Bonjour, c’est Eric à Hong Kong, où la réouverture des frontières, avec des quarantaines allégées, ne devrait pas intervenir avant février, et encore, seulement avec la Chine continentale. Sinon, c’est toujours la course à l’échalote patriotique en préparation des élections législatives de décembre.

Ce lundi, il est question d’accord bipartisan aux Etats-Unis, de révélations #MeToo en Chine et des scénarios d’un possible T-Day.

photo journaliste

Eric Sautedé à Hong Kong
08.11.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Le président Joe Biden est tout sourire à l’évocation du projet de loi sur les infrastructures. Keystone/AP Photo/Alex Brandon

La Chambre des représentants adopte un projet de loi sur les infrastructures d’un montant de 1’000 milliards de dollars. Ce projet bipartisan, adopté tard dans la soirée de vendredi, intègre le financement des transports, du haut débit et des services publics. Le président Joe Biden a salué samedi cet investissement «unique en son genre». C’est le plus grand projet de loi concernant les travaux publics depuis Dwight Eisenhower et son Interstate System. Un deuxième projet de loi plus important – sur la protection sociale et le changement climatique, d’un montant de 1,85 milliard de dollars – est toujours en difficulté.

CNBC (EN)

Le premier ministre irakien visé par une attaque au «drone piégé». La résidence de Mustafa Al-Kadhimi a été la cible d’une attaque dans la nuit de samedi à dimanche. Le premier ministre, qui n’a pas été blessé, appelle au «calme» alors que le pays est traversé par de profondes divisions liées aux résultats des dernières élections législatives.

France 24 (FR)

Ortega devrait conserver la présidence du Nicaragua après des élections très controversées. L’ancien chef rebelle sandiniste, qui gouverne depuis 2007, briguait un quatrième mandat dimanche, alors que sept des candidats à la présidence ont été jetés en prison ou assignés à résidence depuis le mois de mai. De nombreuses voix critiques avaient également fui au Costa Rica, aux Etats-Unis et en Europe, tandis que les journalistes étrangers s’étaient vu interdire l’accès au pays.

The Guardian (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages dès leur parution.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Keystone/EPA/Alex Plaveski

Paiement de 400 millions de dollars d’obligations pour Central China Real Estate. C’est aujourd’hui que l’on saura si le promoteur chinois, de taille moyenne, est capable d’éviter la défaillance de paiement. Tout défaut de paiement serait un mauvais signe pour un secteur très ébranlé depuis que le géant ultra-endetté China Evergrande Group est tout juste parvenu à régler les intérêts sur des obligations en dollars fin octobre.

Nikkei Asia (EN)

Les Etats-Unis lèvent les restrictions d’entrée pour les personnes vaccinées. Les voyageurs vaccinés en provenance de 33 pays sont autorisés à revenir lundi outre-Atlantique. Cette réouverture intervient après dix-huit mois de fermeture, sauf cas exceptionnels.

Le Parisien (FR)

Pédocriminalité dans l’Eglise: l’heure des décisions pour les évêques. Les évêques de France, réunis à Lourdes pour leur assemblée plénière, devraient adopter, lundi, un dispositif de reconnaissance et de réparation qu’attendent les victimes. Une instance indépendante, financée par un fonds de dotation, devrait être chargée de recueillir leurs demandes.

Le Monde (FR)
Une raison d’espérer

Pfizer affirme que la pilule antivirale est efficace à 89%. C’est ce qu’indiquent les premiers résultats d’essais cliniques sur un peu plus de 1’200 adultes ayant contracté le Covid-19 et présentant un risque de développer un cas grave de la maladie. Il s’agit du deuxième traitement de ce type à démontrer des résultats satisfaisants, après le comprimé développé par Merck, qui a été autorisé le 4 novembre au Royaume-Uni.

Le Monde (FR)

Le labo chinois

Photo article

Peng Shuai, star internationale du tennis chinois. Keystone/AP/Michel Euler

Les révélations à résonance #MeToo d’une star du tennis professionnel impliquent un ancien haut dirigeant du régime. Dans la nuit du 2 novembre, un long post Weibo, équivalent de Facebook, de la joueuse de tennis chinoise Peng Shuai a provoqué une onde de choc. La star du tennis y affirme avoir été agressée par l’ancien vice-premier ministre et membre du Comité permanent du Politburo Zhang Gaoli, avant d’avoir eu une liaison avec lui. Depuis, la publication elle-même et tous les commentaires s’y rapportant ont disparu de la plateforme.

What’s on Weibo (EN)

Le principal groupe de défense des droits des LGBTQ en Chine supprime ses comptes sur les médias sociaux. A l’instar d’autres groupes au service de cette communauté, le LGBT Rights Advocacy China avait dû prendre acte des plus grandes contraintes pesant sur la société civile chinoise depuis plusieurs mois. En juillet, après que WeChat, le service de médias sociaux le plus populaire de Chine, a supprimé plus d’une douzaine de comptes LGBTQ gérés par des étudiants et des ONGs, l’organisation avait changé de nom en chinois, supprimant la revendication «d’égalité» des droits afin d’éviter toute controverse.

SupChina (EN)

La réduction des émissions d’ammoniac pourrait aider la Chine à lutter contre la pollution atmosphérique à moindre coût. Selon Gu Baojing, principal auteur de l’étude et professeur à l’université de Zhejiang, les coûts liés à la réduction des émissions d’ammoniac, ce gaz incolore et malodorant libéré par les engrais et les déchets d’élevage, sont près de dix fois moins élevés que ceux liés à la réduction des émissions d’oxydes d’azote, un autre polluant atmosphérique. En Chine, 80 à 90% des émissions d’ammoniac du pays sont associées au secteur agricole.

Sixth Tone (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Manifestation à Lausanne, 6 novembre 2021. Keystone/Laurent Gillieron

Ce que pense la jeunesse climatique suisse de la COP26. A chaque COP, conférence des parties consacrée au climat, on ne retrouve pas seulement les négociateurs et les chefs d’Etats, mais également une myriade d’acteurs de la société civile. Dont notamment les mouvements de jeunesse pro-climat, qui ont émergé comme une force politique internationale ces dernières années. Point de vue de la fondatrice de Swiss Youth For Climate et de son vice-président, lui-même présent à Glasgow cette semaine.

Heidi.news (FR)

Comment les ressources humaines se réinventent face au covid. «La dimension numérique en ressources humaines (RH) répond aujourd’hui à une demande économique, sociétale et environnementale.» C’est par ces mots que Laetitia Kulak, fondatrice du Prix RH numérique et l’une des quatre organisatrices de l’événement, a ouvert la deuxième édition qui a eu lieu jeudi 4 novembre à Lausanne. Il faut dire qu’avec la généralisation du télétravail, les défis sont souvent inédits et n’ont pas manqué d’inspirer les innovations, que ce soit pour entretenir des liens à distance, trouver les profils adéquats ou encore garder les talents.

Heidi.news (FR)

Alzheimer: les aspirants policiers à l’école de la bienveillance. Tapages nocturnes, violences conjugales, disparitions, insultes dans les transports en commun ou vols aux caisses automatiques: chaque semaine en Suisse romande, la police est amenée à côtoyer des personnes atteintes de démence qui, de manière involontaire, adoptent des comportements problématiques. De quoi décontenancer parfois les forces de l’ordre.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Un économiste américain pour expliquer les difficultés de gain de productivité en Chine. Si les dirigeants chinois aiment d’ordinaire dépeindre les Etats-Unis comme un empire en phase terminale de déclin, ils s’inspirent néanmoins régulièrement de la pensée d’économistes américains pour signaler certains dangers concernant leur propre pays. C’est ce que vient de faire le vice-premier ministre chinois Liu He, grand manitou des négociations en temps de «guerre commerciale», en invoquant la «maladie de Baumol» pour mettre en garde contre le danger de la croissance plus rapide des prix des services par rapport aux biens de consommation.

Quartz (EN)

Origine du Covid-19: «La probabilité d’un accident de laboratoire à Wuhan est de 70 à 75%». C’est l’évaluation faite par Gilles Demaneuf, data scientist faisant partie du collectif pluridisciplinaire d’experts de DRASTIC, lequel a entrepris des recherches indépendantes sur les origines de l’épidémie de Covid-19. Entretien dans La Dépêche du Midi.

La Dépêche du Midi (FR)

Après la «bienveillance», la «joie»: le nouveau buzzword qu’on adore détester. On ne passe plus un bon moment, mais «un moment joyeux». On ne répond plus «avec plaisir», mais «avec joie». Comme en son temps le dégoulinant «belle journée», la «joie» est-elle en train d’être recyclée en tic de langage de nos temps de pandémie?

Uzbek & Rica (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse