Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Cécile à Paris, où une étrange douceur printanière nous donne l’impression de quitter trop brutalement une période glaciaire.

Des changements brusques, la Terre en connaît de plus en plus… Pour vous en parler, je lance ce matin sur Heidi.news mon Exploration sur la quête du clou d’or de l’Anthropocène, ce moment où les humains sont devenus la première force de transformation géologique de la Terre. Une quête qui éclaire différemment l’histoire de l’humanité et son impact sur la planète.

photo journaliste

Cécile Dumas à Paris
20.02.2021

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Sur Heidi.news

Photo article

Une nouvelle époque humaine, trop humaine. Premier épisode de cette quête du clou d’or: le prélèvement de boue au fond du lac d’Annecy et «l’invention» de l’Anthropocène dans un hôtel disparu du Mexique.

Heidi.news (FR)

Explorer les 50 nuances de Grey alors que les Bricoloisirs sont fermés. Ana aime le sadomasochisme «soft». Elle a une vie comme il faut, dans un appart comme il faut, avec une famille comme il faut. En apparence, elle incarne une citadine trentenaire tout ce qu’il y a de plus standard. Mais, Ana, sous la couette, ne fait pas dans le standard. Comment trouver chaussure à son pied - ou sangle à ses fesses - en pleine pandémie? Pour une adepte, une vie sans SM, c’est un peu comme un monde sans ostéopathes pour le commun des bobos romands. Le manque de jeux de douleur sexuels s’apparentant ainsi à un muscle coincé, qui ne demande qu’à être soulagé. Témoignage.

Heidi.news (FR)

Allons-nous devoir vivre avec le Sars-CoV-2 pour toujours? Alors que dans un même temps, la vaccination contre Covid-19 se déploie et que les variants du SARS-CoV-2 tendent à se multiplier, les experts s’entendent désormais sur l’avenir endémique et persistant du virus. Malgré l’incertitude, la majorité des scénarios rejette le pronostic d’une éradication totale. Allons-nous pour autant vers des années de drames humains, de contraintes sanitaires et de marasme économique inhérents à la pandémie? Rien n’est moins sûr. On vous explique.

Heidi.news (FR)

L’OFSP gonfle le taux de positivité des tests. L’accusation est lourde. Selon les recherches de Nau.ch, les taux de positivité au Sars-CoV-2 publiés par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sont «truqués». En effet, les résultats négatifs des tests de masse menés dans les EMS, les écoles, les hôtels et les entreprises pris en charge par la Confédération depuis fin janvier 2021 ne sont pas pris en compte dans les statistiques publiées par l’OFSP. Jonas Montani, porte-parole de l’OFSP le confirme à Nau.ch: l’obligation d’annonce ne concerne que les institutions médicales. Du coup, le taux de positivité publié quotidiennement est surestimé depuis le mois de janvier.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Mes bonnes lectures pour le week-end

La chimie ne suffira pas pour réduire les déchets plastiques. Pourra-t-on résoudre notre problème de déchets plastiques en misant seulement sur l’écoconception et l’innovation dans le domaine de la chimie? Ce serait ignorer le versant politique du problème: si l’on veut réduire le nombre de ces déchets, connus pour s’accumuler dans les océans et tuer une part de la vie marine, il faudra en passer par une réglementation internationale plus exigeante, argumente Nature.

Nature (EN)

Les industriels respectent trop peu l’accord de Paris. Seulement 14% des entreprises cotées en bourse dans les secteurs de l’acier, du ciment, de l’aluminium, du papier et des mines sont en voie d’atteindre l’objectif climatique de 2°C de l’accord de Paris, selon le rapport d’un groupe d’investisseurs soutenu par les Nations unies. Le rythme de la décarbonisation est trop lent, alerte-t-il.

Euractiv (FR)

Alerte sur le déclin des insectes. Dans un avis publié le 26 janvier, l’Académie française des sciences sonne l’alarme au sujet du déclin des insectes. Dans cette interview, le chercheur Philippe Grandcolas, directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité et co-auteur du rapport scientifique à l’origine de cet appel, précise l’état des lieux.

CNRS Le Journal (FR)

De la diversité dans la police. Le comportement d’un policier est-il différent selon qu’il soit blanc, noir ou hispanique? Le doctorant en politique publique à l’Université de Chicago Bocar Ba, d’origine française – il a grandi dans les banlieues de Paris – a voulu éclaircir cette question. Il en conclut que oui, les comportements diffèrent face aux délits et infractions mineures: les policiers noirs ou hispaniques arrêtent moins que ceux qui sont blancs.

Science (EN)

En Afrique, les parents pauvres de la vaccination. Alors que les campagnes de vaccination progressent – à des rythmes souvent inégaux – dans le monde, l’Afrique fait figure de parent pauvre. Selon l’OMS, 75% des vaccinations ont eu lieu dans les dix pays qui représentent 60% du PIB mondial. Pendant ce temps, 130 pays n’ont pas encore administré une seule dose… Plusieurs initiatives ont été lancées pour aider les pays africains à faire front.

Science (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse