Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Daniel, Aude et Bruno à Lausanne, où la météo est à la une de tous les médias. Et pas seulement parce que les journalistes adorent parler de la canicule. Qu’on le veuille ou non, la situation climatique dans son ensemble devient préoccupante.

Et la fiction, que peut-elle dire de ces dérèglements? Dans Stand-by, le thriller climatique que nous avons écrit tous les trois et que Heidi.news va publier ces 20 prochaines semaines (le premier épisode est en ligne), l’éruption d’un supervolcan dans la région de Naples vient changer la donne.

photo journaliste

Daniel Vuataz, Aude Seigne & Bruno Pellegrino à Lausanne
29.06.2019

Offrez Heidi.news pour les fêtes!

La publication de nos Explorations se poursuit

Photo article

Aimé Raynaud, 24 ans | Guillaume Mégevand pour Heidi.news

Cinquante nuances de foin. Pour le touriste de passage, le foin est parfois considéré comme un simple accessoire pour orner les champs et décorer les granges. Pour les paysans de L’Etivaz, l’herbe séchée est tout à la fois une alchimie, un enjeu stratégique et le combustible de nombreuses controverses enflammées.

Heidi.news (L’Etivaz, épisode 9) (FR)

Cavale éperdue dans les montagnes italiennes. Un volcan a explosé à Naples et fait des milliers de victimes. La région est plongée dans le chaos. C’est pourtant là que se rendent Vasko, Nora et Virgile, trois ados en fuite, pris entre l’ivresse de la liberté et les conséquences d’un meurtre. De son côté, Alix, qui les accompagne, cherche à gagner l’œil du cyclone pour disparaître. Nous sommes en Italie, en novembre, quelques semaines après l’éruption.

Heidi.news (Stand-by, épisode 1) (FR)

Résumé de la saison 1 et présentation des personnages. Pour vous aider à prendre la saison 2 au vol.

Heidi.news (FR)

A la recherche du traileur alpha. Qu’est-ce que le trail? Comment est-il né? Plutôt que de tenter de mettre tout le monde d’accord sur une définition, Charlie Buffet est allé chercher ses réponses en Valais, chez Jacques Berlie, mémoire vivante de l’ultra-endurance.

Heidi.news (le trail, épisode 2) (FR)

La norme sur les WC du futur a été élaborée à Genève, mais la Suisse n’en veut pas. Où l’on apprend à fabriquer de faux excréments, homologués par la norme ISO à Genève, qui standardise toutes les productions humaines. Stupeur: sa norme sur des toilettes sans rejet de pathogène et sans besoin d’égout a été rejetée par Berne, prisonnière du puissant lobby du compost.

Heidi.news (les toilettes, épisode 20) (FR)

Les scientifiques de l'info

Photo article

🎄 Heidi.news au pied du sapin. La fin d’année approche. C’est l’occasion de prendre le temps de lire, tant pour rester informé·e que pour découvrir des thématiques hors des sentiers battus.

Pour vos cadeaux de fin d’année, nous vous proposons dès maintenant des packs de revues ainsi que des bons cadeaux à prix réduit.

Voir toutes les offres

Sept bonnes lectures pour le week-end

Le risque d’éruption des Champs Phlégréens réévalué à la hausse. Vous allez croire que nous sommes obsédés par les volcans, mais voilà. Des chercheurs d’Oxford ont retracé l’origine d’une importante éruption préhistorique qui avait couvert de cendres toute la région méditerranéenne il y a 29 000 ans: c’était nos Campi Flegrei, près de Naples! La recherche, publiée par la revue Geology, réduit considérablement l’intervalle de récurrence du volcan. La dernière éruption a eu lieu en 1528. Des épisodes de soulèvement et d’affaissement dramatiques dans la caldera de 13 km de large à dominante trachytique se sont produits depuis l’époque romaine.

Geology (EN)

Quand le Vésuve se réveillera… Cet article de Géo daté du 17 juin aborde plein de choses dont on parle directement dans la saison 2!

Geo (FR)

Le narluga, premier hybride entre un narval et un béluga. Les chercheurs du Musée d’histoire naturelle du Danemark viennent de prouver grâce à des tests ADN qu’un crâne de cétacé au sein de leurs collections est un exemplaire unique, croisement d’une mère narval et d’un père béluga. Le plus étonnant, dans l’animal, ce sont ses 18 dents, toutes différentes et de forme étrange.

Futura Planète (FR)

Netflix et les documentaristes français. Le géant du streaming offre de nouvelles opportunités aux auteurs et aux producteurs de documentaires en France. A condition de travailler à l’américaine…

Telerama (FR)

Dark, saison 2: les Allemands adorent mais pas les journalistes. Dark, la première production allemande de Netflix, dont l’auteur est le Suisse Baran bo Odar, a été lancée en catimini mais est devenue un phénomène mondial. Les journalistes de la Süddeutsche Zeitung ne comprennent pas pourquoi. “Tout devient de plus en plus bizarre, complexe et déroutant”, regrettent-ils.

Courrier International (FR)

Netflix’s First Original Arabic Series Stirs Up Outrage in Jordan. Lors d’un voyage d’études à Petra, un groupe d’adolescents sortent en douce le soir pour boire de la bière, fumer de l’herbe et bavarder autour d’un feu. Une fille demande à son petit ami d’y aller doucement. Pas de quoi fouetter un chat. Mais la série Jinn, première production arabe de Netflix et qui avait été présentée comme sujet de fierté nationale, a profondément choqué en Jordanie. Des ministres ont juré de la censurer. Le grand mufti l’a dénoncé comme «une dégradation morale». Les élus ont convoqué une session d’urgence. Le procureur général a exigé que l’unité de lutte contre la cybercriminalité «prenne immédiatement les mesures nécessaires» pour la retirer de Netflix.

Fortune (EN)

Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé Le Monde depuis 1944. Bon, on vous disait qu’on parlait davantage de séries que de littérature, vous venez d’en avoir la démonstration… Mais comme on est quand même des écrivain-e-s, on vous propose aussi cet article du Monde. Il y a des titres vraiment bien (même si seulement 22% de femmes) et les critiques de l’époque, c’était quelque chose.

Le Monde (FR)

Bruno, Aude et Daniel. Nés en Suisse romande entre 1985 et 1988, Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz écrivent romans, nouvelles, essais, seuls ou au sein du collectif AJAR. Leur première saison de Stand-by, parue en 2018, a reçu un prix révélation décerné par la Fondation vaudoise pour la culture. La deuxième saison est une coproduction entre les Editions Zoé et Heidi.news. Voici quelques échos:

«On se passionne pour les personnages autant que pour ce projet éditorial un peu fou et terriblement contemporain. Une seule envie: la suite!» Libraires Ensemble

«Aussi efficace et rythmée qu’une excellente série télé, cette saga vous rendra accro.» Aurélie, Payot Lausanne

«Stand-by est résolument ancré dans son époque, et celle-ci semble horizontale. Elle abolit sans complexes toutes formes de hiérarchie, traitant du revenu inconditionnel de base et de la fidélité dans le couple avec la même passion, érigeant naturellement le Big Mac et la coupe menstruelle au rang des nouvelles mythologies contemporaines.» Salomé Kiner, Le Temps

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse