Bonjour, c’est Nicolas à Tel-Aviv, où le thermomètre s’affole alors que le pays connaît une vague de chaleur, accompagnée d’une moiteur assourdissante. Poussé par son aile gauche, le gouvernement israélien vient (tout juste) de s’emparer de l’urgence climatique.

Au programme de ce mardi, l’anniversaire de l’explosion du port de Beyrouth, les tensions autour du pétrolier attaqué au large d’Oman, et Israël qui pousse des Etats américains à mettre en place une riposte contre Ben & Jerry’s.

photo journaliste

Nicolas Rouger à Tel-Aviv
03.08.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Maya Alleruso / AP for Keystone

La justice israélienne reporte sa décision sur Cheikh Jarrah. La cour suprême israélienne a refusé de se prononcer catégoriquement sur l’appel de quatre familles menacées d’expulsion - ci-dessus, Nadeep al-Kurd se rend à la Knesset - dans ce quartier de Jérusalem devenu un symbole de la cause palestinienne. L’audience, qui était très attendue, s’est passée entièrement en hébreu sans traduction et a débouché sur un compromis que les familles jugent inacceptable: elles recevront le statut de ‘locataire protégé’ si elles reconnaissent le droit de propriété d’une association de colons juifs sur le terrain qu’elles occupent.

AFP (FR)

Les tensions montent autour du pétrolier attaqué au large d’Oman. Il y aura une «réponse collective» a dit le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken hier. Le Royaume-Uni, les Etats-Unis, Israël, mais aussi la Roumanie sont concernés par l’attaque par drone sur un tanker au large d’Oman, qui a tué un Britannique et un Roumain, et qui est imputée à l’Iran. Téhéran nie en bloc et garantit une réponse en cas d’agression.

France 24 (FR)

Enfin un budget d’Etat en Israël. Après une nuit entière de délibérations, les différentes factions au sein de la coalition au pouvoir en Israël ont réussi à se mettre d’accord sur un budget national. Le dernier date d’il y a trois ans, juste avant la saga d’élections à répétition. La proposition devra maintenant passer devant la Knesset, où la coalition ne bénéficie que d’une très courte majorité d’un seul siège. Si le Parlement ne l’approuve pas avant le 4 novembre, il sera dissous - et les Israéliens retourneront aux urnes.

Times of Israel (FR)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Forum Mobilité. La 2e édition du Forum Mobilité se tiendra le 16 septembre à Genève et aura pour thème «La mobilité à l’heure post-Covid». Inscrivez-vous dès maintenant à cet événement et bénéficiez d’un tarif spécial abonnés Heidi.news.

Dans le radar aujourd’hui

Beyrouth, un an après. Mercredi 4 août marquera l’anniversaire de l’explosion qui a soufflé le port de la capitale libanaise. Un important rassemblement est prévu dans les rues de Beyrouth, alors que les familles s’insurgent. Un collectif a posé un ultimatum au gouvernement pour immédiatement lever l’immunité des responsables politiques: plusieurs ont été cités par le juge chargé de l’enquête, mais personne n’a encore été entendu. Amnesty International accuse les autorités libanaises «d’entraver de manière éhontée les revendications de vérité et de justice de la part des familles des victimes», selon un communiqué publié hier.

L’Orient-Le Jour (FR)

Investiture de Ebrahim Raïssi en Iran. Le président-élu iranien, à la réputation de bourreau, recevra officiellement l’onction du guide suprême aujourd’hui, dans un contexte extrêmement compliqué. Le pays, dont l’économie est moribonde, est secoué par des révoltes de la soif, et il est personnellement rattrapé par des massacres commis en 1988.

Le Figaro (FR)
Une raison d’espérer

L’espoir du Larzac. L’esprit de la lutte iconique sur le plateau du Larzac dans le sud de la France reste toujours vivant. Entre satisfaction des paysans et rajeunissement de la population, ce reportage laisse peu de doute sur le succès des expériences d’autogestions et de propriété collective. Pourtant le modèle reste peu prisé dans le reste de l’hexagone: c’est parce que l’Etat français ne veut «surtout pas un second Larzac» dit-on.

Reporterre (FR)

Le labo Israël-Palestine

Israël augmente le nombre de permis pour les travailleurs palestiniens. Tous les jours, des dizaines de milliers de Palestiniens de Cisjordanie traversent la frontière qui mène à Israël pour travailler, en majorité sur des chantiers. Le nombre de permis vient d’augmenter de 16’000, amenant le total à 106’000. «Cela permettra à 15’000 familles de mieux vivre» s’est félicité le ministre de la coopération régionale Issawi Freij. Mais c’est surtout une manière de soutenir une Autorité palestinienne en grande difficulté.

Al Monitor (EN)

Ben & Jerry’s de glace devant les autorités israéliennes. L’annonce de l’arrêt des ventes de la fameuse crème glacée dans les colonies israéliennes en Cisjordanie a outré les Israéliens, doublant le scandale NSO. Accusés de terrorisme et d’antisémitisme, les propriétaires refusent de céder. Israël, de son côté, essaie de forcer les Etats américains qui ont adopté des lois contre le boycott à les mettre en place contre Ben & Jerry’s. Mais cela pourrait leur revenir au visage.

972Magazine (EN)

Médaillé d’or, privé de mariage. La presse israélienne a été secouée par la victoire d’Artem Dolgopyat en gymnastique aux Jeux olympiques de Tokyo dimanche. C’est seulement la deuxième médaille d’or pour l’Etat hébreu - et elle a été obtenue par un immigré ukrainien qui n’est juif que par sa grand-mère paternelle. Assez pour devenir un Israélien, mais pas un Juif aux yeux des autorités religieuses. Cela veut dire, par exemple, qu’il ne pourra pas se marier.

Haaretz (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

KEYSTONE Keystone AP NOAA and WHOI

Dans un refuge de coraux, le désastre pétrolier guette. Pour des raisons d’évolution, les coraux du nord de la mer Rouge ont développé une résistance peu commune au réchauffement des océans. Mais les accords d’Abraham signés entre Israël et les Emirats Arabes Unis en 2019 ont débouché sur un accord de transport pétrolier qui inquiète les chercheurs.

Heidi.news (FR)

Le monde de la nuit a-t-il perdu une génération? A travers le monde, le rite d’initiation que sont les sorties en club se désintègre au gré des restrictions sanitaires. Au point de faire perdre toute une génération de clients aux acteurs de la nuit? Voyage à Amsterdam, Prague, Stockholm, Londres, Berlin et Genève, à la rencontre de ceux qui font l’industrie de la nuit, devenue zone sinistrée à cause de la crise Covid-19.

Heidi.news (FR)

La viande de veau mise à mal par le Covid-19. Victime improbable de la pandémie: l’engraisseur de veau. En Suisse, cette viande est largement consommée à l’extérieur du foyer. Traditionnellement, les adeptes de la viande de veau appartiennent à une tranche de la population plutôt aisée et aujourd’hui vieillissante.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Marc Sanye / AP via Keystone

Face aux réfugiés, l’Europe va forcément dresser des murs. Alors que les talibans reprennent l’Afghanistan, l’Europe ne se prépare pas à recevoir le nombre important de réfugiés qui n’auront pas d’autre choix que d’aller vers l’ouest. Si on en croit les dernières actions des gouvernements européens, on peut s’attendre à un retour des frontières.

UnHerd (EN)

Les promesses ratées du béton africain. On l’appelle l’or gris. Il construit les tours des métropoles africaines en plein expansion, et la fortune de certains de ses magnats - comme Aliko Dangote, magnat du ciment nigérian et plus riche homme d’Afrique. Le béton, qui a été un symbole de la colonisation représente aujourd’hui la modernisation de ce continent assoiffé de développement rapide et en hauteur. Mais cela se fait au détriment des matériaux locaux traditionnels, plus adaptés au climat, et moins polluants.

Le Temps (FR)

L’Alaska, fonte d’un mythe. Comme partout en Arctique, les températures augmentent deux fois plus vite qu’ailleurs. Ici, le dérèglement climatique a déjà changé la vie de manière irréversible. Un exemple absurde: la fonte du permafrost a tordu le plus grand oléoduc du monde. Pour éviter une catastrophe naturelle monumentale, les compagnies de pétrole s’efforcent de refroidir les sols pour continuer à exploiter les hydrocarbures, une activité qui contribue à faire fondre le permafrost.

La Croix (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse