Bonjour, c’est Sophie à Beyrouth où 82% de la population vit désormais dans la pauvreté. Un taux deux fois plus élevé qu’en 2019. Ce sont les chiffres du dernier rapport de l’Escwa.

Ce matin, je vais vous parler des banques européennes qui sont toujours aussi actives dans les paradis fiscaux, de la vie rêvée des frères Clain à Raqqa et du gouverneur de la banque centrale du Liban, qui a transporté 90’000 euros dans sa valise.

photo journaliste

Sophie Woeldgen à Beyrouth
07.09.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Un joueur de Buzkashi, dans la province du Panchir. Février 2021. Keystone

Réputée imprenable, la vallée du Panchir est tombée. Jamais, jusqu’ici, les talibans n’étaient parvenus à prendre la capitale de la vallée défendue par le fils d’Ahmad Shah Massoud. Mais hier, celle-ci est tombée aux mains des nouveaux maîtres de l’Afghanistan. Personne ne connaît le nombre de morts survenu au cours des huit derniers jours d’affrontements. Les connexions téléphoniques sont coupées et les informations fragmentaires.

Le Temps (FR)

Les banques européennes toujours aussi actives dans les paradis fiscaux. Les principales banques européennes placent environ 20 milliards d’euros par an - soit 14 % de leurs bénéfices totaux - dans 17 territoires à la fiscalité particulièrement favorable. Par rapport à leur taille, HSBC, Barclays, BNP Paribas et la Société Générale ont les plus gros déficits fiscaux recouvrables – soit la différence entre l’impôt payé aujourd’hui et celui qui pourrait être perçu.

The Guardian (EN)

Un logiciel interdit testé par des policiers en Suisse. En janvier 2020, le New York Times révélait que Clearview AI avait siphonné des photos contenues sur Facebook ou YouTube pour alimenter son service de reconnaissance faciale. L’entreprise affirmait alors ne fournir qu’à la police et aux agences gouvernementales ce service. Mais Clearview AI avait aussi une clientèle privée de grandes entreprises. Cette fois-ci des révélations montrent que Clearview AI a été testé par la police cantonale de Saint-Gall et la police municipale de Zurich.

Le Temps (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Pourquoi Lafarge est resté si longtemps en Syrie malgré la guerre? Aujourd’hui, la Cour de cassation française doit se prononcer sur différents pourvois concernant les accords financiers que le groupe Lafarge a passé en Syrie avec des groupes armés dont Daech entre 2011 et 2014. Cette décision est particulièrement attendue, car l’arrêt de la Cour de cassation précisera ce que recouvre la notion de complicité de crimes contre l’humanité, ce qui pourrait influencer de prochaines instructions menées contre des multinationales.

The Conversation (FR)
Une raison d’espérer

Des jumeaux siamois israéliens se voient pour la première fois. Une dizaine de médecins se sont relayés pour pouvoir accomplir l’opération qui a permis de séparer les jumelles âgées d’un an, nées la tête jointe. C’est la première opération de ce type en Israël.

BBC (EN)

Le labo oriental

Damas «accepte d’aider» le Liban à acheminer du gaz égyptien. C’est le résultat de la première visite d’une délégation ministérielle libanaise en Syrie depuis le début de la guerre en 2011. Tout comme la Ligue arabe, Beyrouth refusait jusque-là tout contact officiel avec Damas. Cette mission intervient alors que Washington semble disposé à assouplir les sanctions imposées à la Syrie pour aider Beyrouth à importer de l’énergie.

The National News (EN)

Riad Salamé a «oublié» qu’il transportait 90’000 euros. Le gouverneur de la banque centrale du Liban a été intercepté mi-juin à son arrivée Paris en provenance de Beyrouth. Il avait déclaré au douanier qu’il ne transportait que 15’000 euros et 50 cigares. Cette affaire arrive alors que Riad Salamé est déjà poursuivi pour blanchiment d’argent dans le cadre de plusieurs enquêtes. Il a été autorisé à faire entrer les fonds en France, après s’être acquitté d’une amende de 2700 euros.

L’Orient-le Jour (FR)

Des traces de bière découverts dans des pots chinois âgés de 9000 ans. Selon une publication de la revue PLOS One, des archéologues ont trouvé sur le site funéraire de Qiaotou, situé au sud-est de la Chine, des preuves de consommation ancienne de bière. La boisson alcoolisée aurait été consommée de manière rituelle, peut-être pour honorer les morts. Par le passé, des archéologues avaient déjà trouvé des traces de bière en Israël et en Turquie datant de plus de 10’000 ans.

Gizmodo (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Source: OFSP • @duc_qn

La hausse de la vaccination contre covid est timide. Après l’annonce d’Alain Berset d’étendre l’usage du certificat Covid à une large palette d’activités de la vie courante, le 25 août, les vaccinations sont reparties à la hausse. Au point que plusieurs médias ont parlé de «forte accélération» suite à cette annonce, en imputant ce rebond à l’éventuelle extension du certificat Covid et à la fin de la gratuité des tests de dépistage dès le 1er octobre. Qu’en est-il vraiment?

Heidi.news (FR)

Les datacenters, ces chaudières géantes. Entre la consommation d’énergie et la production des composants électroniques, les centres de données seraient responsables de 1 à 2% des émissions de CO2 dans le monde. Un chiffre qui pourrait encore augmenter avec l’accélération des échanges de données, l’envol du streaming et des visioconférences et le développement des cryptomonnaies. Mais certains acteurs du secteur veulent se mettre au vert.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone

3000 francs par mois pour un 100% chez Swiss. Les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie nationale opérant à Cointrin ne sont pas protégés par le salaire minimum. Alors que ce dernier équivaut à 4111 francs brut pour 41 heures de travail hebdomadaire, le bras de fer entre les employés et la compagnie aérienne se concentre sur le décompte des heures de travail. Swiss comptabilise uniquement les heures de vol, et non la durée des briefings et le temps d’attente entre les vols. Le dossier est sur la table de l’inspection du travail.

Blick (FR)

Belgique: l’extrême droite appelle à la dénonciation des enseignants «gauchistes». Tom Van Grieken , le dirigeant du parti xénophobe flamand Vlaams Belang a lancé une campagne sur TikTok dénonçant «les enseignants et professeurs de gauche qui tentent à chaque occasion d’incorporer leurs foutaises multiculturelles dans leurs cours». Le dirigeant leur promet de leur «présenter l’addition en 2024». La N-VA et le Vlaams Belang atteindraient désormais la majorité au niveau régional et séduiraient massivement les jeunes électeurs.

Le Monde (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse