Bonjour, c’est Nicolas à Tel-Aviv, où la tension de ces deux dernières semaines est vite retombée. A 70 kilomètres, les balais tournent dans l’enclave de Gaza toujours sous blocus. En attendant, c’est vers l’intérieur des deux sociétés, palestinienne et israélienne, que les regards se tournent pour essayer de déchiffrer un futur possible.

Au programme de ce mardi, Blinken visite le Proche-Orient, le processus d’hébronisation des villes israéliennes, et Bob Dylan en Somalie.

photo journaliste

Nicolas Rouger à Tel-Aviv
25.05.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

AP Photo/Mahmoud Illean

Arrestations de masse chez les Palestiniens citoyens d’Israël. La police israélienne, qui a été en première ligne dans les émeutes de ces derniers jours, commence à ressentir la fatigue. Dernier coup avant la fin, peut-être, les forces de l’ordre ont annoncé les arrestations de centaines de personnes dans la communauté arabe (y compris à Jérusalem, ci-dessus) suspectées d’avoir commis des troubles de l’ordre public. La société civile s’inquiète et crie à la discrimination.

Al Jazeera (EN)

Aung San Suu Kyi au tribunal. L’ancienne dirigeante de la Birmanie a comparu hier matin dans la capitale Naypyidaw. La lauréate du prix Nobel de la paix, qui n’avait pas échappé à la critique pour son silence face aux exactions commise sur la minorité rohingya, fait partie de plus de 5000 prisonniers politiques arrêtés par la junte, alors que la répression sanglante des contestations continue.

AFP (FR)

La Biélorussie se cache derrière une menace du Hamas. Minsk soutient que le groupe palestinien a signé l’alerte à la bombe qui a obligé son armée de l’air à arraisonner un avion de RyanAir dans lequel se trouvait un journaliste et opposant connu, Roman Protassevitch. Le Hamas dément.

Reuters (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Blinken en visite au Proche-Orient. Le secrétaire d’Etat américain vient faire une tournée post-conflit, pour essayer de définir le rôle de Washington, et de l’administration Biden, dans le conflit israélo-palestinien. Jérusalem, Ramallah, mais aussi Le Caire et Amman; la visite se veut comme un renouement avec une région très affectée par les politiques de Donald Trump.

Le Monde (FR)

Les réformes de la politique agricole commune européenne. Endiguer la perte des petites fermes, privilégier le bio et le bien-être animal: à Bruxelles, on cherche à montrer que la politique agricole commune va faire un grand bond en avant cette semaine. Mais pour les critiques, c’est trop peu, trop tard. L’UE se fait même accuser de ‘greenwashing’. L’agriculture intensive va rester la norme.

The Guardian (EN)
Une raison d’espérer

L’école buissonnière finalement au programme. Depuis la pandémie, l’Etat français reconnaît les bienfaits sanitaires, médicaux et sociaux de faire l’école dehors. Alors qu’un tiers des enfants en France ne partent jamais en vacances, «l’école est la seule façon de leur donner à tous un accès à la nature» dit Moïna Fauchier-Delavigne, autrice de L’Enfant dans la nature.

WE Demain (FR)

Le labo Israël-Palestine

Photo article

AP Photo/Khalil Hamra

Pour reconstruire Gaza, «la seule option est d’intégrer le Hamas». On balaie les gravats et on fait l’inventaire de tout ce qui a été perdu à Gaza. Au-delà des victimes humaines, dont toujours ce nombre inacceptable d’enfants, il y a aussi les pertes matérielles, qui s’invitent encore dans un cycle de destruction et de reconstruction. Pour sortir de ce cercle vicieux, certains insistent pour que la communauté internationale compose avec le Hamas.

AFP (FR)

Jaffa, Hébron-sur-mer. Cet article a précédé le conflit actuel dans les villes «mixtes» en Israël de deux semaines. Avec prescience et clarté académique, il décrit précisément la situation qui a mené ces espaces dit de coexistence à s’enflammer, à la grande surprise des Israéliens eux-mêmes.

Haaretz (EN)

Palestine vs. Facebook. Les réseaux sociaux ont fait partie intégrante de cette dernière escalade du conflit israélo-palestinien. Les militants palestiniens surtout font preuve d’une assurance dans leur utilisation de ces plateformes, qui sont devenues une des sources principales d’information sur le conflit. La masse critique de partisans de la cause palestinienne fait même trembler les plus grands: une nouvelle campagne cherchant à faire baisser la cote de popularité de Facebook sur App Store et Google Play Store a obtenu des résultats impressionnants.

NBC News (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

KEYSTONE POOL/Laurent Gillieron

La Suisse devient le dépôt mondial des coronavirus. Un nouveau laboratoire, créé par un accord entre la Suisse et l’OMS (ci-dessus, la signature), assurera la réception, le séquençage, le stockage et la préparation de pathogènes. Le but: améliorer le partage rapide de virus entre les laboratoires et les partenaires à l’échelle mondiale.

Heidi.news (FR)

Des influenceurs pour nuire à Pfizer. Plusieurs influenceurs français relatent, captures d’écran à l’appui, avoir reçu des propositions de partenariat consistant à… dénigrer le vaccin contre Covid-19 de Pfizer-BioNTech contre une somme d’argent.

Heidi.news (FR)

Vouloir vacciner 100% de la population est-il le signe d’une société qui va bien? Un point sur les politiques de vaccination en Suisse, où les autorités ne cessent de répéter combien il est important qu’un maximum de personnes acceptent de se faire vacciner pour atteindre ou s’approcher le plus possible de la fameuse immunité de groupe

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

AP Photo/Rafiq Maqbool

La casse des cargos, pavillon de la complaisance environnementale. La quasi-totalité des navires de commerce européens sont maintenant enregistrés dans des juridictions où les normes environnementales n’obligent pas à une casse responsable. Il y en avait moins de la moitié en 2002. Une combine qui coûte cher à l’environnement en Asie du Sud-Est, et qui a aussi un coût humain: selon une étude, plus de 5000 personnes mourront d’ici 2027 de l’exposition à l’amiante dans les chantiers navals indiens, comme celui-ci.

Nature (EN)

Chemin de croix d’un prisonnier libanais. L’histoire de Mohammad el-Bay, un jeune des quartiers défavorisés de Tripoli dans le nord du Liban. Déscolarisé à 8 ans, épileptique, Mohammad s’est joint aux manifestations contre la vie chère dans sa ville en janvier dernier. Il est arrêté par la police, accusé de terrorisme, jugé par un tribunal militaire. S’ensuit quatre mois de détresse et de torture.

L’Orient Le Jour (FR)

Bob Dylan, tournée en Somalie. Alors que le barde nobélisé fête ses 80 ans, un hommage spécial du journaliste Michael Scott Moore, retenu pendant près de trois ans par des pirates somaliens. Moore parle de sa recherche de sens dans la chanson ‘All Along the Watchtower’, véritable bouée psychologique. «Tout cauchemar a une bande-son» dit-il en introduction.

Newlines Magazine (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse