Bonjour, c’est Latifa à Paris, où la fashion week touche à sa fin d’une manière inédite. Lors du défilé Louis Vuitton, des militants d’Extinction Rebellion, entre autres, ont fait irruption avec des banderoles pour dénoncer l’impact de l’industrie de la mode sur le dérèglement climatique.

Au menu ce matin: il sera aussi question de mini-réacteurs nucléaires, de Britney Spears victime d’espionnage et de manifestations.

photo journaliste

Latifa Oulkhouir à Bondy
06.10.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Journée de mobilisation sociale six mois avant la présidentielle. 200 points de rassemblement partout en France, et des salariés comme des chômeurs dans les rues pour demander des réponses urgentes concernant les salaires, mais surtout pour remettre les questions sociales au coeur du débat.

FranceInfo (FR)

6 milliards de dollars: le coût de la panne pour Mark Zuckerberg. Facebook, Instagram et WhatsApp en rade durant quelques heures et c’est l’action en bourse qui chute. Si vous avez manqué quelques publications, Mark Zuckerberg a lui perdu quelques milliards de dollars. Mais c’est à relativiser, car la valeur de sa fortune est estimée à 121,6 milliards de dollars.

LCI (FR)

L’expulsion de quatre Afghans confirmée. La justice administrative a confirmé l’expulsion de quatre demandeurs d’asile afghans vers la Bulgarie, pays qui, par ailleurs n’a pas suspendu les renvois vers l’Afghanistan malgré la prise de pouvoir des talibans en août dernier. Le juge des libertés avait pourtant demandé leur libération en raison des risques de traitements dégradants encourus en Bulgarie. Le juge des référés a ensuite considéré que l’ordre d’expulsion restait valable malgré cette décision de remise en liberté.

Liberation (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

L’effrayant rapport sur la pédocriminalité dans l’Eglise. Mardi 5 octobre, Jean-Marc Sauvé a présenté les conclusions de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise. Le rapport qui a nécessité 2 ans et demi de travail estime à 216’000 le nombre de mineurs victimes de violences sexuelles de la part de prêtres ou de religieux depuis 1950. Le pape François a exprimé son «immense chagrin» face à «l’effroyable vérité». Des associations de victimes attendent des réponses claires de la part de l’Eglise.

Le Parisien (FR)
Une raison d’espérer

Un implant contre la dépression sévère. En France, la dépression touche près d’une personne sur cinq et concerne 3 millions de Français. Le 4 octobre, Katherine Scangos, psychiatre à l’université de Californie-San Francisco a publié une étude démontrant l’efficacité d’un implant cérébral contre les dépressions résistantes (elles touchent 15 à 30% des personnes en dépression). L’implant n’a pour l’instant fonctionné que sur un individu, mais le laboratoire a embauché de nouvelles personnes pour développer une découverte qui pourrait être révolutionnaire.

Numerama (FR)

Le labo

Photo article

KEYSTONE

Thomas Pesquet, 1er français commandant de l’ISS. Jusqu’à son retour sur terre, en novembre, Thomas Pesquet sera aux commandes de l’ISS (Station Spatiale Internationale). En quoi cela consiste-t-il? Quand tout va bien, le commandant est celui qui entre en liaison avec le sol et veille à la bonne exécution des tâches. Quand tout va mal, en revanche, par exemple en cas d’incendie ou de dépressurisation, il a toute autorité pour prendre les décisions.

20 minutes/AFP (FR)

En France, la recherche scientifique mise à mal. Les chiffres sont éloquents: selon le dernier rapport de l’Observatoire des sciences et techniques, la France ne produit plus que 2,1% de la science mondiale, (contre 4,5% en 2005). Elle est au dixième rang en termes de pourcentage de publications, elle était sixième, il y a dix ans. La faute, principalement, aux financements publics qui ont diminué.

La Croix (FR)

La France sur le créneau des mini-réacteurs nucléaires. Les plus petits d’entre eux peuvent produire dix mégawatts et les plus grands 300, en comparaison, les centrales françaises produisent entre 900 et 1450 mégawatts. La France, bien après la Chine et la Russie, se lance dans la construction de ces mini-réacteurs. Le premier ne devrait pas voir le jour avant 2035.

FranceInfo (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Sur Vaud, un plan d’action pour les jeunes en souffrance. La crise sanitaire a frappé de plein fouet toutes les couches de la population et les jeunes en particulier. C’est pour cette raison que le canton de Vaud a débloqué une enveloppe de 5 millions afin de leur venir en aide et notamment améliorer le suivi des élèves en difficulté.

Heidi.news (FR)

La Russie dans l’espace pour un film. La Russie a l’habitude des premières dans l’espace. Après le premier animal et le premier homme, la Russie va tourner le premier film dans l’espace. L’actrice du film, Yulia Peresild, s’est évidemment entraînée pour l’occasion. L’équipe devrait tourner en orbite durant 12 jours.

Heidi.news (FR)

Plus de son ni de lumière du côté des responsables du site mesvaccins.ch. Depuis l’annonce de sa mise en liquidation en août dernier, les personnes ayant confié leurs données de vaccination à mesvaccins.ch ne savent toujours pas si elles pourront les récupérer un jour. Malgré les sollicitations, personne ne répond du côté de la fondation et les différentes structures se renvoient la responsabilité.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

L’intelligence artificielle capable de résumer des livres. Voilà une technologie qui devrait plaire à ceux qui ne trouvent pas le temps de lire et aux écoliers un peu tricheurs: la société américaine OpenAI dit être à l’origine d’une intelligence artificielle permettant de créer automatiquement le résumé d’un livre et cela peu importe sa longueur.

20Minutes (FR)

Britney Spears espionnée via iCloud. C’est une technique d’espionnage toute simple qu’utilisait l’entreprise de sécurité israélienne BlackBox et Jamie Spears, le père de la chanteuse et anciennement son tuteur pour être au courant de ses échanges. Un iPad et un iPod étaient reliés au même compte iCloud que celui du téléphone de Britney Spears. Une technique d’espionnage toute simple que l’on trouve même dans les histoires d’espionnage conjugal.

Korii (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse