Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Jacqueline près de Coppet, où j’habite depuis plus de 30 ans. J’ai suivi toute la semaine, avec effroi, l’actualité américaine.

Ce matin, j’ai tenu à vous parler du racisme de chez nous, et de cette peur que je ressens depuis toute petite, à cause de ma couleur de peau.

photo journaliste

Jacqueline Chelliah à Coppet
06.06.2020

Abonnez-vous dès CHF 5 par mois.

Pendant ce temps, sur Heidi.news

Photo article

Le portrait de George Floyd par Nikkolas Smith

L’art pour exorciser le racisme. En Suisse aussi, l’art semble avoir le pouvoir de transcender la colère. Avec Thaïs Diarra, chanteuse et compositrice afro-soul à Bienne, Ivan Larson, prof de danse au Conservatoire de Genève ou la styliste genevoise Sokhna Cissé. Tous trois ont des témoignages très proches du mien, parfois pire: «Hey, caca noir!» a entendu un jour Sokhna Cissé à Aubonne.

Heidi.news (FR)

Comment Minneapolis, ville progressiste, est devenue l’une des plus racistes d’Amérique. Nous avons demandé à Jim Dawson, ancien journaliste scientifique au Minneapolis Star Tribune, de se souvenir de cette ville où il a vécu 21 ans. Dans les années 80, Minneapolis était progressiste, presque scandinave, mais oubliait complètement ses quartiers noirs. Depuis, elle est devenue l’une des plus racistes des Etats-Unis. Le chômage des Noirs y est trois fois supérieur à celui des Blancs. Et pour comprendre comment un policier en est venu à tuer froidement George Floyd, il faut savoir que le taux d’incarcération des Noirs y est 11 fois supérieur à celui des Blancs: un chiffre stupéfiant.

Heidi.news (EN)

VIDÉO: La voiture autonome expliquée par Batman. Nouvel épisode de notre série POP-SCIENCE. La voiture autonome travaille l’imaginaire depuis longtemps. Dans le film «Batman» de 1966, le célèbre vengeur masqué pouvait déjà compter sur l’assistance de sa Batmobile. La réalité est en train de rattraper la fiction.

Heidi.news (POP-SCIENCE) (FR)

La médecine régénérative semble avoir trouvé un traitement contre la calvitie. Des chercheurs de Boston ont fabriqué de la peau in vitro. Jusqu’ici, rien de fou, sauf que cette peau est… velue. Pour l’instant, ces travaux intéressent surtout la recherche fondamentale mais elles sont à un cheveu de créer de nouvelles applications cliniques, pour soulager les hommes souffrants de calvitie.

Heidi.news (FR)

Après le coronavirus, les océans face à de nouveaux défis et à de vieux démons. La conférence internationale en ligne sur les océans (Virtual ocean Dialogues) organisée par le Word Economic Forum s’est tenue cette semaine. La crise du Covid-19 aura mis en avant de nouveaux défis pour les océans, notamment sur l’approvisionnement alimentaire.

Heidi.news (FR)

Trois semaines de répit avant d’épuiser les ressources de la terre. Sous l’effet du ralentissement économique provoqué par la crise pandémique et les confinements, le «jour du dépassement de la Terre» tombera le 22 août prochain au lieu du 29 juillet l’an dernier.

Heidi.news (FR)

Le média qui explique & explore le 21e siècle

Photo article

Les Ambassadeurs de Heidi.news. Nos lectrices et lecteurs nous disent pourquoi ils soutiennent Heidi.news. Lisez leurs témoignages et rejoignez le cercle des Ambassadeurs de Heidi.news.

Voir les témoignages

Des bonnes lectures

La mort de George Floyd et celle du rêve américain L’histoire de l’esclavage et de la ségrégation dont les Noirs ont fait l’objet pendant des siècles permet de mieux comprendre la mort de George Floyd et les émeutes qui se sont ensuivies.

The Conversation (FR)

«On me tire dessus!» Une analyse du Guardian et de l’ONG Bellingcat relève 148 arrestations ou attaques contre des médias couvrant les manifestations de George Floyd aux États-Unis.

The Guardian (EN)

VIDEO: Comment l’histoire américaine a forgé la brutalité policière. George Floyd n’est que la dernière victime d’une longue liste d’Afro-Américains morts des suites du racisme et de la brutalité policière tout au long de l’histoire des États-Unis. Cette vidéo retrace comment, depuis 1949, un mélange toxique de racisme et de mauvaises pratiques policières a conduit aux troubles raciaux les plus graves aux États-Unis depuis de nombreuses années.

BBC (EN)

Pour 67% des Américains, Trump a agravé les tensions raciales après la mort de George Floyd. Près de 6 Républicains sur 10 pensent qu’il a soit augmenté les tensions (29%), soit ne sont pas sûrs (30%). «Il est très inhabituel de voir les Républicains se diviser lorsque le nom Trump est prononcé, mais c’est le cas ici», a déclaré le directeur du Marist Institute for Public Opinion, qui a mené le sondage.

NPR (EN)

Un lieu, une rencontre : le Port-au-Prince d’Arnaud Robert. Le Monde consacre un portrait au journaliste suisse Arnaud Robert, lauréat du Swiss Press Award 2020 pour son reportage «La révolution des toilettes» publié par Heidi.news. Pas n’importe quel portrait: on découvre celui qui est aussi chroniqueur musical pour Le Temps dans le pays qu’il couvre sans relâche depuis 17 ans: Haïti.

Le Monde (FR)

Jacqueline Indira Chelliah, bio express. Née à Genève en 1984. Se destinait aux études de droit à Fribourg mais a finalement opté pour l’école hôtelière de Glion et l’organisation d’événements. Jacqueline a notamment travaillé pour le CIO et la RTS. Lauréate du prix Genilem de l’entrepreneuriat, elle a été souvent citée par les médias suisses et français pour avoir développé sa propre marque d’événements gastronomiques, Funky Brunch, entre 2013 et 2018. Elle travaille depuis février 2019 pour Heidi.news, chargée des relations avec les membres et de l’organisation des événements (quand c’était encore une activité possible, avant la pandémie…).

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse