Bonjour, c’est Amaury à Marseille, où le concert de Bad Bunny a rameuté toute la ville hier soir au Vélodrome. Dans la cité phocéenne, on pouvait croiser des Américains de Houston, de New York… Le chanteur portoricain a refusé de se produire aux Etats-Unis sous Donald Trump, alors ses fans sont venus en Europe!

Ce matin, je vous parle d’une ambassade pour extraterrestres à Ouagadougou, d’un vrai-faux porteur de pli présidentiel au Cameroun et de référendum sénégalais.

photo journaliste

Amaury Hauchard à Marseille
02.07.2026

Play Podle

Les infos que j'ai retenues pour vous

Photo article

Un drapeau israélien sur un bâtiment dans le sud du Liban, mercredi 1er juillet. / Keystone / AP / Ariel Schalit

L’armée israélienne restera «dans les zones de sécurité au Liban, en Syrie et à Gaza». Le ministre de la défense israélien, Israël Katz, a précisé que cela serait «pour une durée indéterminée». Il a répété tout haut ce que beaucoup craignent: Israël n’en a cure des négociations menées par son allié américain, dans lesquelles la question du retrait de ses forces armées des territoires occupées est évoquée.

L’Orient Le Jour (FR)

Barrages de missiles sur Kiev. Les frappes russes ont fait au moins huit morts et plusieurs blessés dans la capitale ukrainienne ce matin, ont annoncé les autorités locales après des alertes aux missiles et aux drones. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait indiqué, depuis Dublin, rentrer immédiatement à Kiev suite à des informations sur une nouvelle attaque «de grande envergure» de la Russie en préparation.

France 24 (FR)

La barre des 100’000 morts dépassée en Birmanie. Acled, une organisation non-gouvernementale spécialisée dans le suivi des conflits armés, l’a publié hier: les affrontements ont fait 100’114 morts depuis le putsch de 2021. En février 2026, l’armée a mis fin à une décennie d’expérience démocratique dans ce pays d’Asie du Sud-Est en renversant le gouvernement élu d’Aung San Suu Kyi et arrêtant la lauréate du prix Nobel de la paix. Des manifestations ont eu lieu et ont été réprimées; de nombreux militants prodémocratie ont alors rejoint des mouvements armés pour combattre le régime militaire. Il s’agit de l’un des conflits les moins médiatisés du monde.

The Irrawaddy (EN)

120 décès liés au choléra au Soudan. Endémique dans ce pays d’Afrique de l’Est, l’épidémie survenait auparavant «de manière cyclique tous les trois ans». Mais, depuis que la guerre a éclaté en 2023, le pays est confronté à des flambées quasi-continues. Cette troisième épidémie de choléra a commencé seulement deux mois après que la précédente a été déclarée terminée en mars. Entre juillet 2024 et mars 2026, plus de 124’400 personnes ont été atteintes et 3500 sont mortes, selon les chiffres du gouvernement.

The New Arab (EN)

Sur Heidi.news

«Croiser le regard d’un loup m’a cloué sur place, m’a fait traverser les siècles.» Dans chacun de ses livres, l’auteur italien Matteo Righetto plaide pour un nouvel humanisme, qui intègre pleinement la nature. Il a développé une philosophie poétique de la montagne et du monde sauvage. Il vit la plupart du temps à Colle Santa Lucia, dans les Dolomites, mais c’est à Turin que notre journaliste Valentina Grignoli est allée le rencontrer.

Heidi.news, Retour vers le sauvage (partie 2) (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🔬 Hors-série: Le futur s’invente à Genève. À Genève, l’horlogerie, la pharma ou les parfums se renforcent à coup d’innovations radicales. De nouvelles PME et des start-up font émerger des secteurs high-tech comme les neurotechnologies, l’IA médicale et même l’énergie nucléaire.
Du Wyss Center sur le Campus Biotech à l’école d’ingénieurs Hepia, des laboratoires de Rolex et dsm-Firmenich à la myriade de PME sous-traitantes, c’est un feu d’artifice d’innovations qui s’est allumé ces dernières années au bout du lac. Allons voir les coulisses du spectacle.

Commander la revue

Dans mon radar aujourd'hui

Photo article

Des programmes électoraux affichés à Alger sous les drapeaux, hier. | Keystone / EPA / Mohamed Messara

Législatives verrouillées en Algérie. Près de 25 millions d’Algériens sont invités à renouveler les 407 sièges de l’Assemblée populaire nationale, jeudi. Un scrutin que les partis proches du pouvoir ont toutes les chances de remporter, faute de concurrence sérieuse. «Les jours de campagne n’ont pas été tous merveilleux», résume un article de L’Expression. Mais le cœur des Algériens a battu ces derniers jours pour un tout autre terrain: les pelouses du continent américain où se déroule la Coupe du monde de football. Captivé par le parcours de l’équipe nationale qualifiée pour les seizièmes de finale, le public a relégué les promesses des candidats au rang de bruit de fond.

L’Expression (FR)
Photo article

Un garde-côte espagnol en train de manoeuvrer une pirogue de migrants après interception, au large des îles Canaries, en 2021. | Keystone / EPA EFE / Spanish Air Force

Ca m'est arrivé cette semaine

Politiques migratoires européennes, l’éternel recommencement. J’étais hier avec un ami réalisateur de cinéma mauritanien, de passage à Marseille pour un projet de film. On a parlé d’une amie à lui, Sénégalaise, qui a lancé une entreprise informelle de commerce ouest-africain: de Mauritanie, où elle habite, elle achète en quantité le melhfa, le vêtement traditionnel maure, qu’elle emmène en Casamance, dans le sud du Sénégal, pour les revendre plus cher. Là-bas, elle achète des noix de cajou, de l’huile de palme et du miel, qu’elle revient vendre à Nouakchott.

Mon ami réalisateur a investi dans sa petite entreprise florissante, et tout semblait rouler sur des billes jusqu’il y a quelques mois. Sous la pression européenne (et ses sous!), la Mauritanie a mis en place une politique migratoire extrêmement stricte qui consiste à expulser tous les étrangers ne disposant pas de carte de séjour. Le projet est de ralentir le flux migratoire: les côtes mauritaniennes sont le principal point de départ des pirogues qui naviguent vers les îles Canaries et l’Europe.

— Mais la Mauritanie a besoin de ces Ouest-africains, ce sont eux qui font l’économie, qui tiennent les boutiques, qui importent des biens qu’on n’a pas!

Mon ami est dépité: le commerce de la Sénégalaise bat de l’aile. Mais au moins, lorsque le Pape est venu aux Canaries, il a pu constater une baisse des arrivées de migrants.

Si on met cette anecdote en perspective, on s’aperçoit que c’est la méthode qu’a utilisée l’Union européenne dans la plupart des pays de la Méditerranée depuis dix ans: en Libye où elle subventionne les gardes-côtes accusés d’exactions quasi-quotidiennes, au Niger où elle a payé l’embauche de milliers de douaniers, au Soudan où elle a financé les miliciens de Hemedti pour qu’ils «sécurisent la frontière» libyenne avant que ceux-ci ne déclenchent une guerre civile, et ainsi de suite.

Les résultats de cette politique sont pour le moins contradictoires: sur le court-terme, elle ralentit les flux, mais sur le long-terme, rien n’y fait, la migration continue. Est-ce seulement possible de l’arrêter?

Mon labo africain

Une ambassade ferme, une autre ouvre. Le Burkina Faso a annoncé cette semaine rompre ses liens diplomatiques avec Paris, une énième péripétie dans la lente et longue relation exécrable entre la France et le pays du Sahel. Mais l’important n’est pas là. Dans la foulée de cette annonce, une autre a été faite sur les antennes de la sacro-sainte télévision d’Etat burkinabé: «Le mouvement raëlien annonce la construction d’une ambassade au Burkina Faso destinée à accueillir des extraterrestres.» Cela serait drôle si ce n’était tragique. La secte, qui vient d’ailleurs de perdre un procès contre le quotidien fribourgeois La Liberté qui avait documenté que la soumission sexuelle de ses adeptes féminines était au coeur de son activité, a pour étendard un savant alliage entre une étoile de David et une svastika.

Radio Télévision du Burkina Faso (FR)

Un faux porteur de pli présidentiel? L’affaire, qui fait les choux gras de la presse camerounaise depuis une semaine, pourrait être un épisode d’une mauvaise série télé. Il faut remonter au 12 juin. Un homme, chemise bleue et crâne rasé, arrive au siège de la télévision nationale avec un pli cacheté du sceau présidentiel. Il s’agit d’un décret présidentiel annonçant qui sera le vice-premier ministre, une nomination que les Camerounais attendent depuis six mois (je vous en parlais en avril, déjà!). Le pli suit la numérotation officielle, tout semble parfait, mais la démarche interroge: pourquoi la présidence enverrait un porteur civil déposer à pied un pli présidentiel à la télévision nationale? Depuis, les rumeurs fusent: est-ce une manoeuvre visant à tromper l’opinion alors que le président Paul Biya se la coule douce en Suisse? Quoi qu’il en soit, l’homme est sous les verrous, et mon petit doigt me fait dire qu’on ne le reverra pas de sitôt, qu’il soit vraiment porteur de pli ou simple coquin.

Actu Cameroun (FR)

Vers un référendum au Sénégal. L’utopie démocratique sénégalaise continue de tourner au vinaigre. La rupture a été consommée entre le président Bassirou Diomaye Faye et son allié de toujours, l’ex-premier ministre Ousmane Sonko. Celui-ci a rebondi en se faisant élire président de l’Assemblée nationale, où son parti (qui était aussi celui de Diomaye Faye avant leur brouille) est ultra-majoritaire. Lundi, les députés ont voté un projet de réforme constitutionnelle, visant clairement à renforcer les pouvoirs législatifs au détriment de l’exécutif. La présidence a critiqué, râlé, et annoncé, au lieu de ratifier le texte, de le soumettre à un référendum. Pour Le Pays, ces tensions «n’augurent rien de bon pour le Sénégal».

Le Pays (FR)

Une raison d'espérer

La plus vieille pompe à eau du monde était à Cannes. Au beau milieu des yachts de milliardaires, une quinzaine d’archéologues plongeurs se relaient toute la journée dans l’eau depuis quelques semaines, au large des îles de Lérins, près de Cannes dans le sud de la France, pour remonter du fond —à vingt mètres seulement— des vestiges d’un navire commerçant grec du 2e siècle avant Jésus-Christ. Découverte en 2017, l’épave a largement été objet de pillages mais les archéologues ont remonté des amphores en parfait état —que transportait le navire quand il a coulé— ainsi qu’une étrange pièce en bois, sur laquelle un piston, en bois ou en cuir, précise le chercheur du CNRS Pierre Poveda, devait activer la plus vieille pompe à eau du monde.

France Info (FR)

Votre correspondant. Après dix ans de correspondance pour des médias francophones en Afrique de l’Ouest et centrale, voilà que je me découvre une passion pour le calme méditerranéen, les cadratins dans les textes que j’écris et les projets au long cours. Ils ont tous une empreinte africaine: pour la plupart d’entre eux je les mène avec des confrères qui sont d’abord des ami.e.s. Bon, bien sûr, je reste malgré moi un scribouillard qui aime bouger, une sorte de pigeon voyageur dans l’âme — un gabian voyageur en provençal — on ne se change pas en quelques mois — mais vous me verrez souvent du côté de Marseille les prochains mois.

Heidi Sorry

Google nous joue des tours. Hier, dans son «Ca m’est arrivé cette semaine», Sami pensait illustrer «l’enfer des concours diplomatiques français» avec le Quai d’Orsay… Mais c’est un autre bâtiment français, bien situé sur le quai d’Orsay, qui a illustré sa chronique: le Palais Bourbon. Comme l’a dit Florent de Kiev, «les métonymies sont le fléau de la France».

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse