Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où se tient la rentrée littéraire et son cortège de romanciers, d’éditeurs et de curieux. Dans un prochain article Heidi.news, vous découvrirez les éditions Zoé, sa directrice Caroline Coutau et l’écrivaine Pascale Kramer à la rencontre des talents du continent.

Au menu ce matin: Biden vs Poutine, la NASA contre les pirates, le mystère du variant breton et le boom des distributeurs de bitcoins.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
18.03.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Joe Biden veut faire payer Vladimir Poutine pour son ingérence électorale. Lors d’une interview donnée à la chaîne ABC News, le président américain a assuré que son homologue russe «paiera les conséquences» de l’ingérence russe dans les élections américaines. Mardi, un nouveau rapport du renseignement américain affirmait que Vladimir Poutine était à la tête d’une tentative d’inversion du résultat lors du scrutin présidentiel de 2020 au profit de Donald Trump. Après l’interview, la Russie a rappelé son ambassadeur aux Etats-Unis pour consultation, tout en assurant vouloir éviter la «dégradation irréversible» de ses relations avec Washington.

ABC News (EN)

Le président tanzanien, John Magufuli, est mort. Son décès, à l’âge de 61 ans, a été annoncé par la vice-présidente qui a appelé à un deuil de quatorze jours. Le président souffrait de problèmes cardiaques depuis dix ans. Au pouvoir depuis 2015, le «bulldozer» avait été réélu en octobre dernier. Son absence depuis le 27 février suscitait une inquiétude croissante sur son état de santé. Certains opposants le disaient atteint du Covid-19, une maladie dont le président défunt avait assuré son éradication du pays par la prière.

Jeune Afrique (FR)

Au Mali, 33 soldats tués dans la pire attaque depuis le début de l’année. Dans le nord-est du pays, près des frontières avec le Burkina Faso et le Niger, des soldats maliens ont été pris en embuscade par une centaine d’hommes à bord de pick-up et de motos. L’attaque menée en milieu de journée, lundi, contre la relève du poste de Tessit, est la plus meurtrière attribuée à des djihadistes contre les forces maliennes cette année. Un deuil national de trois jours débute aujourd’hui.

Financial Afrik (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Paris commémore le 150e anniversaire de la Commune. La capitale française se souvient aujourd’hui de cette révolution populaire réprimée dans le sang. Elle dura 72 jours, du 18 mars au 28 mai 1871, avant de s’achever par une semaine sanglante. Selon les historiens, la répression de la Commune a fait de 6’500 à 20’000 morts. La Mairie de Paris a recensé plus de 60 événements commémoratifs en plein air et sur internet, jusqu’au 28 mai. Des expositions itinérantes, des spectacles, des pièces de théâtre, des lectures et des débats, afin de comprendre cet événement historique.

TV5 Monde (FR)
Une raison d’espérer

Au Cameroun, les messageries locales renversent WhatsApp. En changeant ses conditions générales d’utilisation, l’application américaine de messagerie instantanée, à 2 milliards d’utilisateurs, a fait beaucoup de mécontents, mais aussi quelques heureux. Au Cameroun OnDjoss ou Mbuntu ont profité du désamour pour le géant américain. Ces applications cryptées de conception locales ont vu leur nombre d’utilisateurs augmenter par dizaines de milliers. Un phénomène qui encourage la créativité et les talents africains, mais pose encore la question du modèle économique.

Le Monde Afrique (FR)

Le labo africain

Les médecins africains meurent pendant que les pays riches monopolisent les vaccins contre le Covid-19. Les pays d’Europe, d’Asie et des Amériques ont administré plus de 175 millions de vaccins pour protéger les personnes contre le covid depuis décembre 2020, donnant souvent la priorité aux travailleurs médicaux. Selon l’OMS, les trois quarts des vaccinations effectuées jusqu’à présent l’ont été dans dix pays qui représentent 60% du produit intérieur brut mondial. 130 pays n’ont pas encore administré la moindre dose. En Afrique subsaharienne, seul un pays (l’Afrique du sud) a commencé les vaccinations alors que les travailleurs de la santé meurent en nombre.

Science Magazine (EN)

En Namibie, l’identité nationale se lit dans la bière. L’industrie brassicole est aujourd’hui considérée comme une source de fierté nationale en Namibie. La Windhoek Lager a conquis le marché national, mais aussi l’Afrique du sud voisine. C’est le fruit d’un long conflit identitaire sur fond de cervoise raconté par un professeur d’histoire de l’université d’Edimbourg. Les brasseries du «triangle de la bière» se faisaient la guerre pour une domination culturelle et une prohibition racialisée. Alors colonie allemande, la Namibie réservait cette boisson prisée aux blancs. Mais le succès des brassages illégaux a sonné le glas de cet apartheid, ouvrant une nouvelle ère de la bière pour tous.

The Conversation (EN)

La musique avait prédit les émeutes du Sénégal. Les récentes manifestations qui ont embrasé cet îlot de stabilité régional et fait au moins huit morts ont surpris le monde entier. Avant la naissance du mouvement #FreeSenegal, peut-être fallait-il tendre l’oreille à la musique de cette jeunesse sénégalaise. Celle qui exprime le ras-le-bol d’une génération victime du chômage de masse et de la pauvreté. «Ils font preuve de mépris et nous regardent de haut. Nous ne voyons jamais d’actions, seulement des mots», «le choix entre le déjeuner et le dîner», «nous n’avons plus rien à perdre», proférait ainsi le rappeur Hakill, parmi tant d’autres artistes, deux mois avant les émeutes.

Quartz (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Le Rhône à Rarogne, Valais, le 3 octobre 2020 | Maxime Schmid/ Keystone

Avec le changement climatique, la Suisse va devoir adapter sa gestion de l’eau. Sans son ralentissement, la gestion de l’eau en Suisse risque de devenir un sacré casse-tête. C’est la conclusion du projet Hydro-CH2018, lancé par l’Office fédéral de l’environnement (Ofev) et présenté mardi dernier à Berne. Si aucune pénurie générale n’est à craindre, les altérations profondes que connaîtra le réseau hydrique suisse devraient fortement modifier notre rapport à l’or bleu.

Heidi.news (FR)

ENQUÊTE DATA - L’économie suisse a mieux résisté que prévu à son année de restrictions. Le 16 mars 2020, la Suisse s’arrêtait. Le semi-confinement faisait alors craindre le pire pour le pays, et pas que sur le plan sanitaire, mais aussi pour son économie, sa dette, son PIB, son chômage, ses faillites. Qu’en est-il un an après? Les prévisions économiques du printemps 2020 se sont-elles confirmées? Heidi.news s’est plongé dans les chiffres disponibles.

Heidi.news (FR)

Moins fiables, les autotests serviront avant tout à identifier de potentiels «superpropagateurs». Récemment promus troisième pilier de la stratégie suisse de dépistage du Covid-19, les autotests devraient être disponibles gratuitement en pharmacie dès le mois d’avril. Un délai avancé par l’OFSP mais qui paraît serré, puisqu’à l’heure actuelle aucun modèle n’a encore été validé par la Confédération. La Suisse espère que ces autotests permettront de limiter les transmissions au sein de la sphère privée.

Heidi.news (FR)

Variant breton: plus difficile à détecter, mais pourquoi? Un nouveau variant de Sars-CoV-2 a été identifié à l’hôpital de Lannion (Côtes-d’Armor) chez 8 personnes, au sein d’un foyer épidémique de 79 cas. Les huit porteurs sont décédés, mais ce n’est pas nécessairement le signe d’une plus grande dangerosité: ce nouveau variant étant très difficile à détecter, il ne l’a été qu’à la faveur d’investigations poussées menées sur des patients âgés dans un état critique.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

La NASA craint que des pirates des mers capturent son télescope. L’inquiétude pourrait paraître saugrenue, pourtant le télescope spatial James Webb et son immense miroir devra être acheminé par bateau jusqu’au Panama. Un joli magot à 10 milliards de dollars pour tout Rackham audacieux.

The Atlantic (EN)

Aux Etats-Unis, les distributeurs de bitcoins poussent comme des champignons. Dans les épiceries fines ou les stations-services, on en trouve partout. En janvier, il y’en avait 28’185 recensés aux Etats-Unis. 10’000 d’entre eux ont été installés au cours des cinq mois précédents. Pourtant, leur succès est mitigé.

Reuters (EN)

Comment quitter une réunion Zoom en simulant des problèmes techniques. Le «Zoom Escaper» est un logiciel qui vous permet de rendre votre présence insupportable pour vos interlocuteurs, en ajoutant des bruits de bébé qui pleure, de vent dans le micro, des échos ou de la friture sur la ligne.

Vice (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse