Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Paul en Normandie, où je suis confiné en famille, loin de mon lieu de travail et de mon domicile.

Ce matin, je vous parle des frontières dans cette crise. Moi qui faisais les allers-retours entre Paris et Genève en temps normal, j’y suis particulièrement sensible.

J’en profite pour féliciter Arnaud Robert: il est nominé aux Swiss Press Awards pour son Exploration «La révolution des toilettes», sur Heidi.news. La revue imprimée est disponible ici.

photo journaliste

Paul Ackermann à Paris
18.04.2020

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Sur Heidi.news

Photo article

Bernardino Regazzoni, ambassadeur de Suisse à Pékin. DR

«Ma rencontre avec Bernardino Regazzoni, un ambassadeur à Pékin.» Toutes les deux semaines, Géraldine Savary contribue à Heidi.news au travers d’une rencontre afin de dessiner, article après article, une constellation de personnalités dont le tracé serait totalement subjectif, aléatoire et transparent. Aujourd’hui, une conversation avec l’ambassadeur suisse en Chine. «Non, la vie n’est pas celle d’avant, dit-il. Le nombre de contagions est réduit. Mais subsiste la crainte de la deuxième vague.»

Heidi.news (FR)

Sur les pas de l’infirmière cheffe guérie de Covid-19. Notre récit de 24 heures au CHUV sur le front du coronavirus se poursuit. Du dépistage, aux soins continus, en passant par les arrivées et les sorties, tout converge vers le service de médecine interne générale. Les explications de l’infirmière cheffe Anne Perier qui sait de quoi elle parle quand elle doit rassurer.

Heidi.news (FR)

Des masques de protection disponibles pour tous. 3e épisode de notre série de tours d’horizon en profondeur sur les clefs du déconfinement. Obligatoire ou recommandé dans un nombre croissant de pays, le port de masques de protection par la population dans les lieux publics apparaît comme incontournable. Sous réserve que ces fameux masques soient disponibles: Où trouver 100 millions de masques par mois nécessaires pour les Suisses?

Heidi.news (FR)

Limites éthiques du suivi numérique des infections. En Europe et aux Etats-Unis, les gouvernements testent des applications de suivi digital des contacts (digital contact tracing) par le biais des téléphones portables. L’objectif est double: permettre aux épidémiologistes de modéliser la propagation de l’épidémie et notifier les usagers de leurs éventuelles rencontres avec des personnes infectées. Ces outils reposent sur une adhésion volontaire de la population, ce qui suppose de garantir des principes éthiques quant à la collecte de données et de créer un climat de confiance.

Heidi.news (FR)

Levée de boucliers contre le projet européen de pistage numérique. Depuis l’irruption de Google et d’Apple dans la course au suivi numérique des personnes les plus à risque de contracter le Covid-19, en fonction de leurs contacts avec d’autres malades, rien ne va plus. Le 17 avril au matin, le professeur Marcel Salathé, l’un des principaux soutiens du projet européen de contact tracing Pan-European Privacy-Preserving Proximity Tracing (PEPP-PT), annonçait s’en désolidariser. En cause, un intense débat quant à un possible manque de transparence. Le point sur la situation.

Heidi.news (FR)

Ce que l’on sait de la perte de goût et d’odorat à cause du Coronavirus. La perte du goût (agueusie) ou de l’odorat (anosmie) est désormais considérée comme un signe bénin mais possiblement évocateur, en fonction du tableau clinique d’ensemble, de Covid-19. Même si la littérature scientifique reste encore fragmentaire, le mystère s’éclaircit peu à peu sur ces symptômes, désormais pris en compte par les médecins.

Heidi.news (FR)

Que faire si je crains pour ma santé sur mon lieu de travail? La crise du coronavirus met de nombreuses entreprises et salariés en grande difficulté. Des mesures de soutien ont été décidées et connaître ses droits est plus important que jamais. Heidi.news crée un nouvel espace de questions-réponses juridiques. Posez-vos questions à l’adresse redaction@heidi.news

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

De bonnes lectures pour le week-end

Les frontières des amours clandestines. Depuis le début de l’épidémie, qui n’a pourtant fait qu’une dizaine de victimes dans le pays, les Ivoiriens ne vont plus au «deuxième bureau», terme qui désignait leur maîtresse. Celles-ci se révoltent en réalisant enfin la fragilité de leur statut clandestin, ou se font une raison: elles chercheront après la crise une activité qui leur permettra d’être indépendantes – ainsi qu’un amant qui n’est pas déjà marié.

Le Monde Afrique (FR)

Frontières fermées et quotidiens bouleversés. «Je n’avais jamais réalisé que j’habitais en France jusqu’à maintenant.» La fermeture des frontières produit des effets concrets dans la vie de celles et ceux qui les traversent quotidiennement. Cette mesure de lutte contre le coronavirus va jusqu’à influencer notre imaginaire selon Le Temps.

Le Temps (FR)

Toutes les restrictions aux frontières du monde. Pays par pays, le New York Times fait le tour des mesures de fermetures de frontières qui ont été mises en place à travers la planète à cause de la pandémie.

The New York Times (EN)

L’«aberrante» ouverture du Royaume-Uni. Contrairement à la plupart des autres, Londres n’a pas changé sa politique aux frontières. Pour plusieurs experts cités par le Financial Times, c’est une aberration. Mais des voix se lèvent également dans cet article pour affirmer le peu d’effets de la fermeture des frontières.

Financial Times (EN)

Le patient zéro qui va changer notre vie de famille. L’histoire du premier cas de Covid-19 identifié en Italie, qui a infecté toute sa famille dans le sens large du terme (ainsi que son club de foot), inspire à ce journaliste une réflexion sur l’avenir de nos relations avec nos proches. Pour lui, si l’on veut contrôler la pandémie, il faudra remodeler la vie familiale dans une grande partie du monde.

The Atlantic (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse