Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Annick à Lausanne, où la vie reprend son cours: les jeunes sortent le soir, les terrasses sont animées et le marché du samedi matin est bondé.

Seuls les masques, le désinfectant à l’entrée des magasins et des lignes sur le sol pour espacer les gens persistent. Signalétiques d’une épidémie dont l’urgence s’estompe.

C’est donc ça la nouvelle normalité?

photo journaliste

Annick Chevillot à Tokyo
04.09.2021

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Sur Heidi.news

Photo article

Image d’illustration | Keystone / Peter Klaunzer

Cluster dans une crèche lausannoise. Pour stopper la propagation du virus entre ses murs, une crèche du nord de Lausanne a décidé — en urgence — de fermer ses portes du 2 au 6 septembre. En cause, le développement d’un cluster avec des contaminations parmi les membres du personnel, les enfants et leurs parents.

Heidi.news (FR)

Et les guéris du Covid? Une lectrice nous interpelle sur notre couverture de la pandémie, qu’elle estime trop alarmiste et focalisée sur la vaccination. Nous lui répondons.

Heidi.news (FR)

Si les patients intubés pouvaient parler. Le service des soins intensifs du Réseau Hospitalier Neuchâtelois (RHNe) souhaitait obtenir des retours d’expérience de patients Covid-19 hospitalisés. Il a donc organisé une table ronde réunissant une vingtaine de patients admis pendant les deux premières vagues de l’épidémie. L’une des initiatrices de ce projet, l’infirmière clinicienne spécialisée en soins intensifs Jessica Beck, explique en quoi ces retours sont précieux et raconte le lien si particulier qui unit un soignant à ses patients, même quand ils sont endormis.

Heidi.news (FR)

Slow Food Suisse décapité devra repenser sa ligne. Une ligne sur le site internet, un courrier lapidaire aux responsables des sections locales pour «prendre note» de la démission des coprésidents Irène Kälin et Josef Zisyadis et du directeur Alexandre Fricker et «les remercier de leur engagement». Le départ abrupt du trio à la tête de Slow Food Suisse – avec effet immédiat dans le cas des deux coprésidents, annoncé pour fin septembre pour le directeur – vient réveiller les dissensions anciennes de la section suisse du plus grand mouvement mondial du goût.

Heidi.news (FR)

Le Chili face à la crise de l’eau. Alors que l’eau propre à la consommation, se fait rare, se pose la question de savoir qui doit y avoir accès. Cette question divise le Chili, où des acteurs privés se sont accaparés 90% de l’eau douce disponible. Résultat: des pénuries d’eau dans certaines régions agricoles, au point que les populations concernées soient approvisionnées, de façon rationnée, par des camions-citernes. Un vrai changement est-il possible?

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Vers la sortie de crise

La nouvelle normalité. Approchons-nous de la fin de la crise sanitaire ? C’est en tout cas l’opinion du professeur Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale en France. Dans un entretien, l’immunologue s’est montré optimiste, estimant que nous n’étions «pas très loin du retour à une vie proche de la normale». Il a toutefois expliqué qu’il n’était «pas capable de dire quand on pourra reprendre nos activités comme avant la crise sanitaire».

Le Figaro (FR)

La bonne voie de Jean Castex. Le Premier ministre français, en déplacement mardi dans un centre commercial de Strasbourg, a estimé que la quatrième vague de Covid-19 était «maîtrisée et contrôlée. On est sur la bonne voie pour retrouver une vie normale». Sans donner de date précise.

Vidéo à voir sur BFMTV (FR)

Fin du pass sanitaire au Danemark. Le Danemark a levé mercredi l’obligation de ce laisser-passer dans presque tous ses lieux publics, à quelques jours de la levée de toutes les restrictions, prévue malgré la menace d’une quatrième vague en Europe.

RTS (FR)

Apprendre à vivre avec le coronavirus. Ce virus présente des défis spécifiques. Alors, comment la science entrevoit la manière dont nous vivrons avec lui dans les années à venir?

BBC Afrique (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse