Bonjour, c’est Latifa à Paris où le Panthéon abrite désormais le cénotaphe (si vous avez lu la NL d’hier, vous savez ce que ça veut dire) de Joséphine Baker à la suite d’une cérémonie qui s’est tenue en présence du président de la république Emmanuel Macron.

A l’image de la journée d’hier, une newsletter tout en contraste aujourd’hui avec la France qui se réjouit de cette entrée au Panthéon et celle qui se réjouit de la candidature d’Eric Zemmour à la présidentielle. Il sera aussi question d’illuminations de Noël, décembre oblige, et d’activité sportive.

photo journaliste

Latifa Oulkhouir à Bondy
01.12.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Eric Zemmour officiellement candidat à l’élection présidentielle. Au vu de sa couverture médiatique depuis la rentrée, on aurait pu croire qu’il était déjà candidat. Mais non. Le 30 novembre, l’éditorialiste d’extrême-droite a annoncé sa candidature et a été invité au journal télévisé de 20h sur TF1. Rappelons que celui qui se rêve président a été condamné pour provocation à la discrimination raciale en 2011 et provocation à la haine envers les musulmans en 2018. Et que son équipe fait peu de frais du droit d’auteur, dans sa vidéo d’annonce de candidature, des images de films ou de reportages ont été utilisés sans autorisation.

Le Monde (FR)

La HAS recommande la vaccination pour les enfants fragiles entre 5 et 11 ans. Ils sont plus de 360’000 à être concernés, les enfants souffrant de maladies cardiaques ou encore neurologiques et à qui la Haute Autorité de Santé préconise de se faire vacciner. L’autorité attend de nouveaux éléments avant de l’élargir peut-être à tous les enfants. La classe d’âge des 6 à 11 est celle qui enregistre le taux d’incidence le plus élevé du fait de la vaccination des 12-17ans.

20 minutes (FR)

En Guadeloupe, visite expresse du ministre et reprise des incidents. Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer, a passé 24h en Guadeloupe pour tenter de dialoguer avec les syndicats. Mais les incidents ont repris dès son départ. Ils ont débuté suite au refus de l’obligation vaccinale des soignants auquel se sont greffées des revendications politiques et sociales. En Guadeloupe, les produits alimentaires sont 33% plus chers qu’en métropole et un Guadeloupéen sur trois vit avec moins de 1000 euros par mois.

Le Parisien (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Déploiement d’un avion au-dessus de la Manche. A partir d’aujourd’hui, l’agence européenne des frontières Frontex déploie un avion qui va survoler la Manche et aider les polices française, néerlandaise et belge à lutter contre le trafic migratoire. C’est la première mesure prise après le naufrage du 24 novembre qui a coûté la vie à vingt-sept personnes. Du côté allemand, on juge urgent l’adoption d’un accord entre l’Union Européenne et la Grande-Bretagne sur les migrations.

France Info (FR)
Une raison d’espérer

Le sport, remède contre l’anxiété. Les personnes anxieuses et sportives auront peut-être déjà remarqué ce qu’une étude suédoise vient de confirmer : l’activité sportive aide à réduire les troubles anxieux. Pour les chercheurs, l’exercice physique devrait donc être plus souvent prescrit par les médecins en cas d’anxiété. Sans compter que cela renforce également l’estime de soi. Merci endorphines et dopamines.

Madmoizelle (FR)

Le labo français

La CNIL interroge l’efficacité du pass sanitaire. 4, c’est le nombre de fois où la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a demandé au gouvernement de fournir des preuves concrètes de l’efficacité des dispositifs mis en oeuvre pour lutter contre le Covid-19. Se pose notamment la question du pass sanitaire qui a engendré énormément de fraude. Les demandes de la CNIL restent toujours sans réponse de la part du gouvernement.

BFM (FR)

L’entreprise française qui illumine le monde. 1er décembre oblige, parlons un peu de Noël qui approche ou en tout cas des illuminations. 70% des villes françaises sont illuminées grâce au travail de l’entreprise Blachere qui emploie 400 personnes dans le Vaucluse et qui fournit aussi Dubaï ou encore New-York. Le principal défi pour la société est de s’adapter aux différentes cultures de ses clients.

LCI (FR)

Renault : la nouvelle vie de l’usine de Flins. C’est peut-être l’usine d’assemblage automobile la plus emblématique de la région parisienne, celle de Renault à Flins dans les Yvelines, au nord-ouest de Paris. Il y a plus d’1 an, les dirigeants avaient annoncé la fin des activités d’assemblage. L’usine se reconvertit doucement et sert déjà de lieu de reconditionnement de véhicules d’occasion. Renault espère générer un milliard d’euros de revenus avec ces activités d’ici 2030.

Les Echos (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Omicron est en Suisse. Ce n’est pas tellement une surprise pour les autorités. Le variant omicron a été identifié chez deux personnes qui ont été placées en isolement et leurs proches mis en quarantaine. Il s’agirait d’une personne de retour d’Afrique du Sud et d’un de ses proches.

Heidi.news (FR)

Twitter après Jack Dorsey. Lundi 29 novembre, Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter a annoncé sa démission immédiate de la direction générale de l’entreprise. D’après le média Wired, ce départ serait dû à la volonté des actionnaires d’augmenter leurs bénéfices à court terme, une vision que Jack Dorsey ne partagerait pas. Le principal intéressé indique lui «qu’il est primordial qu’une entreprise puisse se suffire à elle-même, libre de l’influence et de la direction de ses fondateurs».

Heidi.news (FR)

Petites recherches entre amis. Des chercheurs du CHU de Rennes ont analysé 5000 journaux référencés dans la National Library of Medicine et dans lesquels ils ont identifié 480 journaux de recherche biomédicale où 10% des articles sont signés par le même auteur. Mais le favoritisme est difficile à démontrer, car lorsqu’on domine un certain sujet, on publie facilement ses résultats de recherche. Reste que dans le milieu de la recherche, la publication est le nerf de la guerre.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Au Kazakhstan, les mineurs cryptos chinois provoquent des pannes d’éléctricité. Début 2021, la Chine a décidé de sévir contre les mineurs de cryptomonnaies en interdisant l’activité sur son sol. Résultat : ils ont débarqué au Kazakhstan. Ainsi, plus de 87’000 machines de minage très gourmandes en électricité ont été délocalisées selon le Financial Times. C’est la raison pour laquelle le mois dernier, trois centrales électriques ont dû se mettre à l’arrêt et les villes de six régions ont subi des coupures.

Numerama (FR)

Près de Madrid, une cathédrale en matériau de récup. 4700m2 et une nef de 50m, voilà la superficie de la cathédrale bâtie par Justo Gallego qui s’est éteint dimanche 28 novembre à l’âge de 96 ans. Il avait commencé la construction alors qu’il en avait 27, après avoir quitté la vie monacale. Il a construit sans plan, un mètre après l’autre et entièrement avec du matériel recyclé. Il a cédé son oeuvre à une organisation caritative gérée par le père Angel, un religieux très connu en Espagne qui veut que la cathédrale soit ouverte à toutes les confessions et accueille des gens dans le besoin.

TV5 Monde (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse