Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Fabrice, de retour d’un tour de Suisse pour prendre la mesure de la prochaine crise: celle de l’énergie. Parce que si vous avez l’impression que l’essence coûte chère, attendez de recevoir vos factures d’électricité. Le prix du courant n’est pas multiplié par deux mais par dix en ce moment!

La faute à la guerre en Ukraine et au gaz russe? Pas seulement, et c’est que vous démontrera la grande enquête que nous ouvrons aujourd’hui. L’électricité est devenue notre talon d’Achille, au point de parler de pénuries et de black-out. Mais, bonne nouvelle, des solutions émergent, en particulier sous et sur nos chères Alpes. Alors, suivez-moi.

photo journaliste

Fabrice Delaye à Malmö (Suède)
12.03.2022

Soutenez le projet Heidi.news. Abonnez-vous dès CHF 5 par mois.

Black-out, épisode 1: connaissiez-vous le Gothard électrique suisse?

Photo article

L’étoile de Laufenburg | Keystone / Georgios Kefalas

Contrairement à celui des Etats-Unis par exemple, le réseau électrique européen est entièrement interconnecté d’Ankara à Dublin et du Cap Nord au détroit de Gibraltar. Au cœur de cette machine, il y a l‘étoile de Laufenburg, le Gothard de l’électricité, baptisée familièrement «la plaque de cuivre» par les électriciens suisses. Historiquement, c’est le premier maillon de l’interconnexion européenne, initié par les Suisses en 1958, pour faire battre les réseaux à la même fréquence: le 50 hertz.

Lire l’épisode sur Heidi.news (FR)

Regards d'experts sur la guerre en Ukraine

Depuis lundi dernier, Heidi.news est parti à la recherche d’experts, chercheurs, intellectuels et spécialistes de tous horizons pour tenter de mieux comprendre la guerre en Ukraine. Voici une sélection d’articles. Pour les retrouver tous, il suffit de cliquer ci-dessous.

La semaine des spécialistes sur Heidi.news (FR)

Le plus grand peintre de guerre russe était un pacifiste radical. Vassili Verechtchaguine (1842-1904) était peintre officiel des armées russes, qu’il a suivies dans toutes les guerres de son époque. Son style était très moderne, précurseur du cinéma. Il a été accusé de trahison à la patrie pour ses idées pacifistes et avoir montré la souffrance des troupes russes en Asie centrale ou dans les Balkans.

Heidi.news (FR)

Aux sources des élucubrations mortifères du «cinquième empire» russe. Plongée jusqu’aux racines idéologiques sur lesquelles repose le discours extrémiste du clan de Vladimir Poutine.

Heidi.news (FR)

Menace nucléaire: quelle est la doctrine de la Russie? Le Kremlin brandit la menace nucléaire. Une experte décrypte la stratégie russe en la matière.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🕵️ Découvrez nos enquêtes. Retrouvez nos enquêtes sur la clinique Corela, des cas de maltraitances à la Fondation de Verdeil, les réseaux sociaux de la migration, le trafic maritime à la Saya de Malha, et des dizaines d’autres à découvrir sur notre site. Bonne lecture!

Voir les enquêtes

Des bonnes lectures

La fusion se rapproche. Depuis les années 1950, la fusion nucléaire c’est toujours pour dans vingt ans, disent souvent les partisans de la fission nucléaire qui produisent dans leurs centrales aujourd’hui un tiers de notre électricité. Ce n’est pas faux mais la fusion progresse. Dans vingt ans? Cela pourrait bien être avant désormais

Technology Review (EN)

La guerre accélère le changement climatique. Entre combats irresponsables dans des centrales nucléaires et gaz russe, l’énergie est évidemment au centre du conflit en Ukraine. Quelle pourrait être l’influence d’un conflit d’une telle intensité sur un climat déjà malade de nos excès? Je n’ai pas la réponse exacte mais l’observatoire des conflits et de l’environnement mène un travail passionnant à ce sujet.

Conflict and Environment Observatory (EN)

La complexité de la transition énergétique. Peu de gens connaissent mieux l’histoire des énergies et n’expliquent mieux ses sous-jacents géopolitiques que le consultant et érudit Daniel Yergin. Ses livres éclairent avec brio et subtilité la complexité incroyable de l’écheveau politique, économique et technologique de l’énergie. Je lui ai demandé une interview et je vous ferais signe si je l’obtiens.

The Altantic (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse