Bonjour, c’est Noémie à Zurich, où la Street Parade n’a pas eu lieu, où l’UDC revendique des amendes salées pour la dispersion de déchets sauvages et où les moustiques envahissent les balcons.

Au programme aujourd’hui: des chiens qui ignorent les menteurs, Berne au climat imprévisible, lampadaires et imbroglio juridique.

photo journaliste

Noémie Roten à Zurich
18.08.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone, AP Photo | Rahmat Gul

«Amnistie générale»: les talibans cherchent à rassurer, mais la peur perdure à Kaboul. «La guerre est terminée, [le chef des talibans] a pardonné tout le monde», a déclaré hier le porte-parole des talibans lors de la première conférence de presse des insurgés depuis leur prise de Kaboul. «Amnistie générale» pour tous les fonctionnaires d’Etat s’ils se plient à la loi islamique, appels à reprendre ses habitudes en toute confiance, promesses de respect des droits des femmes, multiplication des gestes d’apaisement vis-à-vis de la population, la vie reprend dans la peur à Kaboul.

Le Monde (FR)

L’activiste politique bélarusse Stepan Latypov condamné à plus de huit ans de prison. Désespéré, il avait tenté de se suicider lors du premier jour de son audience en juin dernier en se plantant un stylo dans le cou. Il a désormais été condamné cette semaine à 8 ans et demi de détention pour avoir joué un rôle prépondérant dans le mouvement de contestation contre le président Alexandre Loukachenko. Depuis l’élection présidentielle de 2020 en Biélorussie, des milliers de détracteurs du régime ont été arrêtés.

NZZ (DE)

La vague épidémique qui se dessine inquiète la task force. C’est une task force inquiète qui s’est présentée hier devant la presse, pour faire le point sur la situation épidémique en Suisse. Hausse du nombre de cas Covid-19 et des hospitalisations, le décor est planté: «Une nouvelle vague se dessine», confirme Partick Mathys, le chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale à l’OFSP.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Les réactions de l’Europe après la prise de pouvoir par les talibans. Après la chute de Kaboul, les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne se sont réunis en urgence hier. S’il est déjà clair que l’UE ne souhaite coopérer avec les talibans que s’ils respectent les droits fondamentaux, notamment ceux des femmes, et qu’elle continuera à offrir une assistance humanitaire au peuple afghan, les réactions continuent de tomber. Les Européens ont notamment entamé des consultations sur la gestion de la migration en provenance d’Afghanistan – un dossier où la Turquie pourrait, une nouvelle fois, jouer un rôle déterminant.

Le Temps (FR)
Photo article

Keystone, Epa | Jose Sena Goulao

Une raison d’espérer

La surcharge pondérale, ça peut être la santé! Cela sonne comme un paradoxe: beaucoup de personnes obèses ont des taux de cholestérol et de glycémie sains, alors que de nombreuses personnes minces n’en ont pas. Une étude menée sur les «souris les plus grosses du monde» (un humain pèserait environ 300 kg) montre que tout dépend finalement de la façon dont la graisse est répartie dans le corps… De quoi (peut-être) relativiser les quelques kilos pris durant la pandémie.

Science (EN)

Le labo alémanique

Photo article

Scott Gibbard | EPF Zurich

Les drônes d’une spin-off de l’EPFZ révolutionnent la gestion des stocks. Les drones de Verity – une spin-off de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich – pointent le bout de leurs ailes à la tombée de la nuit quand les travailleurs du jour ont quitté l’entrepôt et que les bips des chariots élévateurs ont cessé. Equipés de lumières, de logiciels et de caméras, des travailleurs de la nuit robotisés naviguent de rayon en rayon, du sol au plafond, scannent de manière autonome les codes-barres et vérifient les listes d’inventaires numériques. L’entreprise veut ainsi favoriser des chaînes d’approvisionnement plus durables.

EPFZ (DE)

Du caoutchouc pour rendre les rails des trams bâlois moins dangereux? A Bâle, après le rehaussement de certains arrêts pour faciliter l’accès au tram aux personnes à mobilité réduite, certains tronçons sont devenus de vrais pièges à cyclistes. Encore la semaine passée, un homme y a été grièvement blessé. Les autorités bâloises ont désormais décidé d’agir en remplissant les rails de ces zones de caoutchouc suffisamment dur pour que les pneus ne s’y prennent plus, mais suffisamment mou pour que les trams puissent continuer à circuler. Un projet pilote similaire avait déjà échoué à Zurich.

SRF (DE)

Berne, l’une des capitales à la météo la plus imprévisible. Personne ne l’attendait, le site de comparaison de prix britannique Uswitch l’a fait, à l’échelle des capitales européennes. Non pas une comparaison des meilleurs restaurants ou des plus beaux musées, mais bien un classement des capitales… à la météo la plus imprévisible! Etonnamment, Berne s’y trouve en bonne place avec un «score d’imprévisibilité» de 64%.

Heidi.news (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Asterivir

EXCLUSIF – L’antiviral covid de l’EPFL devient une start-up. Créée il y a deux semaines, Asterivir ambitionne de faire entrer un nouveau traitement contre Covid-19 sur le marché. La start-up va poursuivre les travaux précliniques et cliniques entrepris par le Pr Francesco Stellacci de l’EPFL en collaboration avec la Pre Caroline Tapparel de l’Unige, sur des sucres modifiés. En imitant ceux à la surface des cellules, ces derniers leurrent les virus, les piègent et les détruisent.

Heidi.news (FR)

Controversés, les tests de masse à l’école sont-ils utiles? Dépister chaque semaine préventivement les élèves et les enseignants: le sujet fait débat. Certains cantons estiment que l’effort demandé est disproportionné et avancent que l’efficacité de la méthode n’est pas démontrée. Vraiment?

Heidi.news (FR)

«Les consommateurs ne veulent pas d’OGM dans leur assiette» n’est pas un bon mantra. Argument devenu récurrent dans le débat sur le génie génétique depuis plusieurs année, Angela Bearth, sociologue à l’ETH de Zurich et vice-présidente du Forum Recherche génétique de la Scnat, explique que ce que veut le consommateur est de loin plus nuancé. Les défis environnementaux actuels sont trop pressants pour nous retrancher durant des décennies derrière les mêmes vieux arguments.

Heidi.news (FR)

Comment sait-on que nos activités réchauffent la planète? «Dans quelle proportion l’humain participe au changement climatique? On parle beaucoup du CO2 en tant que gaz à effet de serre, mais quel est son impact réel? Je doute que l’humain en soit la cause principale, cela pourrait être 1% pour l’homme et 99% pour la nature». Réponse de Sarah Sermondadaz, responsable du Flux Sciences et Climat, à une question d’un lecteur préoccupé.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone | Christian Beutler

Les chiens vous ignoreront si vous mentez. Les chiens ont tendance à ignorer les suggestions des personnes qui mentent, ce qui laisse penser que – contrairement aux bébés humains et à certains primates non humains – ils pourraient reconnaître quand une personne est malhonnête. C’est ce qui ressort d’une étude de l’université de Vienne ayant observé les réactions de 260 chiens de différentes espèces devant choisir celui (de deux bols) rempli de nourriture sur le conseil d’une personne plus ou moins bien intentionnée.

NewScientist (EN)

A Zurich, déposer vos objets «gratuits» sur le trottoir peut vous coûter cher. Déjà courant avant la pandémie, le phénomène a pris de l’ampleur depuis le confinement: les habitants déposent des objets usagés au bord de la route dans l’espoir que quelqu’un d’autre puisse en bénéficier. Malheureusement la loi zurichoise sur les déchets l’interdit. Quiconque contrevient au règlement peut écoper d’une amende allant jusqu’à 50’000 francs. Dénonciations et enquêtes ne sont pas rares.

NZZ (DE)

Langnau am Albis: une affaire de lampadaires qui s’éternise. Si le citoyen de la commune de Langnau am Albis dans le canton de Zurich avait su dans quel imbroglio juridique il placerait sa municipalité en proposant d’allumer les lampadaires à 6h au lieu de 5h du matin, pour économiser 4000 francs par année, il se serait peut-être abstenu. Bien que la proposition ait été acceptée à la majorité des votants, un recours déposé a lancé une machine juridique infernale, trois tribunaux se déclarant incompétents pour juger de la question. Bilan après 2 ans et demi? La commune va devoir clarifier si la sécurité n’est pas entravée par l’éclairage réduit et soumettre l’objet au vote.

NZZ (DE)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse