Bonjour, c’est Sophie à Beyrouth, où les six mois de l’explosion du port sont commémorés dans une atmosphère de lassitude. Pour ne rien arranger, le corps d’un intellectuel critique du Hezbollah a été retrouvé criblé de balles jeudi passé.

Ce matin, je vous parle de la finance luxembourgeoise, d’acheter une Tesla avec des bitcoins et de l’aide destinée à la reconstruction de Beyrouth: où est-elle passée?

photo journaliste

Sophie Woeldgen à Beyrouth
09.02.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Jean-Claude Juncker, ancien président de la commission européenne. C’est lorsqu’il était premier ministre du Luxembourg qu’ont été prises les décisions pour faire du Grand-Duché un paradis fiscal. (AP Photo/Virginia Mayo, File)

OpenLux: la finance luxembourgeoise décortiquée. Près de la moitié des 140’000 sociétés enregistrées dans le pays sont des holdings financières, sans ancrage dans l’économie locale, attirées par les exonérations fiscales. Les premiers résultats de l’enquête OpenLux, conduite par Le Monde avec seize médias partenaires, entrouvre le coffre-fort de ce petit pays qui compte une société commerciale pour cinq habitants.

Le Monde (FR)

Retour du spectre des assassinats politiques. L’intellectuel chiite Lokman Slim a été retrouvé mort jeudi dernier criblé de balles. Son assassinat a déclenché une onde de choc au Liban. Selon la journaliste franco-libanaise Mona Alami, il a été éliminé suite à ses recherches sur les activités financières du Hezbollah.

L’Orient-Le Jour (FR)

Enquête paralysée, six mois après l’explosion. L’enquête sur l’explosion qui a ravagé Beyrouth le 4 août dernier va reprendre cette semaine, après 54 jours d’interruption. En décembre 2020, deux ex-ministres accusés dans l’affaire ont déposé une requête demandant à la Cour de cassation de remplacer le juge d’instruction, Fadi Sawan.

Human Rights Watch (EN)

Myanmar: le général justifie son coup d’Etat à la télévision. Min Aung Hlaing a fait son premier discours télévisé, expliquant son action au milieu des manifestations de masse. Le chef du coup d’Etat a déclaré que les élections de novembre, remportées avec triomphe par le parti de la dirigeante élue et détenue, Aung San Suu Kyi, avaient été injustes. L’armée a commencé à imposer des restrictions dans certains domaines, notamment des couvre-feux et des limites aux rassemblements.

BBC (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Second procès en destitution pour Donald Trump. Ce mardi s’ouvre au Sénat le second procès en destitution de l’ancien président américain, après celui ayant abouti à son acquittement le 5 février 2020. Cette fois, il est accusé «d’incitation à l’insurrection». Il perdra ce procès si une majorité qualifiée de 67 sénateurs sur 100 le reconnaissent coupable. Pour cela, 17 élus républicains doivent se rallier aux 50 élus démocrates, ce qui paraît très improbable.

The Guardian (EN)

Ignazio Cassis au Mali. Après l’Algérie et avant le Sénégal et la Gambie, le patron de la diplomatie suisse atterrit aujourd’hui au Mali. La destination n’a pas été choisie au hasard: la Suisse envisage de transformer ses bureaux de coopération de Bamako en une ambassade. Le Temps participe à la tournée africaine et décrypte les enjeux de l’étape d’hier: l’Algérie.

Le Temps (FR)
Une raison d’espérer

L’impunité de Frontex se fissure. L’automne dernier, une enquête de plusieurs médias accusaient l’agence de surveillance des frontières de l’UE d’être impliquée dans des refoulements illégaux de bateaux de demandeurs d’asile de Grèce vers la Turquie. Frontex est aussi soupçonnée de fraudes, de harcèlement et de relations trop étroites avec l’industrie de l’armement. Le gendarme européen antifraude, l’OLAF, a ouvert une enquête.

RFI (FR)

Le labo libanais

Les premiers respirateurs libanais débarquent dans les hôpitaux. En avril 2020, le Liban comptait 300 respirateurs. Alors que la pandémie était encore sous contrôle, des industriels libanais se sont lancés dans la fabrication locale de respirateurs. Celui de Phoenix Machinery, désormais utilisé en soins intensifs pour traiter les patients atteints du Covid-19, a été certifié conforme aux normes de l’UE.

Le Commerce du Levant (FR)

Où est passée l’aide destinée à Beyrouth? Six mois après l’effroyable explosion ravageant Beyrouth, la majorité des aides perçues par les ONG a été collectée auprès de donateurs particuliers, issus de la diaspora pour la plupart, et non pas de la communauté internationale. A cause du système bancaire défaillant, certains fonds ont perdu 55% de leur valeur. L’absence de gouvernement et donc d’interlocuteur explique le retard dans l’octroi des dons de la communauté internationale.

France 24 (EN)

Médicaments subsidiés retrouvés à Kinshasa. Se fournir en Atacand, un médicament contre l’hypertension, relève de l’exploit au Liban. Par contre, des boites étiquetées en Livres Libanaises sont disponibles dans des pharmacies de Kinshasa (République démocratique du Congo). Les médicaments sont des produits subventionnés au Liban. Et alors que les réserves en devises de la Banque centrale nécessaire à leur importation s’amenuisent de jour en jour, la contrebande devient de plus en plus problématique.

L’Orient-Le Jour (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Désamorcer les fake news, une question de timing. Comment rectifier les désinformations qui circulent sur internet? Selon des psychologues de Harvard et du MIT, il est plus efficace de fournir un correctif après l’exposition aux fake news. Publiée dans PNAS, leur étude compare comment le public mémorise comme telles les fausses informations quand il y a eu: prévention en amont (prebunking), étiquetage en simultané (labelling) ou encore rectification après coup (debunking).

Heidi.news (FR)

Des confinements «embuscades»: la nouvelle stratégie de Hong Kong. Le président Xi Jinping a réprimandé la région administrative spéciale de Hong Kong, exprimant son «inquiétude» quant à la situation sanitaire. Résultat, Hong Kong vient d’opter pour des mesures radicales: des confinements éclairs. Ils ont débuté le 23 janvier, et visent chaque jour deux ou trois quartiers dans lesquels au moins une personne a été testée positive. Le quartier est bouclé de 19h à 7h par surprise.

Heidi.news (FR)

La perspective d’une mutation résistante au vaccin fait trembler Israël. Les services de renseignement militaire israëliens craignent de voir apparaître un variant du coronavirus qui résiste au vaccin. Ils l’ont fait savoir mi-janvier dans un rapport affirmant que «la campagne de vaccination de masse qui se déroule en même temps que l’épidémie active peut entraîner une pression évolutive sur le virus et générer des mutations».

Heidi.news (FR)

«Trop souvent, la population est laissée à elle-même pour sa transition écologique». La RTS diffusera à partir de ce mercredi 10 février la deuxième saison de «Une seule planète». Le concept de l’émission: aider des particuliers, des associations ou des entreprises à réussir leur transition écologique. L’occasion pour Heidi.news de s’entretenir avec le présentateur Nicolas Dépraz, lequel est convaincu qu’une volonté de changement existe au sein de la population, mais que le cadre administratif est à la fois inadapté et décourageant.

Heidi.news (FR)

Découverte d’émissions inattendues de gaz qui dégradent la couche d’ozone. Depuis le protocole de Montréal, entré en vigueur en 1989, les émissions de gaz nuisibles à la couche d’ozone ont fortement baissé. Mais le remplacement des substances les plus néfastes a conduit au développement dans l’atmosphère d’autres gaz, relate le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa).

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

La mort du World Wide Web est programmée. Les premiers signes du «Splinternet» sont observables: Pékin a bloqué Google, YouTube, Facebook, Instagram. A Washington, tant les démocrates que les républicains soutiennent le combat qu’a mené Donald Trump contre TikTok ou WeChat. Deux versions du Web pourraient émerger, l’une dominée par l’Amérique, l’autre par la Chine. Avec des enjeux technologiques, mais aussi militaires.

Le Soir (FR)

Acheter une Tesla en bitcoin? Tesla a investi 1,5 milliard de dollars en bitcoin et prévoit de bientôt accepter cette cryptomonnaie comme moyen de paiement. Suite à cette annonce, le cours du bitcoin a grimpé de 10% lundi, atteignant un nouveau sommet à 44’000 dollars.

Business Insider (FR)

Les exportations britanniques vers l’UE chutent de 68%. Il s’agit du déclin affiché en janvier par rapport à la même période l’année dernière. En cause, l’effet conjoint du Brexit et de la pandémie. Malgré l’accord commercial signé in extremis entre le Royaume-Uni et son ancien partenaire, l’augmentation massive des démarches administratives ainsi que le manque de douaniers ralentissent les exportations britanniques.

The Guardian (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse