Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où je rentre d’une longue mission dans le désert malien. J’ai accompagné les casques bleus britanniques et une équipe de l’ONU enquêtant sur le massacre de 42 personnes, tuées par des djihadistes.

Au menu ce matin: attaque à l’arc en Norvège, Captain Kirk dans l’espace et le secret du bonheur dévoilé.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
14.10.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Une flèche plantée dans un mur après une attaque à Kongsberg, en Norvège, mercredi 13 octobre 2021. (Hakon Mosvold Larsen/NTB Scanpix via AP)

En Norvège, un homme armé d’un arc tue cinq personnes. Dans la petite ville de Kongsberg (25’000 habitants), à l’ouest de la capitale, Oslo, un homme a tiré des flèches sur des habitants. L’attaque a fait cinq morts et deux blessés en état critique. Les services de renseignement intérieur (PST) ont été placés en alerte, suite à ce qui pourrait être une attaque terroriste. Un suspect a été arrêté.

Tribune de Genève (FR)

L’OMS lance une deuxième enquête pour comprendre les origines du Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé forme une nouvelle équipe afin d’explorer les origines de la pandémie. Un premier rapport avait échoué, il y a neuf mois, à apporter des conclusions sur l’émergence du virus. Le plus grand défi sera de convaincre la Chine de collaborer et de donner accès à ses laboratoires et à ses données.

Heidi.news (FR)

Affrontements et pénuries, le Soudan au bord du chaos. Ces derniers jours, à Khartoum, des affrontements ont suivi des semaines de pénuries alimentaires. Le pain devient rare faisant craindre un regain des tensions. La région orientale du Soudan est paralysée. Des centaines de manifestants ont hérissé des barricades sur les routes qui mènent à Port-Soudan. Les conteneurs s’entassent dans le port causant de graves dommages à l’économie.

RFI (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🧑‍💻✍🏻 6 ans d’Explorations Heidi.news. A l’occasion de notre sixième anniversaire, notre rédaction vous a concocté un florilège des Explorations les plus marquantes. Parce qu’elles ont changé notre regard. Parce qu’elles ont touché nos lecteurs. Parce qu’elles incarnent ce qu’est Heidi.news.

Nous vous avons aussi demandé à vous, nos lectrices et lecteurs, de partager votre Exploration coup de ❤️. Merci d’avoir été si nombreux à répondre.

Voici Les Explorations qui vous ont le plus inspirés:
1. Béton, la fin d’une ère
2. Ritaline mon amour
3. La révolution des toilettes
4. Au coeur de la complosphère
5. Clitoris, le sixième continent
6. La vérité sur le vélo

Bravo à nos 6 gagnants: Dominique M. N. (Bernex), Yves C. (Lonay), Lucie B. (Neuchâtel ), Marcel G. (Yverdon-les-Bains ), Julie J. (Pully) et Maria M. G. (Genève )

6 ans d’Explorations: rétrospective par notre rédaction

Dans le radar aujourd’hui

Assaut du Capitole: des proches de Trump auditionnés. Ce jeudi, une commission d’enquête parlementaire doit auditionner plusieurs collaborateurs de l’ancien président des Etats-Unis concernant l’assaut du Capitole, le 6 janvier. Quatre hommes, parmi lesquels son chef de cabinet Mark Meadows et son conseiller Steve Bannon, devront fournir des documents sur les faits et gestes du président. L’objectif est de faire la lumière sur la responsabilité de Donald Trump dans cette attaque sans précédent de la démocratie américaine.

Le Point (FR)

La Belgique est-elle responsable de crimes contre l’humanité à l’encontre des «métisses des colonies»? C’est une décision très attendue que devra rendre aujourd’hui le tribunal civil de Bruxelles. Déterminer si l’Etat belge s’est rendu coupable de crimes contre l’humanité en enlevant plusieurs enfants métis à leur mère, en les déclarant nées de père inconnu, puis en les privant de tout, y compris d’une réelle identité et d’une nationalité, lors de la colonisation.

Le Monde (FR)
Une raison d’espérer

Sourire, la recette secrète du bonheur. Sourire n’est pas que le résultat de notre joie, il pourrait aussi induire celle-ci, selon des chercheurs de l’université de Mannheim. Empêcher un sujet de sourire, le pousse à juger une situation comme moins drôle. Des résultats confirmés par l’université de Columbia qui a placé des électrodes sur le visage des participants. En l’absence d’expression faciale, le ressenti émotionnel est significativement diminué. Alors, souriez même si vous êtes tristes! Cela pourrait vous apporter de la joie.

Le Monde (FR)

Le labo africain

L’Afrique, paradis des arnaques aux cryptomonnaies. Le continent africain est l’une des régions du monde où l’adoption des cryptomonnaies connaît sa plus forte croissance. Un nouveau terrain lucratif pour les arnaqueurs en ligne qui montent d’ingénieuses escroqueries. Elles ont déjà fait perdre des millions de dollars aux investisseurs. L’année dernière, la valeur mondiale des activités illicites liées aux crypto-monnaies s’élevait à 10 milliards de dollars dans le monde.

Quartz (EN)

La peste porcine africaine: menace d’une nouvelle pandémie? C’est une pandémie animale dont on parle peu, mais qui a déjà décimé la moitié des porcs de Chine, premier producteur mondial. Se propageant à une vitesse folle, elle est aujourd’hui aux portes des Etats-Unis. Les autorités sanitaires sont en alerte, car il n’y a pour l’instant ni vaccin ni traitement. Heureusement, elle ne présente aucun risque pour les humains.

Wired (EN)

La domination numérique en Afrique, l’ambitieux projet de Pékin. En Afrique, 40% des jeunes sont connectés. Leur population devrait atteindre 1,7 milliard d’habitants d’ici à 2030. Les entreprises chinoises ont bien compris leur importance. Présentes sur le continent depuis les années 1990, leur démultiplication récente vient combler un vide laissé par les entreprises européennes. Une démarche qui porte son influence et ses résultats financiers. Aujourd’hui, 50% des téléphones africains proviennent d’une seule entreprise chinoise.

TechCabal (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

L’artiste Miriam Cahn dans son studio à Stampa, dans les Grisons, en janvier 2020. (KEYSTONE/Christian Beutler)

Quand Miriam Cahn se lève, elle ne sait pas si elle est femme, homme ou animal. C’est l’une des artistes vivantes les plus connues du pays. Depuis quarante ans, son œuvre engagée et sans concession commerciale s’expose dans le monde entier. Dans cet article, la «Bâloise bergaiote», comme l’appellent les gens du coin, parle d’identité, de ses colères et lance un avertissement aux jeunes artistes suisses: sortez!

Heidi.news (FR)

Les procès climatiques appellent la justice suisse à se réinventer. Mardi dernier, une plainte pour crimes contre l’humanité, intitulée «La Planète contre Bolsonaro», a été déposée devant la Cour Pénale Internationale (CPI) pour dénoncer le rôle du président brésilien dans la déforestation de l’Amazonie. La Suisse aussi fait face à des remous juridiques en raison de son inaction climatique. Ces prochains mois, 200 procès climatiques résonneront dans les tribunaux lausannois.

Heidi.news (FR)

Le Conseil fédéral renonce aux bons de 50 francs, mais dépense sans compter pour vacciner. La semaine nationale de la vaccination aura lieu du 8 au 14 novembre. Le Conseil fédéral lance une offensive vaccinale, avec, à la clé, le financement d’unités de vaccination mobiles supplémentaires. Mais il renonce à distribuer des bons de 50 francs aux personnes ayant joué un rôle décisif dans la décision d’un proche.

Heidi.news (FR)

A 40 mètres sous terre avec le Spéléo-Secours Suisse, les anges gardiens des grottes. «Attention, cailloux!» La roche est froide, trempée. A quelques dizaines de mètres, la caillasse s’enfonce avec fracas dans les boyaux de la grotte. Fausse alerte. L’équipe du Spéléo-Secours Suisse reprend son travail, comme si de rien n’était. Elle est en train d’équiper la cavité pour l’évacuation d’un brancard, à 40 mètres sous terre. Nous sommes descendus avec eux.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

William Shatner, au centre, décrit les effets de la force de gravité sur son visage lors du décollage de Blue Origin. (AP Photo/LM Otero)

Le capitaine Kirk de Star Trek s’envole dans l’espace pour de vrai. C’est le second vol touristique réussi pour la fusée Blue Origin. A son bord, l’un des quatre passagers n’était autre que William Shatner, l’acteur canadien de 90 ans qui jouait le héros du vaisseau spatial USS Enterprise, dans la série de science-fiction à succès.

AP News (EN)

Pourquoi l’internet n’arrête pas de planter? Six heures de panne pour Facebook, What’sApp et Instagram. L’impact a été sans précédent et a coûté des millions de dollars, mettant en lumière notre dépendance, mais surtout un problème majeur. Internet est devenu beaucoup trop centralisé.

BBC (EN)

A quoi ressemble le ciel vu d’autres planètes? C’est la question à laquelle l’astronome Laura Kreidberg tentera de répondre grâce au télescope James Webb. Il lui permettra d’étudier les conditions météorologiques et le climat des planètes rocheuses en orbite autour d’autres étoiles.

Quanta Magazine (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse