Bonjour, c’est Pauline à Zurich où l’on attend impatiemment les résultats de l’élection du Conseil fédéral.



Au menu ce matin: la Suisse perd sept places dans le classement climatique, mais est championne d’Europe pour voyager en train, le Kenya combat des cactus et le discours de Greta transformé en chanson.

photo journaliste

Pauline Broccard à Zurich
11.12.2019

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

L’assurance payera les 370’000 francs de ces thérapies anti-cancer. Elles s’appellent Kymriah et Yescarta. Ces thérapies cellulaires et géniques commercialisées par Novartis et Gilead ont été reconnues comme prestation médicale par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), vendredi 6 décembre. Elles seront désormais prises en charge par l’assurance-maladie obligatoire des soins (AOS). Une information exclusive de Heidi.news.

Heidi.news (FR)

Deux chefs d’accusation retenus contre Trump. Dans la procédure de destitution, le président américain est finalement accusé d’abus de pouvoir et d’entrave à la bonne marche du Congrès. Il est officiellement le quatrième président américain à faire face à ce type de procédure.

CNN (EN)

La Suisse perd 7 places dans un classement climatique. La Suisse se classe au 16e rang du classement par pays Climate change performance index (CCPI) 2020, présenté dans le cadre de la COP25 à Madrid. La Suède et le Danemark arrivent en tête. Mais la Suisse est aussi devancée par le Royaume-Uni, le Maroc, l’Inde ou encore le Chili.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Election du Conseil fédéral. Le Parlement choisira aujourd’hui les sept ministres composant le gouvernement suisse. L’ATS propose un Live-Blog pour suivre les évènements en temps réel. Il démarrera vers 7h et on y trouvera entre autres les résultats des votes, des réactions et des analyses de la journée.


Keystone-ATS (FR)

Présentation du «New green deal» européen. La nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, présentera ce mercredi à Bruxelles lors d’une session extraordinaire du Parlement ses propositions politiques pour lutter contre le changement climatique.

Eu Observer (EN)

Un an après l’attentat de Strasbourg. Le 11 décembre 2018, une fusillade au marché de Noël à Strasbourg faisait cinq morts et onze blessés. Un an après le drame, comment vivent les victimes, quelles sont les conséquences et où en est l’enquête? Un dossier des «Dernières nouvelles d’Alsace».

DNA (FR)
Photo article

Keystone

Une raison d’espérer

Les Suisses champions d’Europe du voyage en train. Selon les derniers chiffres de l’Office européen des statistiques Eurostat, les Suisses prennent le train en moyenne 71 fois par an, parcourent presque 2400 kilomètres et sont ainsi les plus gros utilisateurs de train du continent européen en 2018. La deuxième place va au Luxembourg.

NZZ (DE)

Le labo alémanique

Nouvel emplacement pour le Zurich Crypto Hub. Trust Square déménage en janvier 2020 de la Bahnhofstrasse à la Poststrasse. Le nouveau lieu compte plus de deux cents postes de travail. Plus de 20 sociétés Blockchain, Cyber ​​Security, Internet des objets et Intelligence artificielle y emménageront.

NZZ (DE)

Bonne récolte pour Algrano. La start-up de café zurichoise numérise l’industrie du café et promeut la transparence de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à la plateforme, les torréfacteurs européens contactent les producteurs en un seul clic, tandis que ceux-ci ont accès à de nouveaux et meilleures deals. Plus de 600 producteurs et 700 torréfacteurs en font partie.

Startupticker (EN)

Investissement dans les start-up qui combattent la crise climatique. Übermorgen Ventures, constitué de quatre fondateurs de start-up, prévoit d’investir 50 millions de francs dans des jeunes entreprises qui contribuent à réduire les émissions de CO2 tout en générant des profits. Des investisseurs ont déjà promis plus de 20 millions de francs au groupe.

Communiqué de presse d’Übermorgen (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Près de 7’000 espèces sur la liste rouge de l’UICN. L’Union internationale pour la conservation de la nature met à jour sa liste rouge de l’état de conservation des espèces. Au total, 6’700 espèces y font leur entrée. Parmi elles, 1’840 sont menacées.

Heidi.news (FR)

Le Conseil national entrouvre la porte au cannabis récréatif. Il s’agit de permettre à de grandes villes suisses de mener des expériences limitées pour en étudier les effets, en particulier sociaux, sur le trafic et la consommation des jeunes.

Heidi.news (FR)

À la rencontre des chiens d’avalanche et de leurs maîtres. Heidi.news a accompagné la Rega et le secours alpin romand à 3’000 mètres d’altitude dans les Alpes vaudoises. Reportage à hauteur de chien d’avalanche.

Heidi.news (FR)

Genève monte en gamme dans la procréation médicalement assistée. La structure présentée ce 10 décembre regroupe des médecins publics et privés autour d’un laboratoire offrant les dernières technologies dans le domaine – diagnostic pré-implantatoire, incubateur avec suivi de l’embryon –, afin d’optimiser les chances de grossesse.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Le discours de Greta mis en musique. La musicienne australienne Megan Washington et le compositeur Robert Davidson ont transformé le discours de Greta Thunberg au sommet de l’ONU à New York en septembre en une chanson. Ils rendent le texte encore plus touchant et dramatique. La pièce a été jouée à l’événement We Are Twenty du 20e anniversaire du City Recital Hall. A découvrir en vidéo sur le site du «Guardian».

The Guardian (EN)

175 ans de l’hôtel Baur au Lac. L’hôtel zurichois connu pour son luxe, son emplacement et sa discrétion fête son anniversaire. Depuis le début l’établissement était une adresse pour les célébrités. La NZZ a jeté un coup d’oeil dans le livre d’or. Parmi les hôtes, on trouve entre autres Alfred Hitchcock, Marc Chagall, Audrey Hepburn, Sissi, Richard Wagner et Alfred Nobel.

NZZ (DE)

Combattre les cactus avec de nouvelles technologies. Dans le comté de Laikipia au Kenya la masse de cactus Opuntia, connue sous le nom de «cactus du diable», est devenue incontrôlable. Elle blesse les animaux sauvages et détruit les terres agricoles. Les autorités ont donc décidé d’utiliser des drones et des applications pour cartographier la propagation de cette plante dans les zones inaccessibles.

CNN (EN)
Notre calendrier de l'Avent des livres à offrir
«De la Suisse à la Lune», de Lukas Viglietti et Myriam Détruy (par Olivier Dessibourg, rédacteur en chef adjoint).

Un livre inédit pour clore cette année de célébration du cinquantième anniversaire du premier pas sur la Lune, le 20 juillet 1969, par les astronautes de la mission Apollo 11. Pilote de ligne chez Swiss mais surtout fondateur et président de l’association SwissApollo, Lukas Viglietti connaît cette époque comme sa poche. Pour cet ouvrage, coécrit avec la journaliste scientifique Myriam Détruy, il est parti à la traque de la suissitude à bord des missions Apollo, autrement dit, de tous les éléments de fabrication suisse qui ont contribué au succès de ces missions. On connaît bien l’expérience du vent solaire, premier drapeau (suisse!) à avoir été déployé sur la Lune par Buzz Aldrin. Ou la montre Omega que portaient les astronautes américains. Ou encore les bandes de velcro qui servaient à fermer les poches de leur combinaison spatiale. On sait moins, par exemple, que des roulements à bille et des verres optiques de caméra du programme Apollo sont de fabrication suisse. Ou encore que le grand-père d’un des astronautes de ce programme était originaire d’une vallée reculée du Tessin. Lukas Viglietti et Myriam Détruy racontent chacune de ces historiettes suisses de l’espace avec passion et enthousiasme. Comme si l’on était encore dans les années 1960.

PPUR (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse