Bonjour, c’est Eric à Hong Kong, où je viens de rentrer après trois semaines dans les Balkans. J’ai été accueilli par la pluie – parmi les pires que l’on ait connues pour un mois d’août. C’est aussi aujourd’hui que débutent les plaidoiries finales du procès de Jimmy Lai. C’est dire si le temps est maussade…
Ce lundi, je vous parle bien sûr de la rencontre à venir entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump à Washington, des paradoxes chinois en matière de production d’énergie propre et de dentifrice à base de kératine. |
|
Les infos que j'ai retenues pour vous
|
Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen et le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de la vidéoconférence de la «coalition des volontaires», dimanche 17 août 2025. © Keystone / EPA AP / Philippe Magoni
|
|
Ukraine: les dirigeants européens font bloc autour de Volodymyr Zelensky.
Après le sommet Trump-Poutine en Alaska et avant la visite du président ukrainien accompagné de plusieurs leaders européens à Washington (voir radar), la «Coalition des volontaires» – qui rassemble les soutiens de Kiev, la plupart des grands pays européens, l’UE, l’OTAN et des pays non-européens comme le Canada – a examiné hier en vidéoconférence ce que pourraient être les contours d’un éventuel accord de paix Ukraine-Russie. A l’issue de la réunion, le président français Emmanuel Macron a indiqué que la Coalition voulait «une paix robuste et durable». «Nous allons à Washington pour défendre l’Ukraine et nos intérêts à nous, Européens (…). Notre volonté est de présenter un front uni entre Européens et Ukrainiens», a-t-il ajouté.
France Info (FR)
|
|
Manifestations massives en Israël pour réclamer un accord sur les otages et la fin de la guerre à Gaza.
Les organisateurs évoquent la participation de 2,5 millions de manifestants, le plus important rassemblement ayant eu lieu hier sur la «Place des otages» de Tel-Aviv. Au cœur du mécontentement: la dénonciation des plans du gouvernement visant à prendre le contrôle de la ville de Gaza, lesquels mettent en danger la vie d’une vingtaine d’otages toujours détenus par le Hamas. Une grève nationale d’une journée, s’inscrivant dans le cadre de manifestations plus larges, a entraîné la fermeture de routes, de bureaux et d’universités dans certaines régions du pays. Près de 40 personnes ont été arrêtées. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a critiqué les manifestations, affirmant qu’elles «durciraient la position du Hamas» et ne feraient que ralentir la libération des otages.
BBC (EN)
|
|
Deux candidats de droite se qualifient pour le deuxième tour de la présidentielle en Bolivie.
Ce premier tour marque donc la fin de deux décennies de gouvernements de gauche dans un pays plongé dans une grave crise économique. A la surprise générale, le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz, fils de l’ancien président Jaime Paz Zamora (1998-1993), arrive en tête avec 32,1% des voix, selon les résultats communiqués par le Tribunal suprême électoral. L’ancien président de droite Jorge «Tuto» Quiroga (2001-2002) le suivrait de près avec 26,8%. Et le millionnaire Samuel Doria Medina, favori dans tous les sondages jusqu’à il y a une semaine, est en revanche relégué à la troisième place avec 19,8% des voix.
Le Devoir (FR)
|
|
Il est temps de raconter le monde
|
|
🗞️ L’Immanquable.
Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages.
|
|
Dans mon radar aujourd'hui
|
|
Zelensky et plusieurs leaders européens à la rencontre de Trump à Washington.
Objectif: dessiner une sortie de guerre entre l’Ukraine et la Russie après la rencontre Trump-Poutine à Anchorage vendredi dernier. Le président américain a fait savoir au cours du week-end que ses efforts portaient désormais sur l’élaboration d’un accord de paix permettant de mettre fin à la guerre, sans passer par l’étape d’un cessez-le-feu, contrairement aux souhaits des Européens. Et il a ajouté, hier soir, qu’il excluait que Kiev récupère le contrôle de la Crimée annexée par Moscou en 2014 et entre dans l’OTAN. Des enjeux cruciaux au menu des discussions qui porteront sur la nature des garanties de sécurité pour l’Ukraine et l’ampleur des concessions territoriales à la Russie au Donbass.
Le Figaro (FR)
|
|
Procès de Jimmy Lai: début des plaidoiries finales.
Elles devaient commencer jeudi dernier, mais ont d’abord été différées à vendredi en raison des intempéries, puis reportées à ce lundi en raison d’un «problème médical» cardiaque du magnat des médias. Lai a été pris en charge pendant le week-end et devrait comparaître tout au long des huit jours d’audience muni d’un moniteur Holter, un appareil portable qui suit l’activité électrique du cœur. Les juges, désignés par le chef de l’exécutif de Hong Kong pour présider les affaires de sécurité nationale, ont rejeté la demande de la défense visant à ce qu’il soit dispensé d’assister aux plaidoiries finales. Le fondateur du tabloïd Apple Daily est accusé de «complot et collusion avec des forces étrangères» et risque la prison à perpétuité.
Hong Kong Free Press (EN)
|
|
Jimmy Lai lors d’une interview à Hong Kong, le 1er juillet 2020. © Keystone / AP / Vincent Yu
|
|
Ça m'est arrivé cette semaine
|
Jimmy Lai, suite et fin.
Pour quiconque a un peu de mémoire de Hong Kong, la fin du procès de Jimmy Lai, celui que l’on présente d’ordinaire simplement comme un magnat de la presse indépendante et un chantre de la cause démocratique hongkongaise, a quelque chose de particulièrement émouvant. Car pour quiconque a vécu ces trente dernières années dans le territoire – c’est mon cas –, c’est-à-dire juste avant la rétrocession en 1997, et depuis lors, Jimmy Lai, c’est une partie de l’âme de Hong Kong.
En abordant cette dernière ligne droite d’une saga judiciaire qui s’étend depuis son arrestation fin 2020, et alors qu’il risque une peine d’emprisonnement à perpétuité, je ne peux m’empêcher de repenser aux moments où Lai Chee-ying, surnommé affectueusement «Fei Lo» en cantonais (fat man), a défrayé la chronique. Comme d’autres, il est arrivé enfant sans le sou à Hong Kong, issu d’une riche famille dépossédée par l’arrivée des communistes en 1949. Mais plus que d’autres, il n’a eu de cesse de vouloir changer les choses dans le territoire, y compris lorsqu’il lance Giordano, le Benetton chinois, à Hong Kong au début des années 80 (puis en Chine même en 1991). Avant Giordano, l’idée de service à la clientèle était quasiment absente du territoire. Plus tard encore, à la fin des années 90, lorsqu’il lance adMart, une chaîne de supermarchés s’appuyant largement sur la livraison à domicile, c’est la volonté de briser l’emprise monopolistique de Park N’Shop (CK Hutchison) et Wellcome (Dairy Farm International/Jardine Matheson) qui l’anime.
Et le tournant de la presse, avec notamment le lancement de Next Magazine en 1990 et d’Apple Daily en 1995, fait suite au choc que représente pour lui le massacre des abords de la place Tiananmen en juin 1989. Parmi les éditoriaux célèbres de cette époque, je me souviens encore très distinctement de celui publié dans Next en 1994, dans lequel il traitait l’ancien premier ministre chinois Li Peng, parfois surnommé «le boucher de Tiananmen», d’«humiliation nationale » et de gui dan (œuf de tortue), insulte suprême en chinois indiquant un QI tellement bas qu’il ne reconnaissait même pas ses parents. Et ce ton mordant, souvent provocateur, c’est ce qui faisait sa marque de fabrique, valant à ses publications d’être parmi les plus lues du territoire et alimentant la rancœur féroce des pouvoirs publics et de l’establishment des affaires, souvent éclaboussés dans des articles à mi-chemin entre le journalisme d’investigation et le tabloïd mal sourcé.
C’est le défi aux tycoons de Hong Kong via adMart qui a failli lui faire perdre sa fortune, c’est sa liberté de ton et l’adoption de lois sur la sécurité nationale qui l’ont obligé à fermer l’Apple Daily en juin 2020, et c’est son intransigeance à l’égard des puissants ces trente dernières années qui risque de lui coûter sa liberté.
|
|
Photographie aérienne de la centrale électrique au charbon de Taizhou (Jiangsu), dotée de la plus grande installation de captage, d’utilisation et de stockage du carbone d’Asie, le 1er juin 2023. © Keystone / EPA Xinhua / Tang Dehong
|
|
Le chant du cygne pour les centrales thermiques à charbon?
Ce n’est pas le moindre des paradoxes: la Chine est le pays au monde qui s’est le plus investi dans la production d’énergie propre, notamment éolienne et solaire, au point de voir ses émissions de CO2 diminuer en 2024. Dans le même temps, jamais autant de centrales à charbon n’y ont été construites, avec des projets totalisant une capacité estimée à 95 gigawatts l’an passé, soit 93% des nouvelles constructions de centrales à charbon dans le monde. En réalité, il n’y aurait pas vraiment de contradiction, car d’un point de vue de sécurité énergétique, ce n’est pas le charbon qui prime, lequel joue surtout un rôle de «soutien» flexible, dont la modernisation ne se traduira pas nécessairement par une utilisation accrue ou des émissions plus élevées. Une tendance déjà observée dans près d’une trentaine de pays.
Carbon Brief (EN)
|
|
Les puces IA de Huawei sont à la traîne… Et c’est DeepSeek qui vous le dit!
Et le Financial Times qui vient de révéler le pot aux roses: en voulant entraîner son nouveau modèle R2 sur les puces Ascend de Huawei, le champion national dans le domaine, DeepSeek aurait rencontré des «problèmes techniques persistants» qui l’aurait contraint à interrompre cette phase de développement. C’est cet échec qui expliquerait que le lancement de ce nouveau modèle initialement prévu en mai ait été annulé, plaçant l’entreprise en position de faiblesse et la contraignant surtout à se rabattre sur des puces… Nvidia américaines! Au grand dam de Pékin qui martèle depuis plusieurs mois que le pays peut et doit se passer de sa dépendance aux technologies étrangères. Et puis, des puces Nvidia, mais lesquelles?
Artificial Intelligence News (EN)
|
|
Retour à la case essence pour les wattures chinoises.
Du point de vue des ventes mondiales et des évolutions du marché, cela ne fait aucun doute. Au premier semestre 2024, les exportations chinoises de véhicules hybrides rechargeables ont fortement accéléré (+210%), bien plus vite que celles des modèles 100% électriques (+40%). Cette dynamique est particulièrement marquée en Europe, où les importations d’hybrides chinois ont bondi de 551%, les consommateurs et régulateurs cherchant encore à concilier transition énergétique et contraintes liées aux objectifs de zéro émission d’ici 2035. Un retour vers l’hybride qui devrait continuer de doper les exportations chinoises pour les trois à cinq prochaines années.
Rest of World (EN)
|
|
Quand Pékin sort son rapport sur les droits humains aux Etats-Unis, ça nous fait moins sourire.
Publié hier par le gouvernement chinois, celui-ci dénonce une aggravation des violations des droits humains aux Etats-Unis en 2024, marquée par une démocratie dominée par l’argent, une polarisation extrême du champ politique et la violence. Le rapport insiste sur les inégalités économiques et sociales croissantes, la crise sanitaire et l’usage endémique des drogues, ainsi que sur les abus liés aux armes à feu, au racisme, aux violations des droits des femmes, des enfants et des migrants. Il critique aussi la politique étrangère américaine, accusée d’aggraver les crises humanitaires mondiales à travers des guerres, des sanctions et des détentions arbitraires. Si les ONG américaines de défense des droits humains, telles que Human Rights Watch, ne faisaient pas déjà ce travail, ça pourrait presque avoir son utilité…
Xinhua (agence de presse d’Etat) (EN)
|
|
|
Un dentifrice à base de cheveux, mieux que le fluor.
Des chercheurs du King’s College à Londres ont développé un dentifrice à base de kératine extraite de laine, capable de réparer et protéger l’émail dentaire, surpassant les effets du fluor. Cette protéine forme, au contact de la salive, un revêtement qui imite l’émail naturel et favorise la restauration des dents abîmées. Issue de déchets biologiques – ici la laine, mais aussi possiblement les cheveux –, la kératine offre ainsi une alternative durable et biodégradable aux produits dentaires classiques. Un dentifrice innovant qui pourrait arriver sur le marché d’ici deux à trois ans.
Gizmodo (EN)
|
|
|
En direct de la Trumposphère
|
L’hôpital qui encense la charité?
«Vladimir Poutine, un type intelligent, a dit qu’on ne pouvait pas avoir d’élections honnêtes avec le vote par correspondance. Il a ajouté qu’aucun pays au monde n’y recourait actuellement.»
Ce sont les mots de Donald Trump lors d’un entretien exclusif accordé à Fox News au sortir de sa réunion de près de trois heures avec Vladimir Poutine en Alaska. C’est donc un dirigeant russe, ancien du KGB, au pouvoir depuis 1999, et réélu avec 87% des voix en 2024, qui sert de caution au locataire de la Maison-Blanche pour changer un mode de scrutin qu’il tient pour responsables de fraudes imaginaires lors de sa défaite contre Joe Biden en 2020.
Pour mémoire, des enquêtes du ministère de la Justice et du Sénat ont conclu que Moscou avait tenté d’influencer les campagnes en faveur de Trump lors de l’élection présidentielle de 2016. Trump a lui-même voté par correspondance lors de certaines élections et a exhorté ses partisans à en faire autant en 2024.
Reuters (EN)
|
|
|
Votre correspondant.
J’ai découvert l’univers chinois dans les années 1980, avant de m’installer à Hong Kong en 1994. Depuis, je m’efforce de rendre cet Orient de moins en moins lointain aussi accessible que compréhensible. Pour ceux qui comprennent le chinois, à l’oral et à l’écrit, l’Asia Society vient de référencer les sources indispensables (comptes X, comptes WeChat, médias et podcasts) en langue vernaculaire pour mieux comprendre et analyser la politique chinoise. En bonus, cette plongée de la Ginger River Review dans la façon multiple et diverse dont les Chinois passent leur été.
|
|
|
|
Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse
|
|
|
|