Bonjour, c’est Magali à Los Angeles, en Californie, Etat qui a voté Joe Biden à plus de 65% et où les électeurs ont pu déposer leur bulletin sans quitter leur voiture.

Au niveau national, Joe Biden est bien parti pour emménager à la Maison Blanche, alors que Donald Trump porte plainte dans les Etats où il ne gagne pas. A la Chambre des représentants, trois femmes amérindiennes ont été élues, un record.

photo journaliste

Magali Gruet à Los Angeles
06.11.2020

Play Podle

En Californie

Photo article

JAE C. HONG / AP / KEYSTONE

La Californie vote Biden à plus de 65%. Traditionnel bastion démocrate, la Californie n’a pas lâché Joe Biden en votant massivement pour lui. Hier soir, seuls 66% des bulletins étaient dépouillés, gros volume de vote par courrier oblige, et l’opposant de Donald Trump emportait déjà 65% des voix. Un chiffre qui pourrait être revu à la hausse, les votes par courrier étant généralement plus favorables aux candidats démocrates.

The Los Angeles Times (EN)

Des Californiens ont voté depuis leur voiture. Les habitants de Long Beach, ville portuaire au sud de Los Angeles, ont inauguré une nouvelle façon de voter: depuis leur voiture. La ville a lancé des boîtes accessibles depuis la rue pour déposer son bulletin de vote en mode drive in, comme au fast food. Une solution sans contact bienvenue en pleine épidémie de Covid-19.

ABC7 (EN)

Le Comté de Los Angeles élit un conseil d’administration totalement féminin. Le “Board of Supervisors” du comté de Los Angeles, qui est en charge de dicter et de faire appliquer les politiques publiques, a élu la démocrate Holly Mitchell lors de l’élection de mardi. Cela mène à un comité complètement féminin, ses cinq sièges étant désormais détenus par des femmes pour la première fois de son histoire.

The Daily Beast (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

La Campagne

Photo article

ERIK S. LESSER / EPA / KEYSTONE

Suspens maximum pour la course à la Maison Blanche. Le décompte des votes continuait cette nuit dans les Etats-clés pour emporter la Maison Blanche. En Arizona, qui avait été prématurément attribué à Joe Biden par certains médias, l’écart se réduit au point de se demander si Donald Trump ne va pas garder la main sur cet Etat. Plus à l’Est en revanche, les Etats de Géorgie et de Pennsylvanie pourraient tourner démocrate, donnant la victoire à Joe Biden. Si celui-ci emporte la Pennsylvanie, il emporte la victoire au niveau national. S’il gagne la Géorgie seule et perd l’Arizona, le Nevada (qui devrait toutefois rester démocrate) et la Pennsylvanie, les deux candidats arriveraient à égalité, et la Chambre des représentants devrait trancher.

The Washington Post (EN)

Trump porte plainte dans les Etats où il perd. L’équipe de campagne de Donald Trump a engagé des procédures dans le Michigan et en Pennsylvanie pour y faire interrompre le dépouillement, et a aussi déposé une plainte pour demander un nouveau décompte dans le Wisconsin. Elle a aussi saisi la Cour suprême des Etats-Unis pour contester la prise en compte de bulletins envoyés par voie postale le jour du scrutin en Pennsylvanie.

L’Obs (FR)

Un record de femmes amérindiennes élues à la Chambre des représentants. Le 117e Congrès comptera un nombre record de femmes amérindiennes après que les électeurs en ont élu trois à la Chambre des représentants mardi dernier. Les démocrates Deb Haaland, membre de la tribu Laguna Pueblo représentant le Nouveau-Mexique, et Sharice Davids, membre de la tribu Ho-Chunk Nation représentant le Kansas, ont toutes deux conservé leurs sièges après être devenues les premières femmes amérindiennes élues au Congrès, en 2018. Elles sont rejointes par la républicaine Yvette Herrell, élue pour la première fois mardi, qui est Cherokee.

The Guardian (EN)
Une raison d’espérer

Le travail c’est la santé… mentale. Une étude réalisée par l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) montre que les femmes qui travaillent perdent moins la mémoire que celles qui n’ont pas d’activité payée au début ou au milieu de leur vie. L’étude a été menée auprès de 6’200 femmes de 57 ans en moyenne qui ont été suivies pendant 12 ans. Les femmes sont généralement plus sujettes que les hommes à développer des symptômes liés à la maladie d’Alzheimer.

NBC Los Angeles (EN)

Le reste du monde

Photo article

VISAR KRYEZIU / AP / KEYSTONE

Kosovo: le président annonce sa démission après son inculpation à La Haye. Hashim Thaçi, président du Kosovo, a annoncé jeudi soir sa démission après son inculpation par un tribunal spécial sur les crimes de guerre. Cet ancien chef politique de la rébellion indépendantiste (UCK) a expliqué qu’il voulait ainsi protéger la fonction présidentielle. Il venait d’être inculpé par le tribunal spécial de La Haye sur les crimes durant le conflit contre les forces serbes.

L’Express (FR)

L’Ethiopie est «entrée en guerre» contre la région dissidente du Tigré. Au lendemain de l’imposition de l’état d’urgence dans l’État du Tigré, qui avait été décrété après une attaque contre une «base militaire fédérale» dans la nuit de mardi à mercredi, l’Éthiopie a estimé jeudi 5 novembre qu’elle était désormais «en guerre» contre cette région. Addis Abeba avait lancé mercredi une opération militaire dans cette zone dissidente située dans le Nord.

France 24 (FR)

Pandémie: sommet extraordinaire à l’ONU les 3 et 4 décembre L’Assemblée générale de l’ONU a décidé hier d’organiser un sommet extraordinaire sur la pandémie de Covid-19 pour renforcer la coordination internationale. Ce sommet, dont l’organisation était discutée depuis juin, aura lieu les 3 et 4 décembre et de manière virtuelle. Il réunira les chefs d’Etat et de gouvernements.

Le Figaro (FR)

L’ambitieux plan économique du canton de Vaud en réponse à la crise sanitaire. 115 millions de francs. C’est le montant que le canton de Vaud met sur la table pour atténuer les effets de la crise sanitaire sur l’économie, les entreprises et les salariés. Le montant du plan de soutien présenté ce 5 novembre à Lausanne devrait avoir un impact économique évalué à 188,5 millions de francs, qui seront injectés dans le tissu économique de plusieurs manières.

Heidi.news (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

GAETAN BALLY / KEYSTONE

Tests rapides: pourquoi il ne sert à rien de se précipiter en pharmacie. Mercredi 28 octobre, le Conseil fédéral a annoncé le déploiement des tests rapides Covid-19 dans le pays «à partir du 2 novembre». Avantage: un résultat en moins d’une demi-heure, alors que beaucoup de centres de dépistage mettent plusieurs jours à délivrer leurs résultats. Mais l’annonce peine à suivre en pratique. Les premiers tests rapides en pharmacie ne devraient pas être disponibles avant une semaine ou deux, selon les cantons. Le déploiement en Suisse romande ne sera effectif qu’à partir de mi-novembre, et se fera au compte-goutte.

Heidi.news (FR)

Une commission va-t-elle analyser le travail du Conseil fédéral? Sur Facebook, un de nos lecteurs s’interroge sur la gestion de la crise du Covid-19 par le gouvernement suisse. Et pose la question suivante: «Quand est-ce qu’une commission indépendante va analyser le travail du Conseil fédéral pour évaluer le bon du négatif?» La réponse de la rédaction.

Heidi.news (FR)

Peut-on se rendre dans un hôpital privé en cas de Covid-19 sans assurance complémentaire? Un autre lecteur se demande si les patients ayant une couverture d’assurance maladie privée peuvent se rendre, en cas d’infection Covid-19, dans des cliniques privées comme Genolier et si ces cliniques sont équipées et compétentes? Notre journaliste santé Noémie Roten lui répond.

Heidi.news (FR)

Soupçons sur le «delta business» des traders suisses de pétrole au Brésil. «Je voudrais en savoir plus sur ces gens… Ont-ils signé un contrat de consultants avec nous?» Ce courriel du 15 décembre 2006 émane de David Fransen, directeur à Genève de Vitol, numéro un mondial du négoce de pétrole. Il s’interroge au sujet des commissions à verser à une société offshore et s’adresse, pour y voir plus clair, au représentant de la firme au Brésil, Marcio Dutra. Cet homme se trouve désormais au centre de l’attention du Ministère public fédéral de l’Etat du Parana, dans le Sud-Est du pays, qui enquête sur les principales sociétés suisses de trading, soupçonnées d’avoir corrompu des officiels de la compagnie semi-publique Petrobras.

Heidi.news (FR)

A propos de Magali Gruet. Elle est née à Paris où elle a été reporter durant plus de dix ans. En 2012, elle déménage à Los Angeles pour être la correspondante de Libération. Elle collabore depuis avec Le Monde, Le Parisien, L’Obs, L’Express. Elle a réussi l’exploit de vivre à L.A. sans voiture depuis tout ce temps.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse