers sont-ils le futur de la défense israélienne? Dans les années 1990, Israël a imaginé des lasers capables d’intercepter des missiles mais a dû abandonner le projet faute d’avoir la technologie nécessaire. A la place, le dôme de fer qui intercepte près de 90% des rockets tirées vers son sol est développé. 30 ans plus tard, le projet est de retour sur les tables du ministère de la défense qui assure que des lasers militaires, supposés moins coûteux et plus efficaces contre les tirs à courte portée, vont être testés dès 2020.

Haaretz (EN)

Du cannabis génétiquement modifié en Israël. L’entreprise productrice de cannabis médical Cann10 vient de s’associer avec la compagnie Epigenetics dans l’espoir que sa connaissance en épigénétique permette la production d’un cannabis plus facile à cultiver et avec un meilleur rendement. Déjà utilisée sur de nombreuses autres cultures, la méthode augmenterait d’environ 40% les capacités de photosynthèse des plantes.

The Jerusalem Post (EN)

Une start-up israélienne aide les malvoyants et les malentendants. Mobileye, le système anti-collision d’Amnon Shashua et Ziv Aviram, équipe la majorité des voitures israéliennes. Leur nouvelle entreprise, OrCam Technologies, est dédiée à l’aide à la personne: selon les modèles, OrCam - un petit boitier noir qui peut se fixer à vos lunettes - aide les malvoyants et les malentendants, mais peut aussi faire de la reconnaissance faciale et vous renseigner sur les personnes en face de vous.

The Jerusalem Post (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis | DR

Interview exclusive d’Al Gore: «Face au réchauffement, je refuse de croire que l’humanité est destinée à s’auto-détruire». Même devant le climatoscepticisme de l’actuel président américain, même face aux ratés de la COP25 à Madrid, il croit encore que l’humanité va agir pour lutter contre les changements climatiques. Au détour d’un voyage vers l’Antarctique, Al Gore nous répond en exclusivité, analysant le vent nouveau qui souffle grâce aux jeunes, mais aussi aux Etats-Unis au sein d’une population qui voit les effets du réchauffement. L’ancien vice-président américain ne mâche plus ses mots pour dénoncer les lobbies et les compagnies liés aux énergies fossiles. Il incite clairement à désinvestir dans ces domaines. Selon lui, il est bien beau de miser sur les actions individuelles pour économiser l’énergie par exemple, mais ça l’est encore plus de bouleverser les politiques climatiques en faisant en sorte que, partout où cela est possible, les citoyens utilisent leur droit de vote pour changer la donne.

Heidi.news (FR)

En Antarctique, une station «zéro émission» sous l’égide scientifique d’un glaciologue suisse. Exclusif - Lancée par l’International Polar Foundation, Andromeda est une future station de recherche, qui pourrait voir le jour en 2026, mais pas seulement. Le projet, dont la préparation du programme scientifique a été confiée à l’éminent glaciologue suisse Konrad Steffen, servira aussi de lieu de conférences et de salle de cours, la station devenant ainsi la première université de l’Antarctique.

Heidi.news (FR)

Épidémie en Chine: des nouvelles moins alarmantes qu’à première vue. Depuis que la Chine a informé le monde le 31 décembre dernier sur l’apparition de cas de pneumonies d’origine inconnue sur son territoire, une quarantaine de patients ont été identifiés. Bien que la maladie ait été récemment diagnostiquée en Thaïlande, aucun nouveau cas n’a été détecté depuis le 3 janvier et une transmission d’humain à humain semble à exclure.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Un stagiaire de la NASA découvre une nouvelle planète. Trois jours seulement après le début de son stage au Centre spatial Goddard, Wolf Cukier, 17 ans, a découvert une nouvelle planète baptisée TOI1338b. En dernière année de lycée, l’adolescent rêve d’étudier l’astrophysique ou la physique.

Mashable (EN)

La fumée des incendies australiens de retour en Australie. Elle ne sera pas forcément visible à l’oeil nu, mais selon la NASA, la fumée provoquée par les incendies gigantesques en Australie a presque fait le tour du monde et devrait repasser au-dessus de l’île-continent dans les prochains jours.

ABC News (EN)

La Chine met en danger les ânes africains. Recherchés pour leur peau dont la graisse est utilisée dans les produits de beauté, les ânes d’Afrique sont la proie des commerçants chinois. Les animaux sont pourtant indispensables à la vie quotidienne et au transport dans de larges parties du continent.

The Washington Post (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse