Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Sarah, pour vous parler de la COP26, qui s’achève à Glasgow. Avec le clap de fin, vient l’heure du bilan chiffré, qui s’exprime aussi en scénarios de réchauffement: combien de degrés de plus sommes-nous prêts à accepter?

Retrouvez aussi le deuxième épisode de notre exploration consacrée au colonialisme vert dans le Grand Nord. Ou immergez-vous dans une bien curieuse manifestation contre la loi Covid, qui se tenait vendredi à Berne.

photo journaliste

Sarah Sermondadaz à Genève
13.11.2021

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

Complotistes, saison 2: que sont-ils devenus?

Photo article

Keystone / Anthony Anex

Robert F. Kennedy Jr. en Suisse. Vendredi 12 novembre, une nouvelle manifestation des opposants à la loi Covid a attiré une foule de passionnés à Berne. L’affiche d’«experts internationaux» en thèses alternatives sur la pandémie était alléchante pour les Querdenker du pays. Robert F. Kennedy Jr., Reiner Füllmich et Sucharit Bhakdi étaient annoncés et très attendus.

Heidi.news (FR)

Le climat sur Heidi.news

Photo article

Rachel Barbara Häubi

Les gardiens du fjord. C’est un paradoxe: la transition énergétique se fait parfois au détriment de l’environnement et des plus vulnérables. Dans le Grand Nord norvégien se livre un combat, pacifique et historique. Depuis quatre mois, un camp d’activistes barricade deux mines de cuivre qui empiètent sur les terres ancestrales des Samis - un des derniers peuples autochtones d’Europe. Cette mine, «neutre en carbone, une première mondiale», prévoit de déverser deux millions de tonnes de résidus miniers dans le Repparfjord chaque année, menaçant l’écosystème ainsi que les moyens de subsistance des pêcheurs et éleveurs de rennes samis.

Heidi.news (FR)

Les contributions chinoises sous haute surveillance à la COP26. L’absence à la COP26 de Xi Jinping, le leader chinois, puis l’envoi tardif des nouvelles «contributions intentionnelles» du pays, ont nourri les controverses. La déclaration conjointe sino-américaine surprise de mercredi concernant un renforcement des actions climatiques dans les années 2020 les dissipe-t-elle intégralement?

Heidi.news (FR)
Photo article

La COP26 vue par quatre experts. La COP26, ce sont encore les spécialistes qui en parlent le mieux. Tout au long de la conférence de Glasgow, nous leur avons donné la parole:

- Les crédits carbone, victimes de leur succès?, par Renat Heuberger, CEO de South Pole, leader mondial en solutions climatiques et développement de projets carbone, dont le siège est en Suisse
- La Suisse et les cleantech: je t’aime, moi non plus!, par Eric Plan, secrétaire général de CleantechAlps.
- Réduire les émissions ou piéger le CO2: le grand malentendu, deuxième tribune de Renat Heuberger.
- COP26: quel avenir pour le transport aérien?, par Raphaël Domjan, explorateur et pilote de SolarStratos.
- Crédits carbone: il faut des règles solides et des technologies pour restaurer la confiance, par Marion Verles, co-fondatrice de SustainCERT, une entreprise à mission de vérification des émissions de gaz à effet par les nouvelles technologies.

Le climat, en data. La planète se réchauffe. On le sait depuis plus de 40 ans. Le point sur les causes scientifiques et sur les solutions à mettre en place de façon urgente, dans notre tableau de bord climat.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Des bonnes lectures

Le nucléaire, pomme de la discorde à la COP. Le nucléaire, comme Janus, a deux visages: source d’énergie décarbonée pilotable, qui génère aussi des déchets dangereux dont on finit par ne plus savoir que faire. Faut-il le considérer comme vert? Cette question a creusé un véritable fossé lors des négociations de Glasgow. Jusqu’au sein de l’Union Européenne, qui s’est montrée très divisée ces derniers jours.

AP (EN)

Le plaidoyer de la première ministre de la Barbade. Lors de l’ouverture du sommet le 1er novembre, Mia Mottley, première ministre de la Barbade, a livré un discours puissant. Deux degrés de plus, expliquait-elle, signifierait une sentence de mort pour l’île des Caraïbes.

Business Insider (EN)

Prix du carbone: l’arbre qui cache la forêt. Avec l’essor des crédits carbone, les projets de reforestation ont le vent en poupe. A la COP26, plusieurs pays se sont même engagés à mettre un terme à la déforestation d’ici 2030. Mais plusieurs dangers guettent: même s’ils fixent une partie du CO2 atmosphérique, les arbres représentent un casse-tête pour la comptabilité carbone.

The Economist (EN)

A +2°C, un milliard d’humains à risque de choc thermique. Si les températures moyennes du globe augmentent de 2°C, un milliard de personnes seront touchées par le phénomène de stress thermique extrême, selon une étude du service de météorologie britannique. A l’heure actuelle, 68 millions de personnes sont déjà affectées par ce phénomène. Leur nombre serait donc multiplié par 15.

Libération (FR)

Quand les pays s’arrangent avec la réalité. L’écart entre ce que les Etats déclarent et ce qu’ils émettent réellement dans l’atmosphère pourrait être de 8,5 à 13,3 milliards de tonnes équivalent CO2 par an, selon une enquête du Washington Post. Cela signifie que le défi de la transition climatique est encore plus grand qu’escompté.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse