Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Serge à Genève, où nous ouvrons à nouveau le sujet des complotistes, un an après notre enquête qui avait causé tant d’émoi. Pourquoi récidiver? Parce que leurs idées prospèrent, qu’ils et elles se professionnalisent, se radicalisent. Exemple ce matin avec Astrid Stuckelberger.

Nous avons aussi lancé hier une autre Exploration, sans complot ni complexe! Il s’agit d’un extraordinaire voyage dans l’art suisse, qu’a parcouru pour nous Christine Salvadé. Ce matin, elle pousse la porte du Kunsthaus de Zurich, plus grand musée de Suisse qui sera inauguré le 9 octobre dans l’indifférence. Pourquoi?

photo journaliste

Serge Michel à Genève
18.09.2021

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Complotistes, saison 2, 1er épisode

Photo article

Astrid Stuckelberger, lors d’une prise de position sur la chaîne YouTube des Amis de la constitution, en avril 2021. | Capture d’écran

Des doutes aux appels à la violence: la radicalisation d’Astrid Stuckelberger. Comment une femme qui rappelle systématiquement son parcours scientifique pour légitimer ses propos et qui a travaillé sur des sujets éthiques peut-elle vouloir littéralement clouer au pilori des professionnels de la santé et des écoles? Nous l’avons connue sceptique, questionnant les tests PCR, et nous la retrouvons appelant à la violence.

Heidi.news (FR)

L'autre Exploration en cours: voyages au cœur de l'art suisse

Photo article

La nouvelle annexe, qui ouvrira le 9 octobre 2021. (KEYSTONE/Christian Beutler)

A Zurich, le plus grand musée d’art de Suisse: pas encore inauguré et déjà dépassé? Le bâtiment et son extension, signée David Chipperfield, s’apprêtent à rouvrir dans la quasi-indifférence. Peut-être parce qu’aujourd’hui, le monde de l’art est devenu celui des activistes. Les artistes combattent un système créé par les hommes et les blancs, militent pour un salaire, calculent leur empreinte écologique et conçoivent des œuvres qui ne répondent plus aux catégories traditionnelles: arts visuels, vidéo, photo, théâtre, danse, musique.

Heidi.news (FR)

Nouvelle étape en vue pour le MAH de Genève. L’avancée du projet d’extension sur trois bâtiments dépendra beaucoup du sort de Marc-Olivier Wahler, entrée en fonction il y a deux ans. Sa gestion est contestée par une pétition signée par une centaine de personnalités qui demandent sa révocation.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Pendant ce temps sur Heidi.news

Les vaccins ARN font-ils vraiment plus de mal que de bien aux ados? Il est désormais reconnu que les vaccins ARN peuvent provoquer des cas d’inflammation du cœur (myocardite ou péricardite) chez les personnes jeunes, notamment de sexe masculin. Mais toute la question sur l’intérêt du vaccin repose sur un calcul coût-bénéfices.

Heidi.news (FR)

Horizon Europe: les mesures transitoires du Conseil fédéral. C’est une bonne nouvelle pour la recherche helvétique. Après l’exclusion de la Suisse du programme-cadre de recherche Horizon Europe, les autorités esquissent de premières solutions.

Heidi.news (FR)

Tests, contrôles: les unis ont choisi leurs dispositifs pour la rentrée. Quand et par qui seront réalisés les contrôles des certificats? Les tests resteront-ils gratuits pour les étudiants? Comment garantir un accès équitable aux cours pour ceux dépourvus de passe sanitaire?

Heidi.news (FR)

Post scriptum algérien. Cela a été annoncé dans la nuit: l’ex-président Algérien Abdelaziz Bouteflika est décédé hier à l’âge de 84 ans. Omniprésent dans la vie politique algérienne durant des décennies, devenu quasi-invisible depuis un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2013, soigné à Genève, M. Bouteflika n’avait donné aucun signe de vie depuis que le mouvement de contestation populaire du «Hirak» et l’armée l’ont contraint à la démission en avril 2019.

Le Monde (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse