Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Serge à Genève, où l’on est soulagé d’apprendre que la police a confisqué les casseroles de femmes qui entendaient s’en servir pour faire du bruit. Heidi.news, en effectifs réduits par la grève, a néanmoins dignement couvert les aspects scientifiques de la journée d’hier.

Mais c’est d’autres manifestations dont je vous parle ce matin: celles qui ont secoué Hong Kong cette semaine. Face à plus d’un million de personnes dans la rue, soit un habitant sur sept, les autorités hésitent désormais à adopter rapidement la loi d’extradition vers la Chine.

photo journaliste

Serge Michel à Berne
15.06.2019

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

Suivez les Explorations de Heidi.news!

Photo article

Les portes des toilettes au Wacken Open Air, en Allemagne, le plus grand festival heavy metal au monde. Ici en 2013. EPA/Axel Heimken

La guerre des genres aura lieu, dans les toilettes. Où l’on découvre un paradoxe. D’un côté, les inégalités en matière d’accès à l’assainissement touchent surtout les femmes, qui passent 97 milliards d’heures chaque année à trouver un endroit sûr où se soulager. Mais développer les toilettes unisexes pourrait aussi les mettre en danger. Une bataille à fronts renversés pour féministes et adeptes de la théorie du genre. Par Arnaud Robert

Heidi.news (Les Explorations) (FR)

Dans l’enfer des normes étatiques. A l’Etivaz, l’indépendance fait loi. Mais quand les autorités s’en mêlent, pour codifier à coups de règlements la manière de vivre et de produire sur l’alpage, l’incompréhension, la colère et le découragement affleurent. Par Camille Andres.

Heidi.news (Les Explorations) (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Huit bonnes lectures pour le week-end!

Le NYT s’étonne de la combativité des femmes suisses. «Bien que la Suisse affiche l’un des taux de richesse par adulte les plus élevés au monde, les femmes déplorent la lenteur avec laquelle le pays corrige les inégalités entre les sexes», écrit l’un des plus grands quotidiens du monde dans son reportage sur la grève des femmes, en Suisse.

The New York Times (EN)

Des femmes qui courent, un acte de défi. Les coureuses se battent depuis longtemps pour obtenir la reconnaissance et le statut des coureurs masculins. Rachel Hewitt se demande pourquoi la course à pied ne lui a jamais offert la liberté dont elle avait besoin. D’ailleurs, à deux reprises, un harceleur lui a couru après.

1843 (The Economist) (EN)

L’Iran, coupable idéal mais peu probable. Le scepticisme gagne du terrain sur la version américaine des incendies de pétroliers dans le détroit d’Hormuz. Après les doutes émis par le ministre allemand des affaires étrangères Heiko Maas, le quotidien israélien Haaretz dit tout le mal qu’il pense d’une version américaine «cousue de fil blanc».

Haaretz (EN)

Les enfants sont-ils des projets de développement? Une note de lecture intéressante du livre The Sum of Small Things d’Elizabeth Currid-Halkett. L’idée est que les élites actuelles se distinguent par une multitude de choix peu ostentatoires plutôt par du bling bling. Par exemple: l’éducation de leurs enfants. Dans laquelle les sommes investies par les familles riches ont crû de 300% depuis 1996.

La vie des idées (FR)

De l’or sous l’oreiller. Les enfants, encore. En chaque bambin adorable sommeille un spéculateur cupide. En vingt ans, la pauvre Petite Souris a vu le cours de la dent de lait sous l’oreiller être multiplié par trois - bien davantage que l’inflation.

Vox (EN)

Comment devenir une influenceuse? Une journaliste canadienne veut sa communauté sur Instagram. Elle s’invente une identité, The Pretty Runner, bâtit des mensonges. De fil en aiguille, de vraies personnes s’abonnent à son compte, aiment ses photos, commentent ses publications. Et donnent beaucoup de crédibilité à la fausse coureuse.

La Presse (Canada) (FR)

Mr Bad News Alden Whitman fut responsable de la rubrique nécrologique du New York Times dans les années 1960. Après avoir écrit une belle notice, sa fierté d’auteur était telle que son cœur battait d’impatience de voir mourir la personne en question, afin de voir son chef-d’œuvre imprimé. Le site reprints.longform ressort de bons articles, comme celui-ci de 1966.

Esquire (reprints.longform) (EN)

La vraie Smart City sera africaine. Sénamé Koffi a fabriqué au Togo des imprimantes 3D avec des déchets informatiques. Il est arfhitexte, urbaniste et philosophe. Il réfléchit. Et pense que face à l’émergence de «Smart Cities» dominées par les grandes puissances mondiales, l’Afrique, elle, construira la ville intelligible et durable.

Uzbek & Rica (FR)

Une édition spéciale très commentée. Vous avez été nombreux à réagir à notre édition d’hier du Point du jour, confiée à Gisou van der Goot, doyenne de la faculté des sciences de la vie de l’EPFL, qui n’a pas mâché ses mots. Des commentaires enthousiastes pour la plupart, à l’exception d’un lecteur qui nous accuse d’être beaucoup trop politiquement corrects, de manquer de vision libérale et de prendre tous les hommes pour des cons… ce que je récuse catégoriquement :-) Après une édition du 1er juin faite par Aviel Cahn, le prochain directeur du Grand Théâtre de Genève, nous continuerons à confier de temps en temps Le Point du jour à de fortes personnalités, en plus de nos correspondants dans cinq villes du monde.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse