Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où les tensions se poursuivent, après l’expulsion du représentant de la Cédéao et l’arrestation du vice-président du parlement de transition.

Au menu ce matin: cyberattaque en Iran, le certificat Covid d’Hitler et le Terminator des rivières.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
28.10.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Un manifestant soudanais tient le drapeau national à côté de pneus en feu lors d’une manifestation dans la capitale Khartoum, au Soudan, le 26 octobre 2021. EPA/MOHAMMED ABU OBAID

Au Soudan, libération du premier ministre et manifestations réprimées dans le sang. Les putschistes ont donné un premier gage à la communauté internationale en acceptant le retour du premier ministre à son domicile. Mais hier, les forces de sécurité ont réprimé dans la violence les manifestants. Depuis lundi, sept sont morts et 140 ont été blessés. En réponse à la violence, les militants ont appelé sur les réseaux sociaux au lancement d’une «manifestation d’un million de personnes» samedi, afin de réclamer la reddition du pouvoir aux civils.

Le Monde (FR)

Une cyberattaque en Iran rend les stations-services hors d’usage. Hier, les Iraniens étaient dans l’incapacité de remplir leur réservoir. En cause, une cyberattaque qui a rendu les pompes à essence inutilisables. Sur les écrans des machines apparaissaient des messages tels que «Khamenei, où est notre essence?». L’attaque a aussi désactivé les cartes émises par le gouvernement dont beaucoup dépendent pour acheter du carburant subventionné. Le président Ebrahim Raisi a déclaré que cet incident montrait la nécessité d’être «prêt dans le domaine de la cyberguerre».

NBC (EN)

En Suisse, des panneaux solaires le long des autoroutes et des chemins de fer. Le Conseil fédéral a décidé hier d’adapter la législation afin de permettre d’exploiter cette manne inutilisée qui permettrait de produire plus de 100 GWh d’électricité par an. Cela rapprocherait la Suisse de son objectif d’une production de 34 TWh d’électricité issue du photovoltaïque par an d’ici à 2050.

Le Temps (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Les African Wildlife Photography Awards 2021 se dévoilent. Avis aux amateurs de photographie animalière, aujourd’hui seront annoncés les heureux lauréats de la meilleure photographie de la faune africaine. La cérémonie se déroulera au musée national de Nairobi au Kenya, mais sera retransmise en direct. Il s’agit de la première édition de ce concours photographique dont le but est d’engager le public à documenter et à préserver les espaces sauvages du continent. Le prix est soutenu par l’African Wildlife Foundation.

Nature Best Photography (EN)
Une raison d’espérer

Les Amazoniens ont sauvé le «Terminator de la rivière». C’est l’un des plus grands poissons d’eau douce du monde, mesurant jusqu’à 3 mètres, pesant jusqu’à 200 kilos. L’arapaima géant est un monstre de l’Amazone aux écailles résistantes aux morsures de piranhas, ce qui lui a valu le surnom de «Terminator». Mais à cause d’une pêche excessive dans les années 90, il n’en restait que 3000 individus. Confiant sa conservation aux communautés locales, l’Etat brésilien a fait un choix judicieux. Aujourd’hui, 330’000 arapaima vivent dans 35 zones gérées par plus de 400 communautés.

Good News Network (EN)

Le labo africain

Photo article

Impression 3D d’une prothèse | Handicap International / X Olleros

En Afrique, l’impression 3D au service de la réadaptation. La télémédecine est en plein essor en Afrique, comme en témoigne un projet en Ouganda mené par l’ONG Handicap International (HI) dans le domaine de la télé-réadaptation. Grâce à des scanners 3D portables et à des imprimantes 3D, les personnes handicapées peuvent bénéficier de prothèses et d’orthèses, y compris lorsqu’elles vivent dans des zones reculées.

Heidi.news (FR)

Les satellites, de précieux outils contre la déforestation et les plantes invasives. Directrice du groupe de recherche «Space Enabled» au Media Lab du MIT, Danielle Wood a eu, avec un entrepreneur béninois, une idée brillante. Pourquoi ne pas utiliser la technologie satellite pour lutter contre les plantes invasives? En Afrique, les jacinthes d’eau obstruent les rivières, asphyxiant les plantes et la faune indigènes. Cartographier cette invasion permettrait de développer des moyens efficaces pour la repousser. Une technologie qui pourrait être appliquée à la lutte contre la déforestation et les incendies.

Wired (EN)

Il est temps de réhabiliter les mathématiques africaines. L’histoire des mathématiques omet souvent les apports des mathématiques africaines. Pourtant, l’Afrique subsaharienne possède un riche héritage dans la discipline. De tradition orale, son histoire scientifique s’est petit à petit perdue lors de la traite des esclaves. Mais des documents et des objets nous indiquent que les mathématiques complexes ont toujours été au cœur des civilisations africaines.

The Independent (EN)

La Gambie, un exemple mondial dans la lutte contre le réchauffement climatique. A la veille de la COP26, peu de pays peuvent se targuer d’avoir atteint leurs objectifs climatiques. Le plus petit pays d’Afrique, lui, n’a pas de quoi rougir. Malgré son empreinte carbone la plus faible du monde (moins de 0,01% des émissions annuelles mondiales), la Gambie a presque rempli ses engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, grâce un plan climatique ambitieux. Un modèle à suivre pour les gros pollueurs.

Quartz (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Sur le bord d’un pont effondré à Nhamatanda, à environ 100 km à l’ouest de Beira au Mozambique, en mars 2019 suit au passage du cyclone Idai.| Keystone / AP Photo / Themba Hadebe

MSF sera à la COP26: «Nous ne pouvons plus nous taire». Pour la première fois, Médecins sans frontières participera à la Conférence des Nations unies sur le climat (COP26) à Glasgow début novembre. L’organisation y relaiera les effets du changement climatique sur la santé des populations. Témoin direct de ces bouleversements, l’Australien Lachlan McIver, conseiller en maladies tropicales et santé planétaire chez MSF, raconte les dégâts causés par un climat qui dérape.

Heidi.news (FR)

La voie est libre pour le vaccin de Pfizer chez les enfants dès 5 ans. Le vaccin ARN messager de Pfizer devrait être autorisé pour les enfants de 5 à 11 ans aux Etats-Unis, après que le comité d’évaluation de la FDA a statué en faveur de cette nouvelle indication le 26 octobre. Les débats ont porté sur l’opportunité d’offrir le vaccin à tous les enfants et sur le risque de myocardite associé.

Heidi.news (FR)

Adolf Hitler et Mickey Mouse ont un certificat Covid valide en Suisse. Adolf Hitler aurait-il reçu deux doses de vaccin? En Europe, de faux certificats Covid sont apparus depuis hier. Deux d’entre eux sont attribués à Adolf Hitler, et un troisième à Mickey Mouse. D’après des discussions sur le site GitHub, plusieurs certificats falsifiés ayant des signatures valides circulent.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Pxfuel

Le gouvernement japonais abandonne les disquettes. Non, ce n’est pas une nouvelle d’il y a 20 ans. Jusqu’à aujourd’hui, le gouvernement japonais utilisait encore cette technologie obsolète pour sa fiabilité. Il y renonce à contrecœur en raison des coûts et de l’inefficacité.

Nikkei Asia (EN)

Une chasse aux sorcières horrifie le Kenya. Parce qu’elles auraient «ensorcelé» un adolescent, quatre femmes âgées de 57 à 83 ans ont été accusées de sorcellerie puis brûlées par la population dans le comté de Kisii au sud-ouest du pays. Un crime «inacceptable», dénonce un responsable local.

Courrier International (FR)

Un simulateur d’océan intérieur. C’est une innovation scientifique révolutionnaire. Une cuve en béton de 121’000 litres sur laquelle est greffée une soufflerie. Grâce à elle, les chercheurs peuvent étudier les mers et le changement climatique comme jamais auparavant.

Wired (EN)

Une première exoplanète repérée hors de notre Galaxie. Elle fait la taille de Saturne et a été identifiée dans la lointaine galaxie Whirlpool, à 28 millions d’années-lumière de la Terre.

The Guardian (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse