Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où les Maliens se préparent à un mois de Ramadan particulièrement difficile. Entre virus, chaleur, couvre-feu et pénuries, il faudra une solidarité et une solidité exemplaires pour traverser ce jeûne.

Au menu ce matin: Madagascar a son remède miracle anti coronavirus, les océans retrouvent leurs poissons et les vaches ont leur masque anti-rot.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
23.04.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Epicentre de la pandémie, l’Europe passe la barre des 110’000 morts. Alors que le continent commence à se déconfiner, il reste la région du monde la plus touchée par la pandémie, représentant deux tiers des 174’000 morts comptabilisés dans 193 pays. Aujourd’hui, 4,5 milliards de Terriens, soit la moitié de l’humanité, sont confinés ou doivent limiter leurs déplacements.

Le Monde (FR)

L’ONU annonce le risque de «multiples famines aux proportions bibliques». Le directeur du Programme alimentaire mondial prévient que les effets économiques de la pandémie sont en train de démultiplier les risques de famines dans des pays fragiles comme le Yemen, la Syrie et de nombreuses nations africaines.

ABC News (EN)

Le président malgache vante les mérites de son remède miracle anti-coronavirus. Le chef d’Etat de Madagascar, Andry Rajoelina, a présenté en grandes pompes un breuvage à base d’artemisia et de «plantes secrètes» élaboré par l’Institut malgache de recherche appliquée (IMRA). Assurant de son efficacité, bien qu’il n’ait fait l’objet d’aucune étude scientifique, la potion devra être bue par tous les élèves du pays avant de pouvoir revenir en cours.

Jeune Afrique (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Un colonel syrien devant la justice allemande. Ce jeudi, ouvrira à Coblence le procès d’Answar Raslan, membre des services de renseignement syriens. Il est accusé d’avoir tué 58 personnes et torturé 4’000 détenus. C’est le premier procès au monde des crimes attribués au régime de Damas.

Les Jours (FR)

Le Conseil européen prépare la relance économique post-pandémie. Ce sera le cœur des discussions de la visioconférence prévue aujourd’hui. Le conseil devrait valider un plan de 540 milliards d’euros pour relancer l’économie européenne ainsi qu’un fonds d’un montant équivalent.

Le Figaro (FR)
Une raison d’espérer

Les océans se régénèrent pendant la pandémie. Avec la fermeture des hôtels et restaurants à travers le monde, la demande en poissons a chuté et les chalutiers sont à l’arrêt. Ce temps mort, proche de celui observé durant les deux guerres mondiales, pourrait permettre aux espèces de se régénérer et repeupler des océans vidés par la surexploitation de la pêche.

Japan Times (EN)

Le labo africain

Le Sénégal planche sur un indice de sévérité du Covid-19. Des chercheurs du Bureau de prospectives économiques de Dakar élaborent un indice statistique pour tirer les leçons de la gestion mondiale de la crise. Ils s’appuient sur les taux d’infection, de décès et de guérison, examinent les pays les plus touchés puis établissent leurs facteurs de résilience. Royaume-Uni, Pays-Bas et Etats-Unis sont en queue de classement.

Jeune Afrique (FR)

En Centrafrique, les cours à la radio compensent la fermeture des classes. Fortement affecté par les conflits et les tensions sociales, le secteur de l’éducation centrafricaine subit désormais la pandémie. Pour éviter que les élèves perdent un fil déjà difficile à suivre, la radio Ndeke Luka propose des émissions de suivi et révision des programmes scolaires.

Fondation Hirondelle (FR)

Au Burkina Faso, plongée avec les combattants du Covid-19. Dans l’un des pays les plus touchés du continent, les médecins du CHU de Tengandogo, à Ouagadougou, sont en guerre contre «une étrange maladie» mais aussi contre les pénuries d’équipement et l’insalubrité fragilisant la réponse à la pandémie. Au «pays des hommes intègres», on compte un médecin pour 20’000 habitants.

Le Monde Afrique (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Musée Néandertal, en Allemagne (image d’illustration) | suchosch/Creative Commons/Flickr

Retracer l’histoire de Neandertal en fouillant notre génome, c’est possible. Notre génome d’Européens garde la trace de nos rencontres avec des espèces humaines aujourd’hui disparues, comme celle de l’homme de Neandertal. Tout un héritage génétique à explorer, ce qu’on fait des chercheurs auprès de 27’000 Islandais.

Heidi.news (FR)

Comment j’ai réussi plus ou moins clandestinement à me faire tester. A Milan, une clinique spécialisée dans la perte de poids s’est reconvertie en centre clandestin de tests sérologiques pour le Covid-19. Moyennant 70 euros, les clients de la bourgeoisie milanaise peuvent savoir s’ils sont atteints, l’ont été ou s’ils ont, au contraire, échappé à la contagion. Gea, notre correspondante dans la capitale lombarde, s’y est aventurée mardi.

Heidi.news (FR)

Comment s’explique l’énorme différence de décès Covid-19 entre Latins et Alémaniques? Le quotidien zurichois Blick titrait de manière un peu provocatrice le 19 avril qu’un «Corona-Graben» divise le pays. Leurs chiffres montraient qu’en Suisse romande, on mourrait quatre fois plus du coronavirus qu’en Suisse alémanique. Au Tessin: six fois plus. Cette conclusion, reprise par plusieurs médias romands, émane d’une interprétation biaisée des chiffres.

Heidi.news (FR)

5,5% de la population genevoise auraient été exposés au coronavirus au 17 avril. Les HUG communiquent la première estimation de la prévalence d’anticorps anti-coronavirus IgG dans la population genevoise, ce mercredi 22 avril. Le dosage de ces immunoglobulines, mesurées chez 760 participants, indique une séroprévalence globale minimale de 5,5%. Ce résultat suggère qu’au 17 avril 2020, environ 27’000 personnes ont été exposées au virus dans le canton de Genève.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Zelp

Un masque anti-rots de vache pour réduire l’impact du méthane. Les vaches sont responsables d’environ 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre par le méthane qu’elles relâchent en rots et flatulences. Zelp, un masque en caoutchouc avec ventilateurs solaires, capture les rots, espérant réduire de 60% les émissions des bovins équipés.

Bloomberg (EN)

Pourquoi se touche-t-on autant le visage? 23 fois par heure en moyenne. Les fœtus se palpent déjà la figure pour découvrir le sens du toucher. Mais notre propension aux microdémengeaisons remonteraient à nos cousins grands singes, et nous aiderait à évacuer une tension.

Le Monde (FR)

Netflix, le meilleur ami de la pandémie. Le service de vidéo en ligne américain enregistre le meilleur trimestre de son histoire avec 16 millions de nouveaux abonnés. Il en compte désormais 183 millions à travers le monde.

Washington Post (EN)

A New York, on peut désormais se marier par visioconférence. Le gouverneur de l’Etat américain a donné son accord, de nombreuses unions prévues ayant dû être annulées à cause de la pandémie.

Ulyces (FR)
Geneva Solutions
Une nouvelle plateforme.

Heidi.news va lancer cet été une nouvelle plateforme dédiée à la Genève internationale, avec le soutien de la Confédération, de l’Etat et de la ville de Genève. Vu l’actualité et le rôle que doivent y jouer les institutions, ONG et organisations internationales présentes à Genève, nous démarrons dès maintenant une couverture modeste, en anglais, sur certains des grands sujets, hébergée sur notre site. Le projet prendra ensuite son envol sur une plateforme dédiée.

Geneva Solutions
Shortage of Masks & Protective Gear Could Freeze Life-saving Relief Efforts, Warns MSF.

Médecins Sans Frontières (MSF) is likely to run out of face masks and other personal protective equipment for field workers and the communities that they serve within the next three weeks, due to the COVID-19 related surge in global demand, the NGO warned Wednesday. And that is putting at risk the continued operation of some of MSF’s critical programmes, especially in Africa.

Geneva Solutions (EN)
Geneva Solutions
Eric Comte: Mobilization For And In Africa Is Certainly Insufficient

Geneva Solutions interviewed Dr Eric Comte about the role Geneva Health Forum is playing in the present emergency, and his views gleaned from years in epidemic management. A medical doctor and epidemiologist by training, who worked for Médecins Du Monde and Médecins sans Frontières, Comte previously witnessed the spread of Ebola in West Africa.

Geneva Solutions (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse