logo

Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv où, contrairement à Haïfa, les sangliers n'envahissent pas les rues. La nuit tombée, on croise surtout des joggeurs tardifs.

Au programme ce matin: le télescope spatial CHEOPS en orbite, des ruines odorantes en Israël et un judaïsme nouvelle génération à Berlin.

photo journaliste

Salomé Parent, Tel-Aviv
17.12.2019



Dans le radar aujourd’hui

Décolage du télescope spatial suisse CHEOPS. C’est depuis la station spatiale de Kourou, en Guyane française, que la première mission entièrement conçue en Suisse doit s'envoler ce matin. Son objectif ne sera pas de trouver de nouvelles planètes hors de notre système solaire mais de caractériser celles que l’on connait déjà. Et sait-on jamais, pourquoi pas de mettre les astronomes sur la piste d’une possible vie extraterrestre.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les six casses-têtes de sa construction. La conception de CHEOPS a posé plusieurs défis aux astronomes des universités de Berne et de Genève. Willy Benz, l’un des scientifiques à avoir travaillé sur ce projet construit sous l’égide de l’ESA, nous détaille les six challenges relevés par son équipe pour fabriquer le télescope.

Heidi.news (FR, Paywall)

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Aux Etats-Unis, la procédure de destitution du président oppose démocrates et républicains. Alors que Donald Trump devrait être mis en accusation mercredi pour abus de pouvoir, l’organisation de son procès en destitution déchire d’ores et déjà les républicains et leurs opposants démocrates qui, dans un rapport mis en ligne hier, ont résumé leurs griefs contre le président américain.

The Washington Post (EN)

Irak: négociations avant la désignation du futur premier ministre. Hier soir, les partis politiques irakiens négociaient encore le nom du futur premier ministre, que le président Barham Saleh s’est engagé à proposer au vote du Parlement au plus tard jeudi. Face à eux, les manifestants restent intransigeants, exigeant une refonte complète du système.

Al Jazeera (EN)

France: démission du haut-commissaire en charge de la réforme des retraites. Depuis plus de dix jours, la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron suscite un mouvement de grève massif. Après des révélations en cascade sur ses activités et mandats non déclarés, le ministre Jean-Paul Delevoye a démissionné de son poste de haut-commissaire aux retraites, laissant derrière lui des négociations entre le pouvoir et la rue au point mort.

Libération (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Le responsable climat et énergie au WWF Suisse «choqué» après la COP25. Patrick Hofstetter, membre de la délégation suisse à Madrid, tire un bilan sévère de la Conférence sur le climat. Les citoyens du monde entier réclament la mise en place d’actions ambitieuses contre le réchauffement climatique mais les Etats ne se mobilisent pas.

Heidi.news (FR, Paywall)

Tout savoir sur le «dialogue de sourds». Nous avons tous parfois tendance à ignorer les informations ou les arguments contraires à nos opinions. Des chercheurs britanniques et américains ont découvert que ce fameux «dialogue de sourds» est visible dans le cortex préfrontal.

Heidi.news (FR, Paywall)

La Confédération lance six nouveaux pôles de recherche nationaux. 100 millions de francs vont être investis par la Confédération dans six pôles de recherche «sur des thèmes d’importance stratégique pour l’avenir de la science et de la société suisses». Depuis 2001, il s’agit de la cinquième sélection de PRN.

Heidi.news (FR, Paywall)

Digitaliser son héritage culturel: quels défis éthiques? Alain Dubois et Johann Roduit sont les initiateurs du projet Sion Time Machine. Leur idée: créer un double numérique de la ville de Sion en Suisse, sur le modèle de la Venice Time Machine.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le journalisme de précision qui répond à vos questions. Abonnez-vous!


Bien vu

Photo article

Keystone

Cette photo de Greta Thunberg, prise dans un train bondé de la société Deutsche Bahn et postée sur Twitter, a provoqué l’ire de la compagnie allemande pour qui le message avait tout d’une critique de la qualité de ses services. Pour éviter tout malentendu, l’adolescente qui voyageait en première classe a précisé qu’elle avait fini par trouver un siège.


Le monde change, la presse aussi

Photo article

Les enjeux de la sortie de crise. Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter Sortir de la crise, qui aborde les enjeux de la sortie de crise avec une thématique différente chaque jour: sciences, économie, santé, éducation et culture.

S'inscrire gratuitement

Une raison d’espérer

Au Bénin, un bracelet pour surveiller les bébés en sous-poids. Comme tous les nourrissons de la ville de Bohicon dont le poids à la naissance est compris entre 1,5 et 2,5 kg, Marimade a porté un bracelet les premiers mois de sa vie. Développé par une firme indienne avec le soutien de l’Unicef, l’engin se met à sonner dès que la température des bébés est trop basse. Selon l’agence onusienne, en 2016, 38’000 enfants sont morts avant l’âge de cinq ans. Depuis le lancement du projet en septembre 2018, environ 350 nouveaux-nés béninois ont été équipés.

Le Monde (FR)

Le labo du Moyen-Orient

Photo article

Carole Raddato

Les ruines d’une fabrique trop odorante retrouvées en Israël. Il y a 2'000 ans environ, les Romains raffolaient du garum, une sauce fabriquée à partir d’intestins de maquereaux macérés dans du sel puis séchés au soleil. Ils appréciaient visiblement un peu moins l’odeur liée à sa fabrication: les ruines d’une manufacture de garum ont été retrouvées dans le sud d’Israël où pour ne pas importuner les habitants de l’ancienne ville d’Ashkelon, l'élaboration du condiment odorant avait lieu à deux kilomètres de la cité.

Haaretz (EN, Paywall)

Une étude israélienne parmi les douzes meilleures percées scientifique de 2019. La recherche ayant abouti à la reconstitution de l’Homme de Denisova, un groupe humain disparu il y a 50’000 ans, a été sélectionnée par le magazine Science comme l’une des meilleures recherches de l’année 2019. A partir d’ADN, les universités de Jérusalem et de Tel-Aviv ont retracé l’histoire de ces hominidés installés dans l’est et le nord-est de l’Asie, aux caractéristiques différentes de leurs contemporains Homo sapiens et Néandertaliens.

i24 news (FR)

Du cannabis médical pour soigner nos anciens. Selon une étude menée par l’université Ben-Gourion du Néguev, de nombreuses maladies qui touchent principalement les personnes âgées peuvent être soignées grâce au cannabis médical. Utilisé avec précaution, le nouveau protocole permettrait une amélioration générale de l’état de santé des personnes et une réduction des autres traitements.

The Jerusalem Post (EN)

Notre calendrier de l'Avent des livres à offrir

«Anatomie comparée des espèces imaginaires» de Jean-Sébastien Steyer (par Florent Hiard, journaliste sciences). Comment pourraient être classées les espèces animales qui peuplent les mondes du fantastique et de la science-fiction? C’est à cette question quelque peu farfelue qu’a décidé de s’attaquer le paléontologue Jean-Sébastien Steyer, du Musée National d’Histoire Naturelle. L’auteur, habitué aux ouvrages où l’imaginaire sert de prétexte pour vulgariser les concepts scientifiques, prend ici le pari d’expliquer comment fonctionne l’anatomie comparée en se basant sur des créatures célèbres de la pop culture, allant du Marsupilami aux porgs de Star Wars. Il emprunte notamment à la paléontologie, à l’écologie comportementale et à la théorie de l’évolution pour en inférer la biologie probable de ces différents personnages. Enrichi des illustrations d’Arnaud Rafaelian (qu’on aurait aimé plus nombreuses), ce livre offre une approche originale pour découvrir les principes de l’anatomie.

Le Cavalier Bleu (FR)

Soutenez le journalisme indépendant. Faites un don


Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone

Une ville israélienne envahie par les sangliers. Depuis que la maire de Haïfa a interdit la chasse des phacochères au nom du droit des animaux, la grande ville côtière du nord d’Israël est envahie par les sangliers qui descendent du mont voisin. La nuit, leur présence effraie les habitants.

L'express (FR)

Concurrence immobilière chez les crabes ermites. Ces crustacés n’ont qu’une passion: toujours avoir la plus grande coquille. Selon une étude bientôt publiée dans Physica 1, un parallèle peut être fait entre la répartition des «maisons» des crustacés et le partage de la richesse dans les sociétés humaines.

The New York Times (EN)

Un arbre de Noël des objets interdits. Quiconque a déjà pris l’avion a vu passer la liste des objets interdits en vol. Visiblement fatiguée que tous les passagers ne la respecte pas, une équipe de l’aéroport de Vilnius a fabriqué un sapin avec toutes les pièces confisquées dans l’année.

Quartz (EN)

Si vous avez encore le temps

A Berlin, l’émergence d’un judaïsme nouvelle génération. Un «judaïsme décomplexé de la Shoah». Volontairement choquante, la formule sied parfaitement à la tendance qui émerge aujourd’hui à Berlin, où des artistes et des intellectuels imaginent un judaïsme d’avant-garde, tendance new age inspiré des sagesses orientales ou donnant la part belle aux homosexuels et transgenres. Dans ce pays à l’identité fortement marquée par la repentance vis-à-vis du nazisme et de l’Holocauste, nombreux sont les Juifs qui profitent du bouillonnement de ce pays où ils expliquent se sentir «plus protégés que dans n’importe quel autre état européen».

Usbek et Rica (FR)

Heidi-sorry! Notre article de samedi sur l'affaire de harcèlement sexuel au sein du syndicat Unia à Genève souffrait d'une erreur factuelle et a été corrigé en ligne. C'est le comité directeur d'Unia qui a été informé à plusieurs reprises de faits de harcèlement à Genève, et non le comité central, comme indiqué précédemment. Nous présentons nos excuses à nos lectrices et nos lecteurs pour cette confusion entre deux instances très différentes du syndicat.


Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de lundi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse
Facebook Twitter Linkedin Instagram