Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où de jeunes chercheurs ont découvert le variant malien du Covid-19. Pas de panique! S’il est très contagieux, les vaccins le stoppent bien.

Ce matin, je vous parle de COP26, du cerveau des taximans londoniens, de rituel volcanique et de ketchup martien.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
11.11.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

COP26: la Chine et les Etats-Unis accordent leurs violons climatiques. Ce pourrait être l’une des avancées les plus emblématiques de cette COP26. Hier, la Chine et les Etats-Unis, ont pris par surprise les observateurs de la conférence climatique de la dernière chance. Les deux plus grands émetteurs de gaz à effet de serre ont annoncé qu’ils travailleront ensemble pour ralentir le réchauffement au cours de cette décennie. Si la déclaration conjointe des deux rivaux est un signe d’espoir, peu d’échéances et d’engagements concrets ont été pris.

Washington Post (EN)

L’Ethiopie a bien bombardé la région indépendantiste du Tigré. Le 18 octobre des frappes aériennes ont touché Mekele, capitale de la région séparatiste du Tigré. Trois personnes avaient été tuées dans des attaques visant un marché animé et un hôtel où séjournaient des travailleurs humanitaires internationaux. Le gouvernement d’Addis-Abeba avait d’abord nié ces bombardements, avant d’admettre leur réalité.

Courrier International (FR)

En Iran, les Gardiens de la Révolution ont libéré le pétrolier vietnamien. Après une décision de justice, les Pasdaran ont laissé partir le pétrolier Sothys, ses cuves vidées de son pétrole. L’incident, qui s’était déroulé en mer d’Oman, était devenu un bras-de-fer entre Washington et Téhéran. Le gouvernement iranien accusait la marine américaine d’avoir voulu s’emparer d’un tanker rempli de brut iranien. Une version contestée par le Pentagone.

Journal de Montréal (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Crise migratoire entre l’UE et la Biélorussie: réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. Elle doit se tenir cet après-midi, afin d’apporter des réponses à l’enlisement de la crise migratoire à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Hier, la haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a dénoncé une «situation intolérable», réclamant un accès humanitaire «immédiat». Les Européens accusent la Biélorussie d’acheminer des réfugiés pour faire pression sur l’UE qui lui applique un régime de sanctions suite à la répression de l’opposition biélorusse.

Le Point (FR)
Une raison d’espérer

L’Espagne continue d’exfiltrer des Afghans menacés. Alors que la majorité des pays ont arrêté d’aider leurs collaborateurs afghans à fuir les talibans après la fin des grandes évacuations d’août, l’Espagne fait figure d’exception. Le 11 octobre, elle organisait l’évasion de 84 collaborateurs vers le Pakistan, puis, le lendemain, aidait 150 autres familles. C’est aujourd’hui le seul pays à honorer sa promesse. ​​Celle de «n’abandonner personne» parmi les Afghans qui ont travaillé avec l’Espagne.

Le Monde (FR)

Le labo africain

Une mathématicienne soudanaise de 28 ans lutte contre le mycétome. Maladie inflammatoire chronique qui provoque de graves déformations, jusqu’au handicap, le mycétome fait partie des maladies tropicales négligées, selon l’OMS. Hyam Ali, mathématicienne de Khartoum, a remporté le prix Jeunes Talents 2021 du programme For Women in Science Africa. Elle a inventé un mode de diagnostic simple, peu onéreux et utilisable même dans les campagnes.

Le Monde (FR)

L’Afrique est en retard sur le programme de vaccination contre le covid. Moins de 10% des pays africains atteindront l’objectif de fin d’année consistant à vacciner complètement 40% de leur population contre le Covid-19, contre 70% des pays à revenu élevé. Seuls trois pays - les Seychelles, l’île Maurice et le Maroc - ont déjà atteint l’objectif, indique l’OMS. Deux autres pays - la Tunisie et le Cap-Vert - devraient aussi l’atteindre. Une situation qui met en évidence les difficultés du continent à obtenir des doses de vaccin et des seringues.

Quartz (EN)

Le proto-chadique, une langue millénaire refait surface. Ekkehard Wolff, professeur en linguistiques africaines de l’université de Leipzig, a étudié pendant 50 ans les langues du bassin du lac Tchad, berceau linguistique africain, afin de comprendre leur structure et leur système sonore. Il a ainsi pu reconstituer l’une des langues ancestrales parlées il y a quelques milliers d’années, entre le Nigeria, le Cameroun et le Tchad: le proto-chadique, ancêtre d’environ 80 langues actuelles de la région.

The Conversation (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

L’un des trous de la ligne CFF/SBB entre Lausanne et Geneve suite a un affaissement survenu en bordure de voie le mercredi 10 novembre 2021 a Tolochenaz | JEAN-CHRISTOPHE BOTT/KEYSTONE

Ces travaux d’aquathermie qui se cachent sous les trous des voies CFF. Quelques mètres-cube de terre s’effondrent entre deux rails, et c’est tout le trafic ferroviaire entre Lausanne et Genève qui est arrêté! Entraînant une vaste pagaille du trafic pendulaire. Tout ceci à cause de travaux d’«aquathermie». Mais c’est quoi, au juste, l’«aquathermie»?

Heidi.news (FR)

Le flop du concert lausannois de la tournée Back on Tour n’est pas isolé. Ils étaient une centaine à écouter le concert de la tournée Back on Tour à Lausanne mardi 9 novembre. Pourtant, Stress, Dabu Huber, Kunz, Danitsa, Stefanie Heinzmann et Sophie Hunger devaient se produire à «guichet fermé». Quant au bus de vaccination situé à proximité de la scène, il ne suscite pas d’intérêt.

Heidi.news (FR)

Ada Marra sur les soins infirmiers: «Sortons de la logique du flux tendu». Le 28 novembre, le peuple suisse se prononce sur l’initiative «Pour des soins infirmiers forts». Cette semaine, des personnalités politiques romandes défendent leur point de vue sur Heidi.news. Voici celui de la conseillère nationale PS vaudoise Ada Marra.

Heidi.news (FR)

Le manque de personnel plombe le quotidien des crèches genevoises. Les cinq crèches du quartier des Pâquis, à Genève, sont en crise. Depuis la rentrée 2019, plus de 50 employés ont démissionné. Au-delà des raisons qui les ont poussés à quitter leur poste, la situation interpelle.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Venez goûter au Ketchup martien! Le fabricant Heinz vient de mettre au point le premier Ketchup produit dans des conditions martiennes. Un environnement simulé dans l’Aldrin Space Institute de l’université Florida Tech, avec des températures et pressions similaires à celles de la planète rouge.

Quartz (EN)

Au Portugal, les patrons n’ont plus le droit de texter leurs employés après le travail. La nouvelle loi votée au parlement vise à offrir aux travailleurs un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et attirer les «nomades numériques». Les employeurs contrevenant devront payer les factures de gaz et d’électricité de leurs employés.

Vice (EN)

Etudier le cerveau des conducteurs de taxis londoniens pour lutter contre Alzheimer. Les chauffeurs de «black cabs» doivent passer le test de mémoire le plus difficile au monde: retenir 26’000 rues et 100’000 points d’intérêts. L’University College London analyse leur cerveau afin de mieux comprendre les causes d’Alzheimer.

Washington Post (EN)

Le premier hôtel de l’espace en 2027? C’est l’intention de la start-up Orbital Assembly Corporation. Sa station Voyager serait un complexe de luxe conçu pour accueillir 280 clients et 112 membres d’équipage. Restaurant, bar, salle de concert, de sport et même un cinéma. Trop ambitieux pour être vrai?

Astronomy Magazine (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse