Bonjour, c’est Lionel à Boston, où le célèbre marathon a eu lieu cette année, en retard, après l’annulation historique de l’édition 2020. On a célébré une double victoire kényane mais aussi suisse, avec Manuela Schär et Marcel Hug, qui ont remporté les titres masculin et féminin en fauteuil roulant.

Au menu ce matin: guérilla urbaine à Beyrouth, la criminalisation de la déforestation et la chute d’une météorite sur un oreiller.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
15.10.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

KEYSTONE / AP Photo / Hussein Malla

A Beyrouth, au moins six morts et des scènes de guérilla urbaines. Des coup de feux ont été tirés contre une manifestation orchestrée par le Hezbollah. L’organisation politique chiite protestait contre le juge Tareq Bitar, chargé de l’enquête sur l’explosion dans le port de la capitale libanaise qui a fait plus de 200 morts le 4 août 2020. Selon des témoins, des snipers auraient visé les manifestants depuis des toits d’immeubles.

France Inter (FR)

Le Parlement US veut empêcher les géants de la tech de favoriser leurs propres produits. Le projet de loi pourrait obtenir un soutien bipartisan. Une commission co-dirigée par une démocrate et un républicain envisage de réguler certaines pratiques commerciales de l’industrie technologique. Par exemple, il devrait être illégal pour Amazon d’utiliser les données de ses vendeurs pour copier leurs produits, ou pour Google de référencer ses services en priorité sur son moteur de recherche. Le projet de loi prévoit des amendes pouvant atteindre une retenue de 10 à 15% du chiffre d’affaires par jour d’infraction.

Washington Post (EN)

Le retour des Etats-Unis au Conseil des droits de l’homme. L’Assemblée générale de l’ONU a élu les Etats-Unis au sein de l’organe installé à Genève. Cette élection marque un grand retour après que l’administration Trump ait claqué la porte du Conseil en 2018. La tâche de Washington ne sera pas simple dans une institution ultra-politisée, note Le Temps.

Le Temps (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

Le covid pass obligatoire pour tous les employés italiens. Dès ce vendredi, tous les travailleurs du secteur public et privé devront présenter une attestation de vaccination. Les récalcitrants pourraient être suspendus sans salaire et écoper d’une amende d’un montant maximal de 1500 euros. Par contre, ils ne peuvent pas être licenciés. La mesure devrait durer jusqu’à la fin de l’année.

ANSA (EN)

Le Royaume-Uni veut rediscuter le traité sur l’Irlande du Nord. Le ministre du Brexit David Frost se rendra dans la capitale européenne pour tenter de renégocier l’un des dossiers les plus épineux du Brexit. Il devrait notamment rencontrer Maros Secfovic, chargé du cas à Bruxelles. Londres fait état de « différents substantiels ».

The Independent (EN)
Une raison d’espérer

La déforestation devrait devenir un crime. C’est le projet de loi d’une commission parlementaire américaine, composée de démocrates et de républicains. Cette loi devrait faire de la déforestation illégale un crime financier. Cela permettrait aux procureurs de s’attaquer directement aux entreprises qui importent des biens produits avec du bois de provenance douteuse. Des législations comparables sont en préparation en Europe et au Royaume-Uni.

The Atlantic (EN)

Le labo américain

Henrietta Lacks honorée par l’OMS. En 1951, Henrietta Lacks, une femme noire américaine de 31 ans, mourrait d’un cancer. Sans l’en avertir, des scientifiques ont prélevé des tissus. Depuis, les cellules d’Henrietta Lacks sont un standard dans la recherche médicale. Elles ont servi dans plus de 75’000 études, permis des avancées majeures dans le traitement du sida, du HPV et du covid. Mais cette histoire n’est pas seulement celle d’un succès médical. De l’autre côté du miroir, le récit dépeint des pratiques douteuses, où le consentement du patient compte pour quantité négligeable. L’OMS a convié la famille pour une cérémonie.

New York Times (EN)

Pour entraîner son IA, Facebook collecte des vidéos en vue subjective. L’intelligence artificielle est toujours plus performante dans la reconnaissance d’image. Mais on l’entraîne généralement avec des photographies traditionnelles. Or ces images présentent des perspectives très différentes d’un point de vue à la première personne, par exemple quand nous nous regardons en train d’accomplir une action. Si nous nous adaptons sans peine à ces changements de points de vue, l’IA ne s’en sort pas aussi bien. Un problème majeur, notamment pour développer des applications sur des lunettes de réalité augmentée. C’est pourquoi Facebook a récemment commandé des centaines d’heures de vidéo en vue subjective.

Tech Crunch (EN)

Un organe à greffer livré par drone. Un patient de 63 ans est la première personne à se faire greffer un poumon envoyé par drone. Le vol n’a duré que six minutes, entre deux hôpitaux de Toronto. Mais l’opération a nécessité 18 mois de préparation. Il a fallu développer un conteneur capable d’encaisser vibrations et changements soudains de pression et de température. Il est notamment équipé d’une balise GPS et, surtout, d’un parachute d’urgence.

Gizmodo (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Lausanne présente ses mesures contre la pollution aux dioxines. Le problème est plus grave que prévu à Lausanne, révélaient les autorités cantonales vaudoises. Dans une conférence de presse, la ville a rendu public son plan d’action.

Heidi.news (FR)

Des chercheurs valaisans contre les biais raciaux de l’IA. Les algorithmes de reconnaissance faciale s’appuient sur des données qui ne reflètent pas la diversité de la population. Cela peut aboutir à des erreurs policières. Pour résoudre ce problème, Sicpa, l’université de Zurich et l’Institut IDIAP élaborent une solution avec des visages générés en deepfake.

Heidi.news (FR)

Baisse importante des hospitalisations: les grandes étapes de la pandémie. Avec 146,5 cas pour 100’000 habitants, l’incidence des 14 derniers jours poursuit sa baisse. Dans les unités de soins intensifs, le taux d’occupation est de 73%; les cas covid représentent 15,6% du taux d’occupation, soit 131 patients sur 841 lits disponibles.

Heidi.news (FR)

Une femme sur trois et un homme sur deux touchés par le cancer au cours de sa vie. Ils sont de plus en plus couramment détectés en Suisse, mais la mortalité diminue. C’est la conclusion du troisième rapport «Cancer en Suisse 2021». Effectué tous les cinq ans, l’exercice donne une vision assez précise du cancer dans le pays.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Gary Helm (Creative Commons BY-NC-SA 2.0)

Un écureuil stocke plus de 90 kilos de noix dans une voiture. Le rongeur a décidé d’entreposer ses réserves d’hiver dans le véhicule de Bill Fischer à Fargo, Dakota du Nord. Ce dernier a retiré plus de 42 gallons US de noix — soit un volume de 159 litres, ou un poids d’un peu moins de 100 kilos selon de savants calculs improvisés par votre serviteur avec sa balance de cuisine.

Huffington Post (EN)

Une météorite dans l’oreiller. Ruth Hamilton, résidente à Golden en Colombie-Britannique, a été bien inspirée de se lever de son lit aux aboiements de son chien. Elle se trouvait dans sa chambre à coucher lorsqu’une météorite de la taille d’un melon a traversé le toit pour atterrir sur son oreiller. Le caillou est entre les mains d’experts dans une université canadienne.

CBC (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse