Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où le magnat de la presse Jimmy Lai, farouche opposant au régime communiste chinois, vient d’être arrêté pour suspicion d’entrave à la nouvelle loi de sécurité nationale.

Au programme de ce lundi, des tensions supplémentaires entre la Chine et les Etats-Unis, un risque de catastrophe écologique au large de l’île Maurice, et des applications pour vous lancer dans les micro-aventures de l’été.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
10.08.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone/EPA/NABIL MOUNZER. Un manifestant tenant une pancarte avec des photos représentant des dirigeants politiques qualifiés de «criminels».

Colère, donations et promesses d’élections anticipées au Liban. Une aide d’urgence internationale de 250 millions d’euros a été actée hier par la communauté internationale lors d’une visioconférence. Le gouvernement libanais a annoncé la tenue d’élections parlementaires anticipées, n’apaisant en rien la colère des Libanais contre la classe dirigeante qui a éclaté dans la rue pendant le week-end après l’explosion de mardi dernier dans le port qui a fait au moins 158 morts et plus de 6’000 blessés.

Libération (FR)

Pourparlers de paix historiques entre Kaboul et les talibans «sur le point» de débuter. L’annonce a été faite hier par le gouvernement afghan après la décision par une grande assemblée de libérer 400 prisonniers talibans coupables de crimes graves ou impliqués dans des attaques de premier plan.

Le Monde (FR)

Les tensions entre Washington et Pékin attisées par une visite à Taïwan. Le secrétaire américain à la Santé Alex Azar est arrivé dimanche à Taïwan pour une visite de trois jours, devenant le responsable américain de plus haut rang à se rendre sur l’île depuis que Washington a cessé de la reconnaître en 1979. Un déplacement perçu par Pékin comme une provocation supplémentaire après les attaques de l’administration américaine contre l’application WeChat et les sanctions contre onze responsables hongkongais.

The New York Times (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

La jeunesse thaïlandaise intensifie les manifestations. Un rassemblement contre le gouvernement est prévu ce lundi à l’appel des étudiants de l’université Thammasat désireux d’une démocratisation du système sur fond de récession provoquée par la pandémie.

Asia Nikkei (EN)

Paris masqué. Le masque est obligatoire depuis ce lundi 8h pour les plus de 11 ans dans plusieurs zones très fréquentées de la région et de la capitale française, tels que les marchés découverts, les quais de Seine et Montmartre. La France connaît un regain de nouvelles contaminations, alors que hier le monde comptait plus de 10 millions de cas avérés.

Le Parisien (FR)
Photo article

Keystone/ AP/MARK BAKER

Une raison d’espérer

100 jours sans nouveau cas de pneumonie en Nouvelle-Zélande. Le dernier cas diagnostiqué date du 1er mai dans l’archipel qui impose depuis le 19 mars une quarantaine stricte à toute personne arrivant sur son sol. Les stades de rugby ont retrouvé leur public, signe que la vie a repris un semblant de normalité.

AFP (FR)

Le labo d'Asie

Photo article

HKU Science/ AFCD

Restaurer les récifs coralliens avec la 3D. Une équipe de recherche de l’université de Hong Kong a créé et déployé les premières «tuiles récifales» imprimées en 3D pour aider à restaurer les coraux détériorés sur les fonds marins de Hong Kong. Conçue pour imiter la forme naturelle du corail cerveau, ces tuiles en terre cuite sont censées minimiser l’impact sur la biodiversité.

Hong Kong University Faculty of Science (EN)

TikTok va ouvrir un centre de données en Irlande. Menacée d’interdiction aux Etats-Unis, l’application de partage de vidéos a annoncé jeudi 6 août l’ouverture d’un centre de données en Irlande, qui doit servir à héberger les données personnelles de ses utilisateurs européens.

Bloomberg (EN)

Covid-19: des chercheurs de Hong Kong élaborent un vaccin. En collaboration avec des scientifiques de Macao et de Chine continentale, ils ont mis au point un vaccin contre le coronavirus et espèrent commencer des essais cliniques d’ici quelques mois. Ce vaccin arrête selon eux une partie clé du processus d’infection en empêchant le coronavirus de se fixer aux cellules humaines, et induit une forte réponse immunitaire dès sept jours selon des expérimentations menées sur des souris, des lapins et des singes.

The Hong Kong Polytechnic University (EN)

Dépistage gratuit pour les 7,5 millions de résidents de Hong Kong. Les autorités ont proposé ces tests, non obligatoires, pour enrayer la troisième vague de contaminations du Covid-19, mais les inquiétudes enflent sur l’utilisation de l’ADN collecté par les entreprises chinoises impliquées dans ce dépistage massif. Par ailleurs, dans l’ancienne colonie britannique, près d’un habitant sur trois souffre de symptômes dépressifs et 40% de troubles post traumatiques sous l’effet de la situation politique et de la pandémie.

Hong Kong Free Press (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

La Suisse signe avec Moderna pour 4,5 millions de doses d’un futur vaccin contre Covid-19. Si le vaccin parvient à passer la phase de test avec succès pour accéder au marché suisse, le pays recevra 4,5 millions de doses. La vaccination nécessitant sans doute deux doses, cela signifie que 2,25 millions de personnes en Suisse pourront être vaccinées.

Heidi.news (FR)

Préserver les forêts tout en vidant les poubelles? Histoire d’un charbon vert burkinabè. Au Burkina Faso, les arbres disparaissent et les ordures forment des montagnes. Aucun rapport, à première vue. Jusqu’à ce qu’un ingénieur burkinabè trouve une solution qui fait d’une pierre deux coups: pour les arbres et contre les ordures. Un charbon vert, produit à partir de déchets, pour cuisiner tout en préservant la forêt.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Des applis pour la micro-aventure. La tendance pour cet été covid est plus de sillonner les vertes vallées près de chez vous, à pied ou à vélo, plutôt que de crapahuter au Népal. Les applications et sites collaboratifs se multiplient pour répondre à la demande. En voici une sélection.

We demain (FR)

Un site pour découvrir le «matrimoine» musical oublié. La plate-forme numérique nommée «Demandez à Clara», en référence à la pianiste Clara Schumann, répertorie les œuvres de plus de 700 compositrices ayant vécu de 1618 à nos jours, pour faire découvrir des artistes longtemps éclipsées.

AFP (FR)

Invitation dans un théâtre vide. Qu’est-ce qu’une salle sans spectateur? Une préfiguration du spectacle vivant de demain? Privé de représentations à cause de la pandémie, l’artiste hongkongais Edward Lam a filmé les monologues de 30 comédiens joués devant une pièce vide. Il s’apprête à mener un projet similaire avec des salles de classe sans élèves.

West Kowloon (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse