Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où la communauté juive éthiopienne manifeste toujours pour dénoncer les violences policières et le racisme après qu’un jeune homme a été abattu par un policier il y a une semaine.

Au programme ce matin : Uber à la conquête du ciel, les 20 ans du «Tiananmen iranien» et Instagram, faux coupable du tourisme de masse.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
09.07.2019

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / EPA

«Mère, ne me laisse pas être la prochaine victime». Depuis la mort de Solomon Tekah, tué par un policier en civil le 30 juin, la communauté juive éthiopienne d’Israël est en colère. Des manifestations ont été organisées dans tout le pays pour dénoncer les violences policières et le racisme dont ils se disent victimes. Toute proportion gardée, c’est un peu Black Lives Matter version israélienne. Hier, une «Marche des mères» organisée à Tel-Aviv a rassemblé plusieurs centaines de personnes.

Haaretz (EN)

Uranium iranien: l’Europe mise en garde. Depuis hier, l’Iran enrichit son uranium à plus de 4,5%, dépassant la limite fixée dans l’accord sur le nucléaire. Si les Européens ont immédiatement condamné la nouvelle, l’Iran de son côté les accuse de n’avoir pas su protéger son économie des nouvelles sanctions américaines. Pour Téhéran, cette transgression est un message adressé à l’Europe.

BBC (EN)

Coupable de crimes contre l’humanité. Le milicien congolais Bosco Ntaganda a été reconnu coupable hier par la Cour pénale internationale de dix-huit crimes contre l’humanité et crimes de guerre. L’ancien commandant d’origine rwandaise d’une milice active dans l’est de la RDC en 2002 et 2003 risque jusqu’à 30 ans de prison pour meurtres, viols, esclavage sexuel, attaques contre des civils, transfert forcé de population, pillage et enrôlement d’enfants de moins de 15 ans, entre autres.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Uber dans les airs. Le géant américain veut aussi conquérir le ciel. UberAir, dont les tests commencent aujourd’hui, va proposer des trajets en hélicoptère entre Manhattan et l’aéroport JFK pour environ 200 dollars. Lors de sa présentation en juin dernier, Uber a annoncé que Melbourne, Dallas et Los Angeles seront les autres villes laboratoires avant son lancement généralisé en 2023.

Daily Dot (EN)

Les 20 ans du «Tiananmen iranien». Il y a tout juste 20 ans, les jeunes faisaient trembler la capitale iranienne. Après la fermeture du journal Salaam et une attaque policière dans leurs dortoirs, des milliers d’étudiants n’ayant connu que la République islamique se soulevaient et réclamaient des réformes. Les manifestations ont cinq jours et furent durement réprimées.

Middle East Eye (EN)
Une raison d’espérer

Népalaises bâtisseuses de routes. Entre Mugu et Humla, au nord-ouest du Népal, plus de 1500 femmes travaillent d’arrache-pied pour construire la route de 76 km qui reliera Humla, leur département montagneux et à la traîne économiquement, au réseau routier népalais. Le travail est rémunéré jusqu’à 6 euros par jour depuis six mois, dans une région où de nombreux hommes ont émigré et où les femmes connaissent une grande précarité financière.

Courrier International (FR)

Le labo du Moyen-Orient

Photo article

Keystone

Cinéma : Dubaï à l’heure sinophile. Créée pour développer les échanges commerciaux entre Dubaï et la Chine, l’entreprise émiratie Hala China veut attirer des réalisateurs chinois pour tourner des films dans le richissime émirat. En plein boom, le box office chinois devrait dépasser celui des Etats-Unis d’ici 2020. Hala China souhaite également faire venir d’avantage de touristes de l’Empire du Milieu.

The National (EN)

Exits records en Israël Pour les six premiers mois 2019, les «exits» (ventes ou entrées en bourse) des VC (venture capitalists) israéliens battent tous les records avec près de 14,5 milliards de dollars. Le plus gros deal fut l’achat de Mellanox par le groupe américain d’informatique Nvidia pour près de 7 milliards de dollars. Mais même sans cette vente, le montant des «exit» du semestre est le plus élevé de ces cinq dernières années.

Times of Israël (EN)

Israël intègre un programme européen. Dans le cadre du programme Horizon 2020, l’Union européenne va investir 15 millions d’euros dans six start-up israéliennes, afin de favoriser le financement de produits susceptibles d’intéresser le marché européen. Au total, entre 20 et 40 entreprises à travers le monde vont être concernées par ce programme pilote de 18 mois qui, s’il est concluant, sera intégré dans le prochain programme Horizon, de 2012 à 2028.

Globes (EN)

Sur Heidi.news

Partagez vos coups de cœur de l’été. Dès le 15 juillet, «Le Point du jour» publiera les idées de sortie ou d’activité de ses lectrices et lecteurs. Vous avez un bon livre, une balade ou une adresse en Suisse romande à recommander, rien de plus simple: remplissez ce petit formulaire, autant de fois que vous voulez!

Heidi.news (mini formulaire) (FR)

Science et croyance. Peut-on encore parler de science aux croyants ? C’est l’épineuse question posée par Tom Heneghan, ancien rédacteur en chef spécialiste de la religion pour l’agence Reuters, alors que la confiance dans les faits scientifiques se dégrade au sein des communautés religieuses.

Heidi.news (FR)

Recycler le dioxyde de carbone. Une équipe de scientifiques allemands vient de réussir à convertir du dioxyde de carbone en graphène, un matériau encore peu connu mais potentiellement utilisable pour stocker de l’énergie ou servir de conducteur à celle-ci.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone

Les ruminants au régime. La digestion des bovins produit du méthane, qui participe à la pollution de l’atmosphère. En modifiant leur alimentation, des scientifiques américains espèrent améliorer leur digestion et ainsi, diminuer leurs émissions polluantes.

Usbet et Rica (FR)

La mer morte livre un peu de ses secrets. Comment un corps peu dense peut-il tomber dans un corps plus dense? Visible dans la mer morte, ce scénario, qui défie les lois de la physique, vient d’être expliqué par une équipe de chercheurs américains.

Jerusalem Post (EN)

PUBG interdit en Jordanie. Le célèbre jeu de combat en ligne est désormais interdit dans le royaume hachémite. L’Autorité de régulation des télécommunications a jugé qu’il avait des «effets négatifs» sur les citoyens, notamment les jeunes.

Jordan Times (EN)

Heidi-sorry! Mille excuses pour le retard d’envoi du «Point du jour» d’hier lundi (9h au lieu de 6h) et ce matin (7h au lieu de 6h). Ce n’est pas une manière de tester votre éventuelle accoutumance (!), mais quelques soucis de coordination de notre équipe planétaire…

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse