Bonjour, c’est Ingrid à Boston, où un étudiant palestinien refoulé à son arrivée aux Etats-Unis malgré son visa a finalement fait sa rentrée à Harvard.

Au menu ce matin: une amende record pour Google, des molécules proches de médicaments créés par l’IA et les coûts humains du géant Amazon.

Ingrid Hazard, Boston,
le 06.09.2019


Dans le radar aujourd’hui

Sommet régional sur l’Amazonie à Leticia. Le sommet d’urgence sur l’Amazonie, qui réunit aujourd’hui six pays sud-américains en Colombie, doit lancer un appel à la communauté internationale et instaurer un pacte pour l’Amazonie. Le président Bolsonaro a annulé sa participation pour raison médicale.

Le Figaro (FR )

Alunissage en vue pour la sonde indienne Chandrayaan-2. L'expédition inhabitée partie le 22 juillet du centre spatial Satish-Dhawan en Inde doit poser cette nuit un atterrisseur et astromobile près du pôle Sud de la Lune. En cas de succès, l’Inde serait la quatrième nation à fouler le sol lunaire et la première sur ce pôle.

Quartz (EN )

Rappel des infos qui comptent

Google écope d'une amende de 170 millions de dollars pour violation de la vie privée des enfants. Sanctionné pour avoir collecté des données d’utilisateurs de moins de treize ans sans consentement parental, Youtube va revoir ses paramètres début 2020. Désormais, la collecte de données des mineurs ne générera plus de publicités ciblées et les commentaires sur les videos pour enfants seront désactivés.

The Washington Post (EN )

Brexit, la mauvaise passe continue pour Boris Johnson. Après avoir perdu la confiance du Parlement, le dirigeant est confronté à une nouvelle défection. Son frère, Jo Johnson, partisan d’un second référendum sur le Brexit, a démissionné du Gouvernement conservateur et de son poste de député, citant une «tension insoluble» entre loyauté familiale et intérêt national.

BBC (EN )

Iran: abandon des engagements nucléaires. Suite logique de l’échec de la médiation française et de l’inflexibilité américaine, le président iranien Hassan Rohani a annoncé l’abandon total des limites imposées à la recherche et au développement nucléaires en Iran, accordant un délai de 60 jours à l’Union Européenne pour répondre aux exigences de Téhéran.

Le Monde (FR )

Erdogan menace de rouvrir les portes de l’Europe aux réfugiés syriens. La Turquie, qui envisage de réinstaller un million de réfugiés dans le nord de la Syrie, pourrait rouvrir la route des migrants en Europe faute de soutien international suffisant, a prévenu le président Tayyip Erdogan. Il a aussi réitéré la menace d'une intervention militaire turque dans les territoires syriens contrôlés par les Kurdes.

The Guardian (EN )

Bien vu

EPA/LUCA ZENNARO

Jeunes Mozambicains portant les couleurs du drapeau national lors du voyage du pape François à Maputo, au Mozambique, le 5 septembre 2019, première étape de son tour africain.


Une raison d’espérer

Herbicides: l’Allemagne va interdire le glyphosate en 2023. Après l’Autriche, l’Allemagne vote l’interdiction progressive de l’herbicide controversé produit par Bayer, ex-Monsanto. Soupçonné d’être cancérigène et de menacer les abeilles, le glyphosate reste autorisé par l’Union Européenne jusqu’à fin 2022.

Le Monde (FR )

Sur Heidi.news aujourd’hui

Le Prix scientifique Marcel Benoist décerné à la théoricienne des matériaux Nicola Spaldin. Professeure à l’EPFZ, Nicola Spaldin se voit récompensée pour ses recherches sur les matériaux multiferroïques, nouvelle classe de matériaux qui réagissent aussi bien à des champs magnétiques qu’électriques et susceptibles de remplacer le silicium dans les puces d’ordinateur.

Heidi News (FR, Paywall )

La violence de l’ouragan Dorian renforcée par le changement climatique. Bien que le lien entre modification climatique et puissance des ouragans reste encore à établir, le caractère extrême et inhabituel de celui qui a dévasté les Bahamas serait directement lié au réchauffement des océans selon plusieurs climatologues interrogés par le New York Times.

Heidi News (FR )

L’éclairage durable pour tous. Le village des Diablerets innove avec son projet d’investissement énergétique durable Diablab. Cette expérience communale de rénovation verte de son éclairage public est officiellement lancée ce jour au Moving Mountains Forum qui se tient dans le village suisse.

Heidi News (FR, Paywall )

Le labo nord-américain

Joe Amon/MediaNews Group/The Denver Post, via Getty Images

Johns Hopkins ouvre le premier centre de recherche psychédélique. Non vous n'hallucinez pas. Outre l’effet des champignons magiques, le centre, doté de 17 millions de dollars, va étudier des substances psychédéliques - pour la plupart illégales - telles que le LSD et la psilocybine dans le traitement des addictions et aussi de divers problèmes de santé mentale comme l'anorexie, la toxicomanie et la dépression.

The New York Times (EN )

La manipulation d’information menace bien le processus décisionnel démocratique. L'expérience menée en partie par des chercheurs du MIT met en lumière la manière dont ce phénomène influence les électeurs. Non seulement les réseaux de communication (tels que les médias sociaux et les robots automatisés) peuvent déformer les perceptions des votants, mais aussi biaiser les résultats du scrutin. Ainsi lorsque les membres d'un parti sont amenés à croire que la plupart des autres votent pour l'autre camp, ils changent souvent d'avis pour éviter une impasse.

Nature (EN )

Des molécules proches de médicaments générées par l’IA. En juste 21 jours, la start-up Insilico Medicine, en collaboration avec des chercheurs de l’université de Toronto, est parvenue à générer 30 000 modèles de molécules ciblant une protéine impliquée dans la fibrose. Ces résultats publiés dans Nature Biotechnology montrent les potentiels de l’IA pour réduire le temps de fabrication des médicaments.

Wired (EN )

Ça pourrait vous étonner

Erin Schaff/The New York Times

La carte à météorologie variable de Donald Trump. Malgré un démenti du National Weather Service, le président américain a confirmé que l’Alabama était bien sur la trajectoire de l’ouragan Dorian, carte météo à l’appui. La carte aurait-elle été modifiée? Les journalistes du New York Times ironisent sur la ligne noire qui semble avoir été tracée au marqueur pour prolonger la trajectoire de l’ouragan jusqu’à l’Etat du Sud des Etats-Unis et donner raison au président.

The New York Times (EN )

Il y a 2 milliards d’années, la vie a bien failli disparaître de la Terre. Bien avant l’extinction des dinosaures, 99,5% des espèces terrestres ont disparu sous l’effet d’une chute vertigineuse des niveaux d’oxygène d’après une étude publiée dans la revue PNAS. Une longue période de famine d’un milliard d’années aurait suivi cette extinction massive.

PNAS (EN )

Une astronaute de la NASA fait voler des oies. L'astronaute et physiologiste Jessica Meir a découvert que les oies à tête barrée, qui volent sur les sommets les plus élevés de l’Himalaya, ont besoin de moins d'oxygène dans un environnement où celui-ci se fait extrêmement rare. Ce qui pourrait avoir des applications pour le traitement médical des personnes privées d'oxygène, notamment après une crise cardiaque ou un AVC.

The New York Times (EN )

Ne manger que des légumes n’est pas sans risque. Si les végétaliens ou végétariens ont un risque plus faible de développer une maladie cardiaque que les carnivores, ils ont en revanche trois fois plus de chances de subir un accident vasculaire cérébral, d’après une étude publiée dans The British Medical Journal.

BBC (EN )

Eblouissante, la chouette blanche chasse mieux les nuits de pleine lune. Comment cette chouette, visible comme le loup blanc quand la lune est pleine, a-t-elle pu survivre? Dans l’étude publiée dans Nature Ecology & Evolution, des chercheurs de l’université de Lausanne ont découvert que le prédateur nocturne est plus facilement repérable mais aussi plus efficace à la chasse que les chouettes rouges, notamment grâce à la lumière brillante de leur plumage blanc qui éblouit et paralyse les rongeurs.

Nature (EN )

Si vous avez encore le temps

Le véritable coût humain d’Amazon Prime. La promesse d’une livraison express et sans frais qui a fait le succès d’Amazon a un prix. L’article du New York Times revient sur ce coût humain souvent ignoré du public. Une enquête de ProPublica a en effet identifié plus de 60 accidents depuis juin 2015 impliquant des livreurs sous-traitants d'Amazon, ayant entraîné des blessures graves, dont dix décès, un décompte très probablement en deçà de la réalité. Le géant de l’e-commerce basé à Seattle se dédouane de toute responsabilité juridique en cas d’accident provoqué par un de ses sous-traitants. C’est pourtant bien Amazon qui exige que 999 livraisons sur 1 000 arrivent à l’heure.

The New York Times (EN )

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de jeudi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse