Bonjour, c’est Lionel à Boston, où comme ailleurs dans le pays, la cote de Joe Biden s’effrite dans le sillage chaotique du retrait militaire afghan.

Au menu ce matin: neutralité carbone à 390 milliards de francs, profilage biométrique chez TikTok et progrès vers la fusion hydrogène.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
20.08.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / AP Photo / Rahmat Gul

Affrontements entre talibans et manifestants. Des mouvements de foule auraient eu lieu dans plusieurs villes afghanes, dont la capitale. Selon plusieurs témoignages, certains manifestants auraient été abattus par les talibans et d’autres s’en seraient pris au drapeau blanc du groupe intégriste. Ce dernier a lancé un appel à l’unité en vue de la prière du vendredi, la première depuis leur prise de pouvoir.

Reuters (EN)

La cote de Joe Biden emportée dans le chaos de Kaboul. La lune de miel entre le président américain et les électeurs se termine aussi abruptement que l’avancée des talibans. Mesuré à 53% vendredi dernier par un sondage Ipsos-Reuters, son taux d’approbation a dégringolé à 46% cette semaine. Selon les analystes, il devrait continuer de chuter. Pour l’instant, Joe Biden reste tout de même plus populaire que son prédécesseur Donald Trump, qui ne recueillait que 38% d’opinions favorables à ce moment de son mandat.

CNN (EN)

Le coût de la neutralité carbone en Suisse. Selon l’Association suisse des banquiers et Boston Consulting Group, la Suisse devrait débourser un total de 387,2 milliards de francs sur trois décennies pour atteindre ses objectifs de neutralité en 2050. Un chiffre ambitieux, mais loin d’être hors d’atteinte. Selon leur étude, la place financière helvétique pourrait contribuer pour plus de 90% des investissements; le solde émanerait de partenariats public-privé.

RTS (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Afghanistan: réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN. Selon le secrétaire général de l’Alliance Jeans Stoltenberg, cette rencontre extraordinaire a pour but de «maintenir une étroite coordination et de discuter d’une approche commune sur l’Afghanistan». Les ambassadeurs des Etats de l’Alliance s’étaient déjà regroupés mardi dernier.

RTBF (FR)
Une raison d’espérer

Le Fonds national suisse de la recherche s’engage pour l’Afghanistan. L’Agence helvétique participe au groupe de solidarité Scholars at Risk, qui assiste les scientifiques en danger dans leurs pays. Le réseau rassemble plus de 500 universités dans le monde. Le FNS rappelle aux universités et aux hautes écoles suisses qu’elles peuvent solliciter un soutien financier si elles offrent l’asile à un ou une scientifique, pour autant qu’elles soient des hôtes appropriés.

Fonds National suisse de la recherche scientifique (FR)

Le labo américain

Photo article

Creative Commons (CC BY-SA 3.0) Lawrence Livermore National Laboratory

Un pas décisif vers la fusion de l’hydrogène. Ils ouvriront peut-être la voie à une énergie propre et virtuellement inépuisable. Les réacteurs à fusion visent à recréer le processus au cœur des étoiles: de l’hydrogène, soumis à une température et une pression considérables, qui fusionne en hélium et émet d’énormes quantités d’énergie. Au National Ignition Facility, des scientifiques sont parvenus à produire 1.35 mégajoule — soit l’énergie d’une voiture lancée à 160 km/h — en dirigeant un laser contre une capsule d’hydrogène de la taille d’un grain de poivre. Pour l’heure, l’énergie produite ne représente qu’environ 70% de celle requise pour initier la réaction.

Science (EN)

Le profilage biométrique de TikTok inquiète le Sénat US. La plateforme chinoise veut collecter les «empreintes faciales et vocales» de ses utilisateurs. L’annonce n’a pas manqué de susciter des craintes à Washington, d’autant que le gouvernement de Beijing est récemment entré au capital du réseau social. Un groupe parlementaire bipartisan exige des précisions. Muet pour l’instant, TikTok a jusqu’au 25 août pour fournir des explications.

Tech Crunch (EN)

Un moustique modifié devient incapable de distinguer ses proies. Aedes aegypti est un vecteur majeur de la dengue, de la fièvre jaune ou du virus Zika. Contrairement à la plupart des autres moustiques, il chasse en pleine lumière et dépend de son sens de la vue. Grâce aux techniques d’édition génétique CRISPR, des biologistes californiens ont produit des individus incapables de distinguer leurs proies. Pour autant, les insectes ne sont pas aveugles. En comprenant mieux comment ces moustiques reconnaissent leur victime, les scientifiques espèrent trouver de nouvelles parades pour mitiger les risques.

New York Times (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone / Laurent Gilléron

Le nombre de patients covid en soins intensifs grimpe. La Société suisse de médecine intensive a fait part de son inquiétude par voie de communiqué. Fin juillet, les patients covid en soins intensifs n’étaient qu’une quarantaine. Le 17 août, ils étaient 144. La grande majorité n’est pas vaccinée.

Heidi.news (FR)

Le bitcoin n’est-il qu’un instrument de spéculation? Cette question de lecteur est plus compliquée qu’il n’y paraît. Si la nature spéculative des cryptomonnaies ne fait aucun doute, elles servent aussi à des transferts de fonds ou des achats de biens et de service.

Heidi.news (FR)

Le point sur les étapes de la pandémie: les Antilles françaises. Le covid continue ses ravages dans les Caraïbes. Des renforts seront envoyés par la France aujourd’hui pour soutenir les unités de soins surchargées. Les autorités prévoient également de transférer une dizaine de malades vers la métropole.

Heidi.news (FR)

Une rentrée universitaire suisse masquée. A un mois de la rentrée du 20 septembre, universités et hautes écoles misent sur un retour en effectifs complets dans les salles de cours - sauf contrordre de la Confédération. Comme dans la plupart des écoles, le masque restera obligatoire.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Le Colorado vient de révoquer un texte officiel appelant… au massacre des populations autochtones. Edictées en 1864, des proclamations de l’Etat exhortaient les colons à éliminer les Indiens «hostiles» et à interner les autres dans des camps. Le statut officiel de ce texte génocidaire aura perduré un siècle et demi avant qu’on ne le déterre pour le récuser.

Mercury News (EN)

Ecrivains victimes de chantage du Goodread. Nombre d’auteurs dépendent de la plateforme de critique amateure pour promouvoir leur travail. Une situation qui n’a pas échappé à des groupes criminels, qui soumettent les écrivains à un chantage cauchemardesque: passer à la caisse ou voir leur livre enterré sous des flots de commentaires négatifs.

Time (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse