Bonjour, c’est Kessava à New York où le gouverneur démocrate Andrew Cuomo, salué pour sa gestion de la pandémie, se pose plus que jamais en roi de l’Etat.

Au menu ce matin: la juge Amy Coney Barrett sur le grill, Fauci instrumentalisé par la campagne de Trump et New York qui lutte contre la pandémie dans les quartiers juifs orthodoxes.

photo journaliste

Kessava Packiry à New York
13.10.2020

Play Podle

A New York

Photo article

Keystone/AP/FRANK FRANKLIN II

Andrew Cuomo, le roi de New York. Le gouverneur de New York aurait un caractère de chien. «Il peut être tyrannique», dit de lui un élu. «Mais en temps de crise, c’est ce que les gens veulent». Au New Yorker qui dresse son portrait, celui qui a permis à la ville de faire face à la pandémie déclare: «Tout a été exposé (au virus, ndlr). Trump a été exposé. Les mensonges sont exposés. L’incompétence est exposée. C’est comme une marée basse. Maintenant, tout le littoral est exposé. Il n’y a aucun doute sur ce qui était sous l’eau».

The New Yorker (EN)

Hausse inquiétante des délits dans les métros de New York. Les transports new-yorkais ne sont plus ce qu’ils étaient. Avec la pandémie, entre janvier et septembre, le nombre de délits constatés dans les rames a augmenté de 40% par rapport à la même période l’année dernière. On déplore notamment un mort, un conducteur décédé des suites d’un feu intentionnel allumé dans un wagon. Le métro est toujours beaucoup plus sûr qu’à l’époque sombre des années 1970 et 1980, mais cela ne rassure pas pour autant les usagers, qui estiment que la Metropolitan Transportation Authority (MTA) retombe dans le désordre.

New York Times (EN)

Hausse des contaminations dans la communauté juive orthodoxe. La ville de New York connaît une recrudescence des cas de Covid-19 dans des quartiers de Brooklyn et du Queens, touchant principalement la communauté des juifs orthodoxes. Les nouvelles restrictions prises en fin de semaine dernière n’ont pas toujours été respectées. En plus des amendes salées infligées, la police a arrêté un chef de file des protestations contre la limitation du nombre de fidèles dans les synagogues.

NPR (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages dès leur parution.

S'inscrire

La Campagne

Photo article

NBC

La mouche en vedette. Le deuxième épisode de la 46e saison de Saturday Night Live s’est ouvert sur un sketch qui fait du bien dans cette campagne un brin violente. Revenant sur le débat qui a opposé la semaine dernière Kamala Harris à Mike Pence, l’émission a mis l’accent sur la vedette de la soirée, la mouche qui s’était posée deux minutes sur la tête du vice-président. Saturday Night Live est une émission culte aux Etats-Unis, diffusée depuis 1975 et qui déploie des parodies qui tournent souvent autour de la culture et de la politique américaine.

The Guardian (EN)

La colère du docteur Fauci. Anthony Fauci n’est pas content. Et il l’a fait savoir après avoir découvert une vidéo de campagne républicaine le montrant approuver la gestion de la pandénie par Donald Trump. Hors-contexte, les images proviennent d’une déclaration que le spécialiste avait faite il y a quelques mois sur les efforts des responsables fédéraux de la santé publique. Le médecin rappelle également qu’en cinq décennies au service du pays, il n’a jamais soutenu publiquement un candidat politique.

Huffpost (EN)

Amy Coney Barrett sur le grill. L’audition de la juge a débuté hier dans un Sénat des Etats-Unis divisé. Choisie par le président Donald Trump pour occuper le siège de la défunte icône libérale Ruth Bader Ginsburg à la Cour suprême, Amy Coney Barrett aura fort à faire pour convaincre les sénateurs démocrates qui estiment qu’une nomination aurait dû être annoncée après l’élection présidentielle. L’audition se poursuit jusqu’à jeudi.

CNN (EN)
Photo article

Keystone/EPA/MUHAMMAD SADIQ

Une raison d’espérer

Pour le bonheur des femmes. A Kandahar, en Afghanistan, un club de fitness fait le bonheur des femmes. «Je me sens tellement en bonne santé et j’ai plus d’énergie. Je suis tellement heureuse», raconte ainsi Homa Yusafzai, dont le mari s’était évidemment opposé à son inscription, avant de céder. Il faut dire que dans cet ancien quartier général des Talibans, dans cette ville profondément conservatrice, les traditions sont tenaces. On imagine donc le courage qu’a dû avoir Maryam Durani, une indomptable défenseuse des droits des femmes qui a survécu à deux attentats suicides, une tentative d’assassinat et d’innombrables menaces de mort, pour ouvrir son club il y a six mois.

New York Times (EN)

Le reste du monde

Photo article

AP/Burhan Ozbilici

La Turquie envoie un navire d’exploration à proximité d’une île qu’elle revendique. Malgré des pourparlers avec Athènes, Ankara déploie une nouvelle fois en Méditerranée un navire de recherche sismique, à proximité de l’île grecque de Kastellórizo. Des activités d’exploration sont prévues pour durer jusqu’au 22 octobre, selon la marine turque. Ce nouveau déploiement autour de cette île revendiquée par la Turquie ravive les tensions avec Athènes et Bruxelles. La question sera discutée lors du sommet européen qui débutera jeudi.

Libération (FR)

Le Nobel d’économie aux inventeurs de nouvelles enchères. Les Américains Paul Milgrom et Robert Wilson ont été désignés prix Nobel d’économie hier pour leur travail sur la théorie des enchères. Comme a tenu à le signaler le jury de l’Académie royale des sciences de Suède, les «nouveaux formats d’enchères» qu’ils ont inventé ont servi aux attributions des fréquences télécoms.

Le Monde (FR)

Surveiller les natels des Vaudois pour pister les braqueurs C’est la Luzerner Zeitung qui l’affirme: les téléphones portables de milliers de citoyens vaudois auraient été surveillés à leur insu par le Ministère public. Ces recherches auraient été effectuées pour retrouver les auteurs des attaques de fourgons blindés survenues en 2019.

RTS (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

25 années à combattre la fistule obstétricale. Charles-Henry Rochat a reçu le prix Alumnus de l’université de Genève. Ce spécialiste en urologie opératoire espère que cette récompense permettra de donner de la visibilité à Fistula Group, un réseau visant à soigner les fistules obstétricales et à former du personnel local et international à la chirurgie de cette pathologie, ainsi qu’à la prise en charge des femmes qui en souffrent. Portrait en images d’un médecin hors norme.

Heidi.news (FR)

L’EPFL allonge la durée de cellules solaires. Les cellules photovoltaïques à pérovskites accaparent l’attention des centres de recherches depuis plusieurs années. Aussi efficaces que les cellules conventionnelles, elles sont aussi plus souples, ce qui les rend compatibles avec davantage de surfaces. Restait toutefois à les stabiliser et à les rendre plus résistantes, car elles connaissaient jusqu’alors des problèmes de vieillissement précoce. Les chimistes de l’EPFL viennent justement de mettre au point un nouveau procédé de fabrication plus efficace qui surmonte ces limitations, au moins en partie.

Heidi.news (FR)

Une espèce de truffe identifiée grâce aux bonobos. Ces primates ont aidé des scientifiques pour cette découverte. Ils l’ont nommée Hysterangium bonobo. Bien qu’elle soit différente des variétés qui trônent à la table de certains gourmets bipèdes, elle appartient à la même grande famille: les champignons hypogés mycorhiziens, qui fructifient sous terre et dessinent de vastes réseaux d’échange avec les arbres.

Heidi.news (FR)

Des gardes suisses positifs au Covid-19. Au Vatican, la Garde suisse est consignée: les visites et les permissions ont été suspendues. Six gardes suisses auraient été testés positifs. Par ailleurs, le canton de Berne impose à son tour le port obligatoire du masque dans les espaces publics clos. Toutes les grandes étapes de la pandémie dans notre récapitulatif quotidien.

Heidi.news (FR)

A l’aube de mes 50 ans, en 2018, j’ai quitté la Suisse et mon emploi à La Liberté pour rejoindre ma compagne, correspondante à New York, et vivre avec elle une nouvelle aventure. Pour bien marquer le pas, j’ai dit au revoir à l’Europe en embarquant sur un cargo, au départ de Liverpool. Dix jours de traversée plus tard je me suis retrouvé à Brooklyn, émerveillé, et je travaille depuis en freelance, dans ce pays qui ne cesse de me fasciner.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse