Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où les exemptions de quarantaine sont critiquées alors que les nouvelles contaminations ne cessent d’augmenter.

Pour ce dernier lundi de juillet, la chimie de l’amour décryptée par la pop culture, la comète Neowise éclipsée par les satellites Starlink et les fabricants chinois de jouets sexuels euphorisés par la pandémie.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
27.07.2020

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone/AP

Le temps a emporté Olivia de Havilland. La dernière légende de l’âge d’or d’Hollywood est morte à 104 ans à Paris où l’actrice d’«Autant en emporte le vent» vivait «par amour» depuis les années 1960.

Le Parisien (FR)

La foule massée à Chengdu pour regarder l’évacuation du consulat américain. Selfies et photos de familles devant un bâtiment entouré par un important dispositif policier: des habitants de Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine, ont pu immortaliser hier le consulat américain avant sa fermeture prévue ce matin sur ordre de Pékin, en représailles à une mesure identique des Etats-Unis.

BBC (EN)

Virtuellement toute l’industrie du textile «complice» du travail forcé des Ouïghours. Plus de 80 % du coton chinois est cultivé dans le Xinjiang, soit près de 20 % de la production mondiale, selon un collectif d’ONG qui appelle les entreprises du textile à ne pas soutenir le travail imposé selon elles par les autorités chinoises dans cette région du nord-ouest du pays.

Libération (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Covid-19: l’Espagne pointée du doigt. Les autorités espagnoles font le point ce lundi sur la situation sanitaire. Hier, le gouvernement espagnol a assuré contrôler l’épidémie sur son territoire, au lendemain de la décision des autorités britanniques de placer en quarantaine tout voyageur revenant d’Espagne. En Suisse, la hausse du nombre de nouveaux cas quotidiens se poursuit et la Corée du Nord a reconnu un premier cas.

France 24 (FR)
Une raison d’espérer

Du titre de meilleur joueur de Go à «ennemi N°1 des féministes». Ke Jie jouissait de sa réputation de meilleur joueur de Go, un jeu de stratégie asiatique, et continuait d’être invité sur les plateaux télé malgré ses propos misogynes. Les féministes en ont décidé autrement et ont déclenché une guerre de mots sur les réseaux sociaux, entraînant le retrait de Ke Jie de Weibo. Si le mouvement #MeToo n’a pas vraiment été suivi d’actes politiques, la prise de conscience générale semble toutefois avoir gagné du terrain.

Quartz (EN)

Le labo d'Asie

Trois ans après l’acquisition de Syngenta, ChemChina croule sous les dettes. Le géant suisse des pesticides et de semences a été avalé en 2017 pour 43 milliards de dollars par le chinois ChemChina. Mais ce dernier est en difficulté financière, et la dette accumulée lors de l’acquisition pourrait retomber sur les épaules de Syngenta.

Caixin (EN)

Boom des livraisons de légumes à domicile en Chine. La Chine a enregistré 11,6 millions d’utilisateurs quotidiens supplémentaires pour l’épicerie en ligne en mai par rapport à la même période en 2019, selon le cabinet d’études QuestMobile. Missfresh, dont les services sont intégrés à la messagerie WeChat de Tencent, et le géant Alibaba et son supermarché en ligne Freshippo, sont dans la course.

Tech Chrunch (EN)

La Lune bombardée par une pluie de météorites il y a 800 millions d’années. Selon des chercheurs de l’université d’Osaka au Japon, un gigantesque astéroïde d’au moins 100 kilomètres de diamètre a éclaté en plusieurs millions de milliards de météorites qui ont plongé dans le système Terre-Lune. Sa force a été supérieure à celle de l’astéroïde qui a mis fin au règne des dinosaures.

The Mainichi (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

La chimie de l’amour expliquée par Big Bang Theory. Vous éprouvez un sentiment amoureux? Les neurobiologistes eux, disent que vous êtes victimes de la chimie de votre corps. En effet, le désir, l’envie, l’attachement, le manque, l’obsession, le coup de foudre, tout cela est une affaire de molécules et d’interactions chimiques entre ces molécules. C’est le sujet de cet épisode de PopScience, l’émission de Heidi.news qui explique les phénomènes les plus fascinant de la science grâce aux meilleurs éléments de la pop culture. A regarder ici!

Heidi.news (FR)

Comment rater l’épreuve d’Arosa et autres histoires grisonnes. Notre grande boucle d’été en Helvétie bascule à nouveau vers le sud et les Alpes pour amorcer le (long) retour vers le point de départ. Il est grand temps de rappeler que les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

Heidi.news (FR)

Craintes pour l’avenir de l’anonymat en ligne à Hong Kong. La loi dite de sécurité nationale promulguée par Pékin le 30 juin bouleverse la scène technologique de la mégalopole, qui ambitionnait de devenir un hub régional du numérique, au point que plusieurs entreprises technologiques songent désormais à reconsidérer leur localisation. Des VPN (Virtual private network, pour réseau privé virtuel) et un centre de données ont déjà quitté la région.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Kesytone/EPA/ALEKSANDAR PLAVEVSKI

Les fabricants chinois de jouets sexuels en plein essor. Le confinement a réveillé les ardeurs mondiales, des Etats-Unis, à l’Europe en passant par l’Australie, et fait les affaires des fabricants chinois de sex-toys dont les exportations ont augmenté de 50% cette année en dépit des semaines de ralentissement drastique de l’activité dû au Covid-19.

The South China Morning Post (EN)

La police utilise Animal Crossing pour résoudre l’enquête. Les autorités de Taïwan ont trouvé un moyen créatif de remettre à son propriétaire une console Nintendo Switch perdue. Comme l’appareil contenait le jeu Animal Crossing: New Horizons, les agents ont envoyé un message aux amis virtuels du propriétaire et sont ainsi remontés jusqu’à lui.

Vice (EN)

La comète Neowise éclipsée par les satellites Starlink d’Elon Musk. Ce 23 juillet, les dizaines de satellites lancés par SpaceX pour améliorer l’accès à internet partout dans le monde ont gâché la photo. Sur les clichés pris par l’astronome Julien Girard, l’image de la comète est striée de petits traits blancs, les satellites du milliardaire américains dont la luminosité parasite de plus en plus l’observation du ciel.

Huffington Post (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse