Bonjour, c’est Noémie à Zurich, où les six cantons alémaniques rebelles qui ne voulaient pas fermer leurs terrasses sur les pistes de ski la semaine dernière nous ont bien amusés et où Jacqueline Fehr (Conseillère d’Etat socialiste qui veut introduire un «revenu de base» pour les artistes) gagne un bras de fer contre l’Office fédéral de la culture.

Dans les tuyaux aujourd’hui: tests de dépistage anaux, arnaques téléphoniques, argent magique, lunettes virtuelles pour lire les courriers cachetés sans les ouvrir, natation à contre courant grâce aux ondes sonores et détection du burn-out dans la sueur.

photo journaliste

Noémie Roten à Zurich
03.03.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Près de 70% des infections en Suisse sont liées aux nouveaux variants. L’OFSP est partagé. D’une part le nombre de décès en Suisse continue de diminuer et aucune surmortalité n’est à déplorer chez les plus de 65 ans. Mais d’autre part, le nombre de nouveaux cas stagnent depuis deux semaines dans toutes les régions du pays, le taux de reproduction du virus (le fameux Re) tend à augmenter et les nouveaux variants causent désormais près de 70% des nouvelles infections. L’office juge l’évolution incertaine. Retrouvez les grandes étapes de la pandémie jusqu’ici.

Heidi.news (FR)

Un paquet à 150 millions pour les médias est presque sous toit. Il revient de loin, le paquet d’aide structurelle aux médias. Même si quelques divergences subsistent entre les deux chambres, un train de mesures soutenant aussi bien les journaux que les nouveaux médias électroniques a été adopté hier par le Conseil national après plus de cinq heures de débats. Ce seront, entre autres, 40 millions pour la distribution matinale et dominicale des journaux et 30 millions pour les médias en ligne. Le projet retourne au Conseil des Etats.

Le Temps (FR)

Washington annonce des sanctions contre la Russie. Ce sont les premières de l’Administration de Joe Biden, plus ferme à l’égard de Moscou que ne l’a jamais été Donald Trump. Les mesures ont été prises en concertation avec l’Union européenne pour avoir empoisonné l’opposant au régime, Alexeï Navalny: «La communauté du renseignement estime avec un haut degré de confiance que des responsables des services de sécurité russes (FSB) ont utilisé un agent innervant connu sous le nom de Novitchok pour empoissonner le leader de l’opposition russe le 20 août 2020», a indiqué un responsable américain sous couvert d’anonymat.

Le Temps (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

La réouverture des restaurants discutée au Conseil national. Rouvriront le 22 mars ou rouvriront pas? C’est aujourd’hui que la chambre basse discute de la proposition de modification de la loi Covid-19 émanant de sa commission de l’économie et des redevances. Si elle est acceptée, la réouverture des restaurants, ainsi que des établissements des domaines de la culture, des loisirs, du divertissement et du sport le 22 mars prochain sera inscrite dans la loi.

Parlement.ch (FR)

Ces arnaques téléphoniques qui se répandent en Suisse romande. Des individus mal intentionnés profitent de la saison des impôts pour soutirer de l’argent à des personnes âgées en se faisant passer pour l’administration fiscale. Le scénario est bien rodé: l’arnaqueur évoque une supposée fraude fiscale, joue sur la peur, menace d’une amende ou de couper les versements AVS. La victime est priée d’appeler un juge pour régler le litige, elle tombe sur un répondeur, puis un dépôt lui est demandé pour stopper la procédure. Enquête du 19h30 à garder dans votre radar également.

RTS (FR)
Photo article

Capture d’écran du site Corona Immunitas, le mardi 2 mars 2020

Une raison d’espérer

L’immunité au Covid-19 a doublé en Suisse. L’Institut d’épidémiologie de l’université de Zurich a livré hier le nouveau bilan intermédiaire de Corona Immunitas – un vaste programme de recherche qui étudie la propagation et les effets de l’épidémie à l’échelle de la Suisse. Les résultats présentés montrent qu’entre la première vague et février 2021, les taux de séroprévalence ont doublé ou même triplé dans la plupart des cantons.

Heidi.news (FR)

Le labo alémanique

Numerus clausus: «Les procédures d’admission en médecine doivent être revues». C’est du moins la conclusion qui s’impose lorsque l’on prend connaissance des résultats d’une récente étude menée à l’université de Berne. Elle trouve que les notes obtenues à l’école secondaire sont une meilleure prédiction des performances à l’école de médecine que les résultats des tests d’aptitude.

MEDINSIDE (DE)

Les rabais secrets peuvent entraîner une hausse des prix des médicaments. Il n’y a rien de plus régulé que les prix des médicaments. Pour garantir un accès plus rapide aux médicaments innovants, les autorités négocient parfois des deals confidentiels avec les entreprises pharmaceutiques. La Suisse prévoit même d’ancrer la pratique dans la révision de la loi fédérale sur les assurances sociales. Or, une étude de l’université de Zurich montre de manière empirique que l’argument ne tient pas la route: les systèmes de rabais secrets peuvent entraver l’accès des patients aux médicaments et créer une augmentation de leurs prix à moyen terme.

UZH (DE)

Nager à contre-courant grâce aux ondes sonores. Vidéo à l’appui, des chercheurs de l’école polytechnique fédérale zurichoise ont réussi à utiliser des ultrasons pour déplacer des micro-véhicules contre un flux de liquide. Ils espèrent pouvoir faire de même dans nos voies sanguines, ce qui révolutionnerait la médecine. Ces micro-véhicules, sont si petits qu’ils pourraient naviguer dans nos vaisseaux sanguins permettant aux médecins de faire des biopsies, d’insérer des stents ou de dispenser des médicaments à des endroits difficiles d’accès.

EPFZ (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

A Miami, la somptueuse propriété de la famille Gandzion acquis avec les pots-de-vin versés par la société suisse Gunvor. DR

EXCLUSIF – A Miami et Paris, les villas congolaises acquises grâce aux pétroliers genevois. La justice suisse a établi en 2019 que la société genevoise de négoce Gunvor avait versé des pots-de-vin à des officiels de Brazzaville pour obtenir des contrats pétroliers. Mais l’usage exact de ces fonds, totalisant 30 millions de dollars, demeurait mystérieux. Heidi.news est aujourd’hui en mesure de révéler que ces millions ont servi à l’achat de propriétés de luxe, à Paris et Miami.

Heidi.news (FR)

L’argent magique et les secondes «roaring twenties». Depuis la crise financière de 2008, les économies occidentales sont sous perfusion d’argent public bon marché. Le Covid-19 fait exploser les déficits partout faute de revenus fiscaux et à cause des dépenses extraordinaires pour soutenir l’économie. Même les pays dit du «Club Med» comme l’Espagne et l’Italie ont vu les rendements sur la dette du gouvernement à dix ans devenir négatifs… Dans ce contexte, toute remontée des taux d’intérêt est surveillée comme le lait sur le feu. Or, la semaine dernière, le lait a débordé. Analyse de Fabrice Delaye, journaliste chez Heidi.news.

Heidi.news (FR)

Plus d’énergies renouvelables dans le mix électrique mondial grâce au Covid-19. On s’y attendait et l’Agence internationale de l’énergie l’a confirmé hier: la baisse des émissions de CO2 due à la pandémie n’aura été que de courte durée. Le niveau d’émissions de décembre 2020 était même supérieur de 2% à celui de décembre 2019. La bonne nouvelle en revanche: la pandémie a permis d’augmenter significativement la part du renouvelable dans l’électricité mondiale selon l’Agence.

Heidi.news (FR)

Didier Pittet: «On paye le fait d’avoir laissé nos stations de ski ouvertes». Alors que les nouveaux variants, et surtout le britannique, occupent une place toujours plus importante dans les contaminations de coronavirus en Suisse, le médecin chef du service de prévention et contrôle de l’infection des HUG met en cause l’ouverture des stations de ski dans le pays. Ses arguments en vidéo.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

La lettre fermée | Sound and Vision The Hague, The Netherlands

Des lunettes virtuelles pour lire les courriers cachetés sans les ouvrir. Le contenu de lettres cachetées au XVIIe siècle a pu être déchiffré sans les ouvrir… grâce à des rayons X qui ont permis de les déplier virtuellement. La méthode, très originale, est décrite cette semaine dans Nature Communications. Elle ouvre des perspectives pour l’étude de rouleaux de papyrus très endommagés, comme les manuscrits d’Herculaneum carbonisés par l’éruption du Vésuve en l’an 79. Heidi.news vous présente le mode d’emploi.

Heidi.news (FR)

Vers une détection des signes de burn-out dans la sueur. Des chercheurs de l’EPFL et de sa start-up Xsensio ont développé une puce de détection portative capable de mesurer en continu le taux de cortisol – l’hormone du stress – dans la sueur. A terme, cette technologie pourrait permettre de mieux comprendre et de mieux traiter certaines maladies comme le burn-out ou l’obésité liées au stress.

EPFL (FR)

Tokyo appelle Pékin a cesser les tests de dépistage anaux sur ses ressortissants. Au-delà du titre hilarant, le sujet pourrait devenir une vraie bombe diplomatique entre la Chine et le Japon. Le pays nippon a transmis une requête officielle à la Chine lui demandant de dispenser ses ressortissants des tests de dépistage du Covid-19 par prélèvement anal, citant la «détresse psychologique» engendrée par le procédé. Selon le gouvernement chinois – qui n’est pas (encore) entré en matière – les méthodes chinoises «sont basées sur la science» et les tests pratiqués sur des échantillons prélevés par écouvillonnage rectal permettaient d’augmenter le taux de détection des personnes infectées, en comparaison avec les prélèvements dans la gorge ou le nez.

BBC (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse