Bonjour, c’est Noémie à Zurich, où a été projeté, hier soir, en avant-première, le nouveau James Bond «Mourir peut attendre» lors du 17e Zurich Film Festival; une projection qui a eu lieu le même jour que sa grande première mondiale à Londres. Un joli coup!

Aujourd’hui, on découvre pourquoi les primes d’assurance-maladie auraient dû baisser plus et comment se débarrasser de sa peur des araignées grâce à la réalité augmentée.

photo journaliste

Noémie Roten à Zurich
29.09.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Le plus grand gang de cocaïne d’Europe démantelé. Les forces de police de plusieurs pays ont annoncé hier avoir saisi quelque 2,7 tonnes de cocaïne en Espagne, 1,3 tonne dans les Caraïbes, ainsi que 2,5 tonnes de marijuana et 600’000 euros en espèce. Au total, ce sont 61 suspects, qui ont été arrêtés. Ils auraient formé le plus grand réseau de trafiquants du continent, selon les forces de l’ordre.

rtbf (FR)

Baisse historique des primes d’assurance-maladie en 2022. Elles baissent enfin, les primes. De 0,2% au niveau national. Depuis l’introduction de LAMal en 1997, ce n’est que la deuxième fois que cela arrive, la dernière annonce de ce genre datant de 2008. Mais ce n’est pas suffisant. Heidi.news vous explique pourquoi.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

La suite des tractations au sommet en Allemagne. Malgré la défaite de son parti dimanche et les vives critiques à son encontre, Armin Laschet, le poulain d’Angela Merkel, espère toujours former une coalition «Jamaïque» (en référence aux couleurs noir, vert et jaune des écologistes et des libéraux du FDP) et obtenir ainsi la majorité parlementaire nécessaire pour devenir chancelier. Pour Markus Söder, ministre président de Bavière, «Olaf Scholz a le plus de chances de devenir chancelier».

Le Temps (FR)
Photo article

Centrale photovoltaïque sur le toit du centre d’exposition de Oerlikon. Keystone | Christian Beutler

Une raison d’espérer

Zurich lance une offensive d’énergie solaire. La ville de Zurich veut donner l’exemple. D’ici 2030, quatre fois plus d’électricité qu’aujourd’hui devra provenir des panneaux solaires installés sur les toits et les façades pour atteindre 120 GWh par an. Au sein de l’administration de la ville, le photovoltaïque doit devenir la norme, avec pour objectif que 10% de ses besoins en électricité soient couverts par ce biais d’ici 2030.

NZZ (DE)

Le labo alémanique

Photo article

Keystone | Christian Beutler

Le «plus grand musée d’art de Suisse», pas encore inauguré et déjà dépassé? Le 9 octobre, Zurich inaugurera le nouveau bâtiment du Kunsthaus. Ce dernier deviendra ainsi le plus grand musée d’art du pays. Un Louvre en Helvétie, un Moma sur Limmat. Son inauguration devrait être un événement d’envergure nationale et pourtant, même dans le milieu de l’art, il laisse sceptique. Et si ce musée à plus de 200 millions de francs prévu depuis vingt ans arrivait trop tard?

Heidi.news (FR)

Bientôt, les fumeurs d’herbe zurichois pourront s’approvisioner légalement. Après 15 ans de tergiversations juridiques, la Ville et l’hôpital universitaire psychiatrique de Zurich lancent une étude à grande échelle pour explorer les effets de la vente réglementée de cannabis. Grâce à «Züri Can – Cannabis avec responsabilité», jusqu’à 2000 personnes pourront acheter du cannabis légalement. Le projet pilote de trois ans et demi débutera à l’automne prochain.

NZZ (DE)

La direction dans laquelle une pierre roule lors d’un éboulement dépend plus de sa forme que de sa masse. C’est ce que montre les expériences de terrain menées pendant quatre ans par l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Alors que les roches cubiques dévalent la pente dans le sens de la chute, les rondes se dérobent souvent sur le côté. Ces dernières mettent ainsi en danger une zone beaucoup plus large au pied de la pente; des connaissances qui pourront se révéler utiles pour l’évaluation des zones de danger et pour le calibrage des filets de protection.

EPFZ (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Yves Giroud | Courrier du médecin vaudois #6 2020

Les réserves des assurances-maladie, un sujet explosif. Pour fêter la baisse historique des primes en 2022, Heidi.news vous offre la (re)lecture de l’un de nos articles de fond de décembre 2020, car il apporte un éclairage important sur les réserves des assurances qui ne baissent pas (assez). Bien que l’OFSP ait approuvé une réduction de 380 millions de francs des réserves, ces dernières «dépassent encore les 12,4 milliards de francs».

Heidi.news (FR)

Une vaste réforme veut rendre la «matu» plus difficile. La maturité gymnasiale qui permet d’accéder aux universités et hautes écoles sans examens d’entrée doit mieux répondre «aux exigences de demain». Une réévaluation en cours depuis 2018 veut introduire une durée minimale de gymnase de quatre ans (certains cantons romands n’en ont que trois) et durcir les conditions d’obtention du diplôme.

Heidi.news (FR)

La crise énergétique en Europe vue de Suisse. L’Europe connaît ces derniers jours une crise énergétique préoccupante. Les prix du gaz ont atteint des sommets, entraînant les autres sources d’énergie. Plusieurs pays ont mis en place des mesures d’aide. Quid de la Suisse? Teddy Püttgen, professeur honoraire à l’EPFL et ex-membre de la Commission fédérale pour la recherche énergétique, nous éclaire.

Heidi.news (FR)

Chelsea Manning: «La surveillance ira aussi loin que possible». La célèbre ancienne analyste de l’armée américaine, mandatée par une start-up neuchâteloise, livre sa vision sur la société de surveillance qui se prépare et cela fait froid dans le dos.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

University of Basel, MCN

Se débarrasser de sa peur des araignées grâce à la réalité augmentée? C’est l’idée d’une application pour smartphone développée par des chercheurs de l’université de Bâle. Dans le cadre d’un premier essai clinique, l’arachnophobie des participants a baissé après quelques séances d’entraînement en réalité augmentée à domicile.

Université de Bâle (DE)

Scandale politique dans l’assiette. L’Université de Lucerne supprime la viande du menu de la cantine, les politiciens sont scandalisés et l’Union suisse des paysans contre-attaque. Ceci alors même que la Confédération continue de sponsoriser la publicité pour la viande à hauteur de millions. Une preuve de plus de la dimension politique de l’alimentation.

NZZ (DE)

«Pour renouveler mon certificat, j’irai boire dans le verre d’un malade s’il le faut». S’infecter volontairement plutôt que se faire vacciner, afin d’obtenir le certificat Covid de guérison? Depuis que l’usage du sésame a été étendu en Suisse, certains y songent sérieusement, au risque de mettre leur santé et celle de leur entourage en péril.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse