Bonjour, c’est Noémie à Zurich, où – entre manifestations sauvages anti-covid à Altdorf, arrestations et bannissements de certains de nos jeunes à Saint-Gall et psychiatres qui tirent la sonnette d’alarme concernant la hausse des tentatives de suicides chez les jeunes – on s’impatiente d’entendre le Conseil fédéral cet après-midi à propos d’éventuelles mesures de relâchement.

Mais aujourd’hui, pour se changer les idées, il sera aussi question de chevaux les quatre fers en l’air, de «bus volants» du Grand Nord, de l’exil temporaire du Böögg – symbole zurichois des mauvais esprits auxquels on met le feu à la fin de l’hiver – à Uri et de comment la princesse Alice, mère du prince Philip, a terminé dans un asile thurgovien.

photo journaliste

Noémie Roten à Zurich
14.04.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone | Urs Flueeler

Le ras-le-bol grandissant des Suisses-Alémaniques. Est-ce le syndrome du dernier kilomètre, comme se demandait Romaine Jean dans les colonnes de Heidi.news dimanche? Entre restaurants sauvages, soirées clandestines, arrestations de jeunes à Saint Gall, psychiatres qui tirent la sonnette d’alarme et manifestations sauvages anti-covid ce week-end à Altdorf, l’impatience ce fait sentir, en particulier chez les jeunes alémaniques.

Heidi.news (FR)

Les USA suspendent l’utilisation du vaccin Johnson&Johnson. Après AstraZeneca, au tour de Johnson & Johnson. Face à l’apparition de six cas sérieux de troubles de la coagulation (sans décès) consécutifs à son administration, les autorités sanitaires américaines appellent à suspendre «à titre de précaution» l’utilisation du seul vaccin Covid-19 à dose unique. En Suisse, ce vaccin est homologué depuis mars, mais les autorités ont renoncé à l’utiliser, face à un calendrier de livraison jugé trop tardif.

Heidi.news (FR)

Joe Biden promet de retirer ses troupes d’Afghanistan d’ici le 11 septembre. Le retrait total des troupes américaine ne se fera pas au 1er mai tel que prévu par l’accord conclu par Donald Trump avec les insurgés. Mais le président a annoncé hier que les soldats quitteraient le pays «sans conditions» d’ici le 11 septembre, jour du 20e anniversaire des attentats de 2001 aux Etats-Unis et ce malgré les craintes croissantes d’une victoire des talibans.

Le Temps (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Le support de fixation du Böögg est arrimé au pont du diable, Keystone | Urs Flueeler

Le Böögg prêt à l’exil. Les préparatifs vont bon train sur le pont du diable dans les gorges de la Schöllenenschlucht entre Andermatt et Göschenen. C’est lundi prochain – aux sonnailles de six («Sächsilüüte») – qu’y sera brûlé le Böögg – sorte de bonhomme de neige à l’effigie de l’hiver – en l’absence de spectateurs pour prédire le temps qu’il fera pendant l’été. La traditionnelle fête folklorique zurichoise du Sechsläuten a en effet été annulée par les autorités du canton en raison de la pandémie, mais a su trouver refuge à Uri. On se demande bien de quoi l’été sera fait.

TeleZüri (DE)

Les annonces du Conseil fédéral sous pression. Alors que la majorité des critères fixés par le Conseil fédéral pour assouplir les mesures restrictives liées à la lutte contre le coronavirus ne sont pas remplis, c’est un gouvernement sous haute pression qui est attendu en conférence de presse cet après-midi. Alors les terrasses, rouvriront ou rouvriront pas?

Suivre sur Heidi.news (FR)

La position de Bio Suisse sur l’initiative pour une eau potable propre. L’initiative qui demande que seuls les agriculteurs n’utilisant pas de pesticides et d’antibiotiques à titre prophylactique divise jusque dans les rangs des agriculteurs bio. C’est aujourd’hui que l’organisation faîtière Bio Suisse prendra officiellement position.

NZZ (DE)
Une raison d’espérer

Des vols sans émissions dans le Grand Nord. Finnair et Wideröe ont des objectifs électriques ambitieux. Les deux compagnies aériennes visent l’électrification progressive du trafic régional court-courrier dès 2026. Grâce à des collaborations avec Rolls-Royce Electrical, Tecnam et la start-up suédoise Heart Aerospace, les avions à hélice P-Volt et ES-19, de 11 et 19 places, alimentés par batterie électrique, deviendront peut-être bientôt les nouveaux «bus volants» du Grand Nord.

NZZ (DE)

Le labo alémanique

Photo article

Keystone | Gian Ehrenzeller

Faut-il penser à remplacer nos arbres? Lors d’une sécheresse, les arbres se meurent plus vite qu’on ne le pensait. Des chercheurs de l’université de Bâle supposent qu’ils atteignent un point de non-retour lorsqu’une grande partie des leurs racines dans le sol asséché perdent contact avec l’humidité du sol. Ils meurent de soif, d’un coup. Leur étude de terrain montre que c’est cet effondrement rapide du système hydraulique qui est responsable de la mort des arbres. Les épicéas, les conifères les plus répandus en Suisse et en Europe centrale, semblent être plus sensibles à la sécheresse qu’on ne le pensait auparavant. Comme les périodes de sécheresses seront plus extrêmes à l’avenir, les chercheurs nous invitent à réfléchir à d’autres espèces d’arbres qui pourront mieux faire face à la sécheresse.

UniBasel (DE)

Le cerveau moderne humain est plus récent qu’on ne le croyait. Le lobe frontal du cerveau humain aurait évolué vers sa forme moderne il y a 1,7 millions d’années «seulement», selon une étude de l’université de Zurich publiée dans Science. C’est près d’un million d’années plus tard que ce que les paléoanthropologues estimaient jusqu’ici. Ce résultat qui a été obtenu via la reconstitution 3D des cavités crâniennes de nos prédécesseurs remet en cause l’hypothèse d’un lien direct entre l’évolution de la bipédie et celle du cerveau.

Heidi.news (FR)

Le robot chirurgical Da Vinci à l’assaut des tumeurs du pancréas. C’est une première en Suisse. Des chirurgiens de l’hôpital universitaire de Zurich ont pu extraire une tumeur du pancréas de manière peu invasive à l’aide d’un robot. De quoi améliorer la vie des patients atteints de cancers du pancréas – l’un des cancers les plus fréquents. Rien qu’en 2018, 500’000 nouveaux cas ont été diagnostiqués dans le monde.

Tagblatt (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone | Anthony Anex

Moutier la Jurassienne, sa fête et ses deux cas de Covid-19. Un «miracle» s’est-il produit à Moutier le 28 mars? En ce jour de vote historique, plusieurs milliers de personnes se sont congratulées dans les rues de la cité prévôtoise pour célébrer le rattachement de la ville au canton du Jura. Malgré les craintes de potentiel foyer épidémique, le bilan sanitaire de la fête s’avère léger: deux semaines plus tard, seulement deux cas positifs dans le canton. Un bilan sanitaire inattendu qui rendra particulièrement périlleux la justification de maintien éventuel des terrasses fermées et l’interdiction des événements en plein air. L’exercice s’annonce de haute voltige pour le Conseil fédéral qui doit se prononcer aujourd’hui sur un potentiel allégement des mesures.

Heidi.news (FR)

A Genève, une immersion en entreprise pour les décrocheurs. En 2018, Genève a introduit la formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18), un dispositif unique en Suisse conçu pour lutter contre le décrochage des élèves mineurs. Désormais, le Département de l’instruction publique (DIP), en collaboration avec la faîtière des entreprises (FER Genève), ajoute une nouvelle pièce à ce programme: des immersions en entreprise allant d’une semaine à 10 mois.

Heidi.news (FR)

Dans le négoce de pétrole, la corruption est une affaire d’ex. Dans The World for Sale, un ouvrage consacré au commerce de matières premières paru en février, le patron de la société genevoise Gunvor, Torbjörn Törnqvist, explique que la corruption a gangréné son industrie. Que de nombreux cadavres subsistent dans les placards et que beaucoup d’entre eux, la plupart même, n’émergeront jamais à la surface. Sauf que: un nouveau cadavre de Gunvor resurgit aujourd’hui en provenance d’Amérique du Sud. Et quand les soupçons de corruption ressortent, la firme spécialisée dans le négoce international de pétrole, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 75 milliards de dollars en 2019, blâme un ex-employé.

Heidi.news (FR)

L’agroécologie au cœur d’une bataille acharnée. Les systèmes alimentaires sont responsables d’environ un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En même temps, un cinquième de la nourriture produite pour la consommation est gaspillée chaque année. Le système alimentaire dominant actuel, fondé sur l’exploitation intensive, épuise les ressources naturelles de la planète et accélère la perte de biodiversité, ainsi que la dégradation des sols. Faut-il changer nos modes de production et de consommation? Le débat divise.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone | Gaetan Bally

Bientôt les femmes paraderont-elles au défilé du Sechsläuten sans avoir à y être invitées par les hommes? C’est un avis de droit qui fait l’effet d’une bombe dans la Suisse traditionaliste d’outre Sarine. Les guildes – ces corporations de personnes donnant souvent accès à un réseau important et à des avantages (de vrais bastions masculins hérités du Moyen-Age) – pourraient désormais être contraintes par la justice d’admettre les femmes dans leurs rangs. Dès janvier 2022, le règlement des corporations bâloises changera le mot «frère» en «membre». Le débat s’étend à Zurich où la guilde de femmes Gesellschaft zur Fraumünster tente, en vain, depuis 1989 d’intégrer le traditionnel cortège du Sechseläuten sans avoir à y être invitée par l’une des 26 corporations officielles, exclusivement masculines.

Le Temps (FR)

11 mois de prison pour avoir loué des appartements délabrés à des prix exorbitants. Louer un appartement de 7 pièces et le sous-louer à onze personnes? C’était le modèle d’affaires d’une ressortissante chinoise de 57 ans qui facturait jusqu’à 1100 francs par mois pour une chambre de 8 à 19 mètres carrés à des personnes marginalisées à Zurich et à Spreitenbach. Et dans quel état! L’histoire inclut moisissures, rats et cafards. Elle a été condamnée la semaine dernière à de la prison ferme.

NZZ (DE)

Les premiers-nés sont plus intelligents. De quoi animer vos prochains débats familiaux. Contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, l’ordre de naissance n’a aucune influence sur la personnalité d’une personne, mais il en a sur son intelligence et son niveau d’éducation. Les premiers-nés bénéficiant d’un environnement familial plus mature, leur quotient intellectuel serait plus élevé que les suivants dont ce dernier baisserait d’1,5 point de QI par enfant.

NZZ am Sonntag (DE)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse