Bonjour, c’est Jean-Mathieu à Rio de Janeiro, où la pandémie n’est toujours pas terminée, mais semble maitrisée avec 119 patients covid internés dans les hôpitaux de la ville, le nombre le plus faible depuis le début de la crise sanitaire.

Aujourd’hui, on parle de COP26, de comète explosive au-dessus du Chili et de baleines gloutonnes.

photo journaliste

Jean-Mathieu Albertini à Rio
05.11.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone/ EPA/ROBERT GHEMENT

Retour inquiétant du Covid-19 en Europe. L’OMS s’alarme du rythme très préoccupant de transmission du Covid-19 sur le continent, qui pourrait déboucher sur un demi-million de morts supplémentaires d’ici février. Cette vague touche surtout les non-vaccinés, en Allemagne ou en Russie principalement. En France, le masque redevient obligatoire dans les écoles de 39 départements.

France 24 (FR)

19 pays s’engagent à cesser de financer les énergies fossiles à l’étranger. Parmi eux, de grands investisseurs comme les Etats-Unis et le Canada. Le plan annoncé hier va plus loin que l’accord scellé lors du G20: il inclut pour la première fois gaz et pétrole et promet de réorienter cet argent vers des énergies renouvelables.

L’OBS (FR)

Une pluie de prix littéraires. Mohamed Mbougar Sarr remporte le Goncourt, Amélie Nothomb le prix Renaudot, le Médicis revient à Christine Angot, et Clara Dupont-Monod a ouvert le bal avec le prix Femina fin octobre… Ils se retrouvent tous à la foire aux livres de Brive-la-Gaillarde. L’occasion de faire un point sur la fournée de vainqueurs de cette année.

L’Express (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

KEYSTONE / EPA EFE / JORGE TORRES

Au Nicaragua, la répression et la torture entravent la présidentielle. Un scrutin qui n’en est pas un, une opposition à qui il ne reste qu’à militer en faveur d’une abstention massive, de la répression, des arrestations et de nombreuses personnes qui s’exilent… A l’approche de l’élection présidentielle prévue le 7 novembre, la crise démocratique s’aggrave encore davantage au Nicaragua.

La Croix (FR)
Une raison d’espérer

Marcher pour sauver (un peu) la planète. Ce sera peut-être possible grâce à des trottoirs qui collectent l’énergie produite par les pas et la stockent dans un format utilisable. Une technologie encore trop coûteuse, mais qui pourrait à terme se généraliser. Sans être une solution miracle, ces trottoirs pourraient, sans nécessité de longues lignes électriques, alimenter des bureaux, des lampadaires ou des festivals de musique.

Cnet (EN)

Le labo sud-américain

Photo article

Keystone/ AP Photo/Scott Heppell

Du scepticisme face aux engagements du Brésil à la COP26. Le pays est le signataire d’une déclaration commune pour enrayer la déforestation d’ici à 2030. Mais vu l’attitude du gouvernement de Jair Bolsonaro, qui a systématiquement encouragé la déforestation depuis le début de son mandat, les scientifiques, les ONG et les autochtones ont du mal à croire à ces promesses.

Reuters (EN)

L’explosion d’une comète au-dessus du Chili aurait transformé la région d’Atacama en désert. Il y a 12’000 ans, la région était riche en biodiversité. Des études géologiques ont démontré que l’explosion d’une comète en basse altitude pourrait être à l’origine de ce bouleversement. Sous la chaleur extrême, certains minéraux ont fondu ou se sont transformés tandis que d’autres sont d’origines extraterrestres. Un tel phénomène pourrait se répéter.

Futura Science (FR)

La cité des Arts imaginée par Diego Rivera voit enfin le jour, 64 ans après sa mort. C’était l’un des combats de la vie du peintre mexicain. Une cité des arts utopique dans la banlieue de Mexico, devenue depuis le week-end dernier, une réalité. En son centre, le public peut visiter le musée Anahuacalli et une immense collection d’art préhispanique accumulée tout au long de sa vie par l’artiste.

Smithsonian magazine (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Image d’illustration. | Keystone

Le laboratoire AstraZeneca renonce à commercialiser son vaccin Covid-19 en Suisse. L’unique vaccin européen, qui attendait un feu vert de Swissmedic depuis un an, ne sera pas utilisé. La Confédération devra décider du sort du reste des doses précommandées auprès du laboratoire britannique. Article mise à disposition gratuitement sur Heidi.news.

Heidi.news (FR)

«Nous sommes à présent sur la trajectoire du 1,8°C». Selon les modèles de prévision de l’Agence internationale de l’énergie (IEA), si tous les engagements actuels sur la neutralité carbone et le méthane sont pleinement mis en œuvre, la hausse de la température devrait être de 1,8°C. Une excellente nouvelle à nuancer cependant. Heidi.news vous fait vivre la COP26 au jour le jour.

Heidi.news (FR)

L’hôtellerie de luxe en quête de sens pour faire revenir ses employés. Après des mois de fermeture, les hôtels ont dû faire face à une pénurie de main d’œuvre exceptionnelle lors de leur réouverture et des quelques mois qui ont suivi. Le Covid-19 a mis en lumière une nécessaire remise en question du secteur et des conditions de travail.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Les baleines sont encores plus gloutonnes que prévu (et c’est pour ça qu’elles sont si importantes). Pas facile de mesurer ce qu’ingurgite un tel animal, mais en combinant plusieurs technologies, des chercheurs ont prouvé qu’elles mangent deux à trois fois plus que ce que l’on estimait jusqu’alors. Or, les déjections de baleines sont l’une des bases principales de l’écosystème marin. La chasse massive des cétacés a bouleversé cet équilibre.

Numerama (FR)

Dans un passé lointain, les déluges existaient. Des chercheurs ont simulé le climat de l’époque, avec des températures de plus de 30 °C supérieurs au monde actuel. Les sécheresses extrêmes succédaient alors aux déluges monstrueux. Bien qu’une telle augmentation des températures ne soit pas prévue, cette étude révèle un aperçu de ce dont la terre est capable si les conditions atmosphériques sont bouleversées.

Phys.org (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse