Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Serge à Genève, où nous publions ce matin les deux épisodes les plus troublants de notre Exploration «Bouvier vs. Rybolovlev: de l’art et des milliards».

Vous n’êtes pas habitués à lire ici des scandales scabreux. Nous étions partis pour une enquête sur le marché de l’art, ses prix et ses conflits. Mais en creusant, nous sommes tombés sur d’autres choses. Et l’intérêt public nous empêche de fermer les yeux. Voici donc, ci-dessous et en lien, notre 7e épisode, qui a de quoi surprendre.

Au passage, j’aimerais rendre hommage à l’illustratrice Anne-Gaëlle Amiot, qui nous accompagne dans cette publication avec beaucoup de tact et de talent.

photo journaliste

Serge Michel à Genève
28.02.2020

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Les épisodes précédents de l'Exploration

Photo article

Illustration: Anne-Gaëlle Amiot pour Heidi.news

Les destins croisés de deux escorts: Sarah qui devint espionne et Zahia qui devint star. L’affaire Zahia, du nom de la call girl d’origine algérienne ayant couché avec les footballers français Ribery et Benzema, a refait surface en France cette semaine. Un avocat veut rouvrir le dossier et impliquer le Genevois Yves Bouvier, en s’appuyant sur le témoignage d’une certaine Sarah. Heidi.news a reconstitué toute l’histoire et l’a recoupée avec des centaines d’e-mails et de SMS. Au delà du cas très médiatique de Zahia apparaît, plus problématique, un système de recrutement de jeunes femmes à qui l’on fait miroiter des carrières dans la téléréalité et qui sont «offertes» à des amis et des partenaires d’affaires d’Yves Bouvier, souvent liés au monde de l’art.

De l’art et des milliards (6) (FR)

La guerre des détectives. L’un a fait la fortune de l’autre, l’autre lui a créé une des plus belles collections de tableaux au monde. Mais depuis le 25 février 2015 et l’arrestation à Monaco d’Yves Bouvier, c’est la guerre. Deux, guerres, en vérité. La première, en surface, va se dérouler devant les tribunaux. La deuxième est souterraine, avec des détectives engagés de part et d’autre. Objectif: destruction de l’ennemi. Tous les coups sont permis et c’est Yves Bouvier qui dégaine le premier.

De l’art et des milliards (5) (FR)

«Yves Bouvier était comme une montgolfière, il ne touchait plus terre». Où l’on découvre le décollage économique vertical d’Yves Bouvier, grâce aux marges réalisées sur les ventes à Dmitry Rybolovlev. Alors le Genevois investit tous azimuts et mène grand train, avec des bateaux, des voitures de collection, un jet privé et de l’immobilier de luxe, comme par mimétisme avec son oligarque de client. Son talent et son ardeur pour dénicher des chef-d’œuvres n’ont pas leur pareil mais sa loyauté est à géométrie variable. Il joue ainsi double jeu dans le divorce du couple russe, allant jusqu’à aider à tendre un piège à Elena Rybolovleva à Chypre.

De l’art et des milliards (4) (FR)

Le renard et l’oligarque. Le premier service, gracieux, rendu par Bouvier à Rybolovlev est déjà un acte de séduction qui amènera le Russe, comme le corbeau de La Fontaine, à lâcher un fromage de plusieurs centaines de millions. Chagall, Picasso, Modigliani, Van Gogh… de cette rencontre originelle, fortuite ou pas, découlera l’achat d’une collection digne du «Petit Trianon». Le tout sous l’égide d’un étrange chaperon bulgare, Tania Rappo, qui sera à la fois la meilleure amie de l’un et la meilleure alliée de l’autre et gagnera 128 millions de francs suisses au passage.

De l’art et des milliards (3) (FR)

Yves Bouvier à l’école de l’adrénaline. Yves Bouvier est parti de rien, ou presque. Son père a été l’apprenti modèle, l’employé et le repreneur de l’entreprise de transports et déménagements Natural Le Coultre, transmise à son fils en 1997. Mais il a fallu qu’elle transporte des œuvres d’art au lieu de canapés Ikea pour que Yves, qui a été un des pionniers du snowboard en Suisse, skie moins et travaille plus. Il travaille tant qu’il devient le partenaire privilégié de grands musées et de beaucoup de galeries. A qui il propose de ne pas transporter seulement les tableaux, mais aussi, comme fiduciaire, l’argent de leur vente.

De l’art et des milliards (2) (FR)

Déclaration de guerre à Monaco. Le 25 février 2015, Yves Bouvier espère convaincre Dmitry Rybolovlev de payer le solde d’un chef d’oeuvre de Rothko qui pourrait être le joyau de sa collection, «la plus belle du monde». Mais le Russe a découvert peu avant que le Genevois avait pris des marges considérables sur les 37 pièces précédentes. Alors il a déposé plainte et Yves Bouvier se fait arrêter. Cela pourrait être la fin de l’histoire, mais c’est le début d’une autre: un conflit d’une violence inouïe entre les deux hommes.

De l’art et des milliards (1) (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Pendant ce temps, sur Heidi.news

Covid-19: un frontalier vaudois infecté. Le canton de Vaud connaît à son tour son premier cas de Covid-19, Il s’agit d’un frontalier de 49 ans domicilié en France.

LeFlux Santé (FR)

Ce que l’on sait du cas genevois de coronavirus. Un jeune informaticien de 28 ans, de retour de la Fashion Week de Milan, a été testé positif au Covid-19, mercredi 26 février.

Le Flux Santé (FR)

Une biotech chinoise lance le premier test génétique à 100 dollars. Annonce fracassante de MGI, filiale de Beijing Genomics Institute, en Floride: le premier séquençage complet d’ADN pour moins de 100 dollars sera disponible à partir d’avril.

Le Flux Sciences (FR)

En Californie, sur les traces de l’«autre» fusion nucléaire. A Irvine (Etats-Unis), TAE Technologies développe une alternative au tokamak géant du projet international ITER pour produire de l’électricité à partir de la fusion nucléaire. Son premier réacteur expérimental, Norman, vient d’achever ses tests.

Le Flux Sciences (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse