Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où pendant que le déconfinement s’accélère, hier soir plusieurs milliers de personnes ont assisté à la commémoration alternative des victimes israéliennes et palestiniennes du conflit, en ligne.

Au programme ce matin: Boris Johnson de retour aux affaires, un hologramme du président israélien et le grand retour des drive-in.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
28.04.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Boris Johnson de retour aux affaires. Un mois après avoir été testé positif au Covid-19, le premier ministre britannique est de retour à son poste. C’est devant le 10 Downing street qu’hier, il a appelé ses compatriotes à la patience, les priant de continuer à respecter le confinement qui a permis au Royaume-Uni de «commencer à inverser» la courbe de la pandémie.

BBC (EN)

Abolition de la peine de mort pour les mineurs en Arabie saoudite. Quelques jours après avoir aboli la flagellation, dimanche, l’émirat ultraconservateur régulièrement accusé de violations des droits humains a aboli la peine de mort pour des crimes commis par des mineurs. La peine suprême devrait être remplacée par une condamnation maximale de dix ans en centre de détention. Selon Amnesty International, l’Arabie saoudite a exécuté 184 personnes en 2019.

Le Monde (FR)

Coronavirus: la Banque du Japon promet d’aider les entreprises. Pour la première fois, la banque centrale japonaise n’impose plus aucune limite à ses rachats d’obligations d’Etat. Bien qu’elle ait annoncé hier des mesures pour aider plus directement les entreprises qui peinent à se financer, ces nouvelles impressionnent peu les analystes.

Les Echos (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages dès leur parution.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

En Israël, un Jour du souvenir à domicile. Coronavirus oblige, les Israéliens vont commémorer la mémoire de leurs soldats morts au combat et des victimes du terrorisme depuis chez eux. Une cérémonie aura tout de même lieu et sera retransmise en direct mais la population n’a pas le droit de se rendre dans les cimetières. Les célébrations du Jour de l’Indépendance, le lendemain, seront également limitées.

Haaretz (EN)

Russie: coronavirus et manifestation en ligne contre le Kremlin. Les signes de mécontentement face à la gestion par les autorités russes de la crise due au coronavirus se multiplient et en ligne, la contestation s’organise. A l’initiative d’Ilya Azar, figure clé des manifestations de l’été 2019 à Moscou, un rassemblement sur YouTube est prévu aujourd’hui pour demander au Kremlin de soutenir les travailleurs en quarantaine.

Le Monde (FR)
Une raison d’espérer

Une réussite pour le Jour du souvenir israélo-palestinien. Chaque année, en parallèle de la commémoration officielle, une cérémonie alternative en mémoire des victimes israéliennes et palestiniennes du conflit est organisée par l’ONG Combattants pour la paix, avec le soutien d’associations internationales dont B8 of Hope à Genève. A cause du coronavirus, cette année l’évènement s’est déroulé en ligne mais grâce à internet et son absence de frontières, un nombre record de personnes ont participé dont Nikolaï Mladenov, coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Proche-Orient.

Haaretz (EN)

Le labo du Moyen Orient

Photo article

Keystone

Un hologramme du président israélien à domicile. Mercredi, les Israéliens fêteront le 72e anniversaire de la création d’Israël et pour ne pas se laisser gâcher la fête par l’épidémie de Covid-19, l’entreprise Tetavi a trouvé la solution: créer un hologramme du président Reuven Rivlin lui même, téléchargeable sur smartphone. Résultat: il offre ses voeux aux citoyens directement dans leur salon et propose même de se prendre en selfie avec eux.

The Jerusalem Post (EN)

En Cisjordanie, un nouveau modèle de respirateur. Une équipe de l’université Al-Quds en Cisjordanie a mis au point un modèle de respirateur pour traiter les malades du Coronavirus. Une fois la production commencée, des centaines d’appareils devraient être fabriqués par semaine. Car si le territoire palestinien compte seulement près de 500 malades et deux décès, la fragilité de son système sanitaire et le ramadan laissent craindre une forte augmentation du nombre de cas.

Harretz (EN)

Israël et sa non stratégie de déconfinement. Les mesures radicales et prises tôt par l’Etat hébreu lui ont permis d’affronter dans de bonnes conditions la première vague de Covid-19. Sa stratégie de déconfinement fait largement plus polémique, les experts dénonçant une absence de stratégie économique et de leadership. Un flou qui, sur le terrain, se traduit par un retour accéléré à la normale.

Haaretz (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Des médecins français annoncent avoir trouvé le premier traitement efficace contre Covid-19. Le tocilizumab, un immunomodulateur employé dans la prise en charge des maladies auto-immunes, est parvenu à améliorer le devenir de patients Covid-19 sévères, hospitalisés et placés sous oxygène. La molécule a permis de réduire le nombre de malades placés en soins intensifs ou décédés dans un essai clinique randomisé.

Heidi.news (FR)

Quelles sont les principales inconnues du déconfinement? La première étape du déconfinement a débuté ce lundi 27 avril en Suisse. Tout au long de la semaine, Antoine Flahault, épidémiologiste genevois, va poser en vidéo les enjeux auxquels nous allons faire face.

Heidi.news (FR)

«Les plus de 65 ans qui veulent prendre des risques sont-ils prêts à mourir étouffés seuls chez eux?». En ces temps de pandémie, l’humeur des plus de 65 ans oscille entre résignation et agacement face aux recommandations qui les visent spécifiquement. Certains réclament la «liberté de mourir comme ils veulent». Christophe Büla, chef du Service de gériatrie au Centre hospitalier universitaire vaudois, nuance ce qui apparaît souvent dans le discours des autorités comme un groupe indifférencié.

Heidi.news (FR)

Après le grounding, redécoller autrement. Lisa Mazzone est Conseillère aux Etats genevoise et vice-présidente des Verts suisses. Elle est aussi présidente de la Coordination pour un aéroport respectueux de la population et de l’environnement qui a porté l’initiative pour un pilotage démocratique de l’aéroport acceptée en novembre dernier par les Genevois. Elle a écrit une tribune sur Heidi.news pour aborder le sujet du sauvetage des compagnies aériennes.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Belgique: des frites deux fois par semaine. Le coronavirus aura-t-il la peau des producteurs de patates belges? Les négociants du royaume, selon qui un million de tonnes seraient déjà invendables, s’en inquiètent. Et invitent donc la population à manger des frites deux fois par semaine plutôt qu’une.

The Telegraph (EN)

Les drive-in ont à nouveau le vent en poupe. Quoi de mieux que d’aller au drive-in pour regarder un film quand rester chez soi devient insupportable mais qu’il faut bien respecter les gestes barrières? Depuis le début de l’épidémie, le cinéma en plein air des années 1930 fait son grand retour.

Quartz (EN)

L’endroit le plus dangereux sur Terre. Si la machine à remonter dans le temps est un jour inventée, évitez d’aller au Maroc il y a 100 millions d’année. Selon une équipe de scientifiques, «l’endroit le plus dangereux sur la planète» regorgeait de carnivores sur terre, dans l’eau et dans les airs. De quoi laisser peu de chance de survie aux voyageurs du futur.

Cnet (EN)
Milan au temps du coronavirus.
En Italie, trop de questions restent encore sans réponse.

Tous les Italiens étaient devant leur télé, dimanche, pour écouter les annonces du premier ministre sur la fin du confinement. Internautes et spectateurs espéraient des précisions sur les tests, le prix des masques, la libre circulation… Ils espèrent toujours. Le premier ministre a laissé beaucoup de questions en suspens, regrette Gea, notre correspondante à Milan.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse