Bonjour, c’est Lionel à Boston, où la poussée pandémique reste plutôt contenue en termes d’hospitalisations, contrairement au sud du pays. Parmi les possibles explications: 97.9% des seniors sont vaccinés dans l’Etat du Massachusetts.

Au menu ce matin: attentats à Kaboul, l’urgence de l’enquête sur l’origine de SARS-CoV2 et la théorie de l’évolution en progrès aux USA.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
27.08.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / AP Photo / Wali Sabawoon

Explosions à proximité de l’aéroport de Kaboul. Au moment d’écrire ces lignes, on compte plus de 140 blessés et plusieurs dizaines de morts, dont 13 militaires américains. L’Etat islamique Khorasan (ISIS-K), un groupe affilié au groupe Etat islamique qui opère en Afghanistan, a revendiqué la responsabilité des attaques. Elles ont eu lieu moins d’un jour après que l’Ambassade américaine ait recommandé à ses ressortissants d’éviter les alentours de l’aéroport.

NPR (EN)

Les Etats-Unis repassent au-dessus de 100’000 hospitalisations dues au covid. La barre symbolique n’avait plus été franchie depuis le 30 janvier de cette année. Les chiffres restent très contrastés selon les Etats et la situation est surtout tendue dans le sud. Le Texas et la Floride représentent à eux seuls près du tiers des hospitalisations du pays.

CNN (EN)

Le budget de la Confédération retournera à l’équilibre en 2022. Selon le Conseil fédéral, les recettes couvriront tout juste les dépenses. L’exécutif note qu’il ne disposera d’aucune marge de manœuvre supplémentaire. Il prévoit néanmoins des dépenses extraordinaires de 925 millions de francs pour lutter contre la pandémie.

RTS (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris
Une raison d’espérer

Une nouvelle mécanique du pollueur-payeur contre le changement climatique. Des scientifiques d’Oxford publient un modèle inédit de taxe carbone dans Nature. Ils proposent de favoriser le développement de technologies de décarbonation. Les auteurs invitent à considérer l’atmosphère comme un lieu provisoire de stockage du CO2, en attendant que des procédés permettent son extraction. Les pollueurs devraient payer pour cet entreposage temporaire et s’engager à extraire leurs émissions une fois les moyens techniques disponibles. Pour autant, la possibilité que l’on puisse décarboner l’atmosphère ne doit pas servir d’excuse pour traîner des savates, avertissent les scientifiques.

Nature (EN)

Le labo américain

Photo article

José-Manuel Benitos / M. Garde (Creative Commons BY-SA 3.0)

La théorie de l’évolution convainc finalement une majorité d’Américains. Parmi les pays industrialisés, les Etats-Unis font preuve d’une résistance peu commune aux principes darwiniens. Jusqu’à il y a peu, partisans et détracteurs de l’évolution étaient au coude à coude dans les sondages du National Science Board. Désormais, les Américains sont 54% à se déclarer en accord avec la proposition «Les êtres humains, tels que nous les connaissons aujourd’hui, se sont développés à partir d’espèces animales antérieures». Sans surprise, l’adhésion et le rejet suivent à peu près la fracture politique entre républicains et démocrates.

Gizmodo (EN)

ATLAS, le mytsérieux programme pour renvoyer les migrants. Installé sur des serveurs Amazon, le logiciel a pour but de repérer des suspects parmi les nouveaux citoyens américains et les candidats à la naturalisation. En 2019, ATLAS a passé au crible les dossiers de plus de 16 millions de personnes, leurs données biométriques et même leurs réseaux sociaux. Pour plus de 120’000 de ces personnes, il a affiché une lanterne rouge et lancé une enquête des services migratoires. Sur quels critères se base-t-il? Les ressortissants de pays à majorité musulmane, notamment, s’inquiètent de ce manque de transparence. Ils craignent que l’emploi de ce logiciel ne favorise les déportations arbitraires.

The Intercept (EN)

Poussée pandémique aux USA: le taux de vaccination n’explique pas tout. La pyramide des âges doit également être prise en compte, fait remarquer le New York Times. Ainsi, les Etats qui comptent le plus de personnes âgées non vaccinées — Arkansas, Floride, Idaho, Louisiane et Nevada — sont aussi ceux qui comptent le plus de morts et d’hospitalisations. La même logique semble à l’œuvre en France et en Italie: les régions qui comptent le plus de seniors non protégés, comme Marseille, la Corse ou la Sicile, ont également déploré le plus de victimes cet été.

New York Times (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone / Valentin Flauraud

Exploration: l’empreinte carbone du numérique. Combien de CO2 «pèse» un email, une heure de vidéo en streaming ou de visioconférence par Zoom? La presse en ligne est-elle vraiment plus écologique que sur papier? Premier épisode de notre exploration autour de questions toutes sauf triviales.

Heidi.news (FR)

Horizon Europe: l’exclusion de la Suisse a déjà des conséquences. Les scientifiques helvètes n’ont plus accès aux subventions de recherche ni aux bourses européennes, et ils ne peuvent plus diriger de projets collaboratifs. Quelles sont les conséquences concrètes sur la recherche suisse?

Heidi.news (FR)

Origine de la pandémie: «la fenêtre se referme». Les auteurs du rapport Chine-OMS sur l’origine du covid signent une lettre ouverte dans Nature. Ils appellent la communauté scientifique à produire les données manquantes avant qu’il ne soit trop tard.

Heidi.news (FR)

Facebook pourrait encore étendre sa domination. Le réseau social a décidé de se lancer dans la technologie du chiffrement homomorphe — qui permet d’exploiter des données sans les décrypter. Il pourrait ainsi exploiter les milliards de messages qui s’échangent chaque jour sur WhatsApp.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone / AP Photo / Geffen

Devenu grand, le nourrisson porte plainte contre Nirvana. Tout le monde se souvient de ce bébé-nageur, captivé par un dollar accroché à un hameçon, en couverture de l’album phare du groupe de Seattle. Désormais trentenaire, Spencer Elden réclame 150’000 dollars en dommages et intérêts aux ayants droit de Nirvana pour exploitation sexuelle et pornographie.

CBS news (EN)

Le journal le plus septentrional du monde perd son unique reporter. Pendant plus d’une décennie, l’Américain Mark Sabbatini a publié IcePeople, un hebdomadaire qui couvrait l’actualité de l’archipel norvégien du Svalbard, en Arctique. Comme la crise de la presse n’épargne pas les latitudes polaires, Mark Sabbatini - qui n’a plus les moyens de subvenir à ses besoins - est prié de faire ses valises.

Columbia Journalism Review (EN)

Le Sri Lanka criminalise la conduite d’éléphant en état d’ébriété. C’est l’une des nombreuses mesures édictées par l’Etat insulaire pour prévenir les mauvais traitements des pachydermes domestiques. Les nouvelles régulations comprennent notamment un document d’identité biométrique pour chaque éléphant, un bain quotidien de deux heures et demie ainsi que divers garde-fous sur le lieu de travail.

France 24 (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse