Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où l’on vient d’enterrer l’ancien président Amadou Toumani Touré sous le drapeau national tricolore et les pleurs de nombreux Maliens venus rendre un dernier hommage à ce père de la démocratie.

Au menu ce matin: un milliard pour les entreprises suisses, des singes qui ont la lèpre, des ornithorynques fluorescents et l’armée suisse dans les hôpitaux.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
19.11.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Le Conseil fédéral allonge un milliard pour aider les entreprises. Aux 400 millions de francs prévus dès le 1er décembre, Berne versera ensuite aux entreprises en difficulté 600 millions supplémentaires dans une deuxième tranche. L’aide, qui proviendra de la caisse fédérale et des cantons, devra être élargie aux secteurs de la restauration et de l’hôtellerie, les plus touchés par la deuxième vague, d’abord en Suisse romande.

Heidi.news (FR)

En Ethiopie, gouvernement et indépendantistes du Tigré réclament la victoire. Alors que les combats font rage entre la région dissidente du Tigré et l’armée fédérale éthiopienne, et que 30’000 réfugiés fuient au Soudan, les deux parties réclament des victoires militaires. La situation de plus en plus tendue fait courir le risque d’un embrasement de la région.

Al Jazeera (EN)

Trump vire son chef de la cybersécurité suite à un commentaire. Principal responsable de la sécurité des élections pour l’administration Trump, Christopher Krebs s’est vu montrer la porte après avoir contesté sur un site d’information les allégations du président concernant une fraude électorale généralisée.

AP (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Echéance cruciale pour un accord autour du Brexit. Ce jeudi, à Bruxelles, se tiendra le sommet des dirigeants européens. Selon de nombreux diplomates, c’est la réunion de la dernière chance pour trouver une issue à la sortie du Royaume-Uni. Plusieurs points doivent encore être réglés: l’accès aux eaux britanniques accordé aux flottes de pêche de l’UE, la définition de règles de concurrence équitables pour les entreprises et le mécanisme de résolution des futurs différends.

The Guardian (EN)

Booker Prize: deux écrivaines africaines en lice et Obama en invité. Pendant ce temps-là, à Londres, le plus prestigieux prix littéraire britannique sera décerné en présence de l’ancien président américain, Barack Obama. Fait exceptionnel, deux femmes africaines sont cette année en lice. L’Americano-Ethiopienne Maaza Mengiste présentera son roman «The Shadow King» et la Zimbabwéenne, Titsi Dangarembga portera «This Mournable Body».

Africa News (FR)
Une raison d’espérer

Les émissions des pays du G20 sont en baisse. C’est une bonne nouvelle en demi-teinte. Dans le rapport de Climate Transparency publié hier, les émissions des 20 plus grandes puissances économiques mondiales ont baissé de 0,1% l’an passé, une première. La diminution de la consommation de charbon et l’accroissement des énergies renouvelables expliquent ce résultat positif. Mais cette fragile amélioration ne sera pas suffisante sans une lutte plus efficace contre le réchauffement planétaire.

Le Monde (FR)

Le labo africain

La lèpre, ancien fléau de l’homme, s’attaque aux chimpanzés. Selon une étude en préimpression, deux chercheurs ont détecté pour la première fois des cas de lèpre chez les chimpanzés. Le premier a été observé en Guinée-Bissau et le second en Côte d’Ivoire. Mais les souches semblent sans rapport entre elles et l’infection humaine peu probable. Il pourrait s’agir d’une contamination par l’hôte originel, celui qui l’a transmise à l’homme il y a des siècles et dont on ne connait pas l’identité. La lèpre est loin d’avoir révélé tous ses secrets.

Science (EN)

Madagascar est en train de se briser en petites îles. Il y a 88 millions d’années, l’île d’Afrique de l’Est se séparait du sous-continent indien. Aujourd’hui, une nouvelle étude de la société géologique américaine montre qu’elle est à nouveau en train de se désagréger en plusieurs entités réparties sur différentes plaques tectoniques. Mais pas de panique! La séparation progresse de 7 millimètres par an, ce qui signifie qu’il faudrait 5 à 10 millions d’années avant qu’une nouvelle île se forme.

Quartz (EN)

Des toilettes à recycler l’urine s’implantent en Afrique. On vous en parlait déjà dans l’épisode 10 de notre série «La révolution des toilettes»: l’avenir de l’humanité passera par la séparation des selles et de l’urine. Cette dernière peut être un formidable engrais écologique. Du pipi fraîchement collecté et traité peut retourner à la terre bourré de nutriments. Une première installation de 1’000 toilettes est prévue à Durban en Afrique du sud l’année prochaine.

The Conversation (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Des soldats de la compagnie sanitaire 1 arrivent lors de la mobilisation contre Covid-19, le 8 novembre 2020 a la caserne de Moudon. | Keystone / Jean-Christope Bott

L’Armée suisse de nouveau mobilisée dans les hôpitaux. Elle est présente pour faire face à l‘épidémie, annonce le Conseil fédéral mercredi 18 novembre. Quelque 220 militaires sont déjà sur le terrain, et jusqu’à 2’500 pourront être déployés pour assister les hôpitaux cantonaux en difficulté. Il s’agit de «soutenir notre système de santé au cœur de la tempête», indique la conseillère fédérale Viola Amherd, en charge de la défense.

Heidi.news (FR)

Quelles sont les mesures étatiques les plus efficaces contre Covid-19? A l’heure de la deuxième vague, les expériences restrictives de la première fournissent des données précieuses pour comprendre quelles mesures permettent d’éviter la fermeture totale d’un pays. Une étude scientifique parue le 16 novembre en a tiré des leçons… parfois surprenantes.

Heidi.news (FR)

Une école sans classes ni notes fait revivre un village valaisan. A Bratsch dans le Haut-Valais, à 1090 mètres d’altitude et où vivent une centaine d’âmes, se trouve une des écoles suisses qui a attiré le plus d’attention ces dernières années, la GD-Schule. Cet établissement privé ouvert en 2016 avec 17 élèves en compte désormais 75, et 100 sur liste d’attente. Sa particularité? Une pédagogie basée sur des projets que les enfants initient et mènent à bien. Reportage.

Heidi.news (FR)

Dans les écoles vaudoises, 2829 élèves positifs au Covid-19 depuis la rentrée. Dans l’enseignement obligatoire et postobligatoire, le canton de Vaud a enregistré 2829 cas d’élèves positifs depuis la rentrée. A l’occasion de la publication de ces chiffres, la conseillère d’Etat vaudoise en charge de la formation, Cesla Amarelle, a annoncé que l’école pourrait se faire en présentiel jusqu’à la fin de l’année.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Je suis un mammifère venimeux qui pond des œufs et brille dans le noir… je suis? L’ornithorynque! Bien joué à ceux qui ont trouvé. Les scientifiques viennent de découvrir qu’éclairé aux ultraviolets, cet étonnant animal devenait fluorescent.

New York Times (EN)

En Sibérie, bienvenue sur l’autoroute des crânes. Pour dégivrer les routes en Russie, il est commun d’y répandre du sable. Mais quand celui-ci est issu d’un cimetière vieux d’un siècle, le résultat peut être macabre.

The Moscow Times (EN)

Seul 1% des Terriens sont responsables de la moitié des émissions aériennes de gaz. Une large majorité de ces «super-émetteur» sont américains. Leurs émissions sont plus importantes que celles des dix pays suivants combinés. Bonne nouvelle, la pandémie a permis de freiner ces gloutons du kérosène.

The Guardian (EN)

Heidi-sorry! Des coquilles ont échappé à notre attention dans le Point du jour d’hier. L’ouragan qui s’abat sur l’Amérique centrale, c’est Iota et non Lota. La traduction en français de la Hochschulmedizin de Zurich devrait plutôt être «centre de médecine universitaire». Enfin, Abu Muhammad al-Masri, assassiné à Téhéran, est accusé d’avoir été l’instigateur des attentats de 1998 contre deux ambassades américaines en Afrique, et non l’investigateur…

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse