Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où le marathon va être interdit aux étrangers. Israël espère ainsi limiter la propagation du coronavirus.

Au programme ce matin: Harvey Weinstein condamné, les Pierrafeu à l’université Ben-Gourion et un défilé antisémite en Belgique.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
25.02.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Harvey Weinstein jugé coupable d’agression sexuelle et de viol. Le producteur est reconnu coupable d’agression sexuelle et de viol mais est disculpé de la circonstance aggravante de comportement «prédateur», qui aurait pu lui valoir la prison à vie. Il encourt jusqu’à 25 ans de prison. Un verdict en demi-teinte qui constitue cependant une victoire pour le mouvement #MeToo.

The New York Times (EN)

L’épidémie de Covid-19 «peut être endiguée», assure l’OMS. La pandémie menace mais l’OMS n’en démord pas: l’heure est encore au confinement de l’épidémie. «Employer le mot ‘pandémie’ ne serait pas conforme aux faits, tout en suscitant la peur», a estimé hier son directeur général, Tedros Ghebreyesus. La mission spéciale de l’OMS en Chine estime que le pic épidémique est passé.

Heidi.news (FR)

Berne et le Tessin refusent de fermer la frontière. Renforcer les mesures contre le coronavirus sans fermer les frontières ni annuler les manifestations publiques, voilà les décisions prises par la Confédération et le canton du Tessin qui désirent rassurer la population. Aucun cas d’infection n’a été confirmé en Suisse pour l’instant.

Heidi.news (FR)

Nouvelle escalade de violence entre Gaza et Israël. Depuis la mort de deux combattants du Jihad islamique dimanche à Gaza et la diffusion d’une vidéo choquante de l’armée israélienne ramassant l’un des corps à la pelleteuse, la région est en proie aux roquettes de la faction palestinienne et aux bombardements israéliens en réponse.

Haaretz (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Ouverture du procès de l’ex-président arménien Serge Sarkissian. Inculpé pour détournement de fonds, le président d’Arménie entre 2008 et 2018 devrait être jugé à partir d’aujourd’hui. Au printemps 2018, une vague de manifestations populaires avait poussé le dirigeant à la démission et porté au pouvoir le leader de l’opposition, Nikol Pachinian.

Nouvelles d’Arménie (FR)
Une raison d’espérer

Au Maroc, les victimes de violences sexuelles prennent la parole. 54,5% des Marocaines ont déjà été victimes de violences sexuelles, seulement 6% ont porté plainte. Sur les réseaux sociaux, des collectifs invitent les femmes à témoigner des violences subies. Les organisateurs espèrent ainsi faire évoluer les mentalités et forcer les autorités publiques à supprimer l’article 490 du code pénal, qui criminalise les relations sexuelles hors mariage.

Le Monde (FR)

Le labo du Moyen-Orient.

Photo article

Keystone

Les Pierrafeu, modèle mathématique pour les scénaristes. Selon une équipe de l’université Ben-Gourion du Néguev, les vieux dessins animés sont prévisibles et en cela, ils sont le meilleur moyen d’apprendre les ressorts d’un bon scénario. A partir de 1’500 scènes de l’animation Pierrafeu, les scientifiques ont créé une base de données. Leur idée? Mieux cibler les séries et films qui plaisent aux gens sur la base du récit et de sa structure plutôt que sur le principe des similitudes, comme le fait Netflix quand il vous recommande une série.

Forbes (EN)

Les dinosaures avaient aussi le cancer. Selon une équipe de l’université de Tel-Aviv, il y a plus de 60 millions d’années certains cancers encore présents de nos jours existaient déjà. A partir d’un fossile, les scientifiques ont découvert que le dinosaure étudié avait eu une forme rare de cancer qui touche aujourd’hui principalement les jeunes enfants.

New York Post (EN)

A Tel-Aviv, la «start-up nation» fait sa promotion. De nombreux touristes voient Israël comme la «start-up nation». Depuis quelques temps, Tel-Aviv veut ouvrir le domaine aux touristes à travers une série d’initiatives: d’une exposition permanente à la bourse israélienne à la discussion avec des hologrammes d’entrepreneurs au centre Peres pour la paix et l’innovation.

The New York Times (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Yves Bouvier et Dmitri Rybolovlev. Illustration: Anne-Gaelle Amiot pour Heidi.news

Le renard et l’oligarque. 3e épisode de notre grande enquête «De l’art et des milliards». Le premier service, gracieux, rendu par Bouvier à Rybolovlev est déjà un acte de séduction qui amènera le Russe, comme le corbeau de La Fontaine, à lâcher un fromage de plusieurs centaines de millions. Chagall, Picasso, Modigliani, Van Gogh… de cette rencontre originelle, fortuite ou pas, découlera l’achat d’une collection digne du «Petit Trianon». Le tout sous l’égide d’un étrange chaperon bulgare, Tania Rappo, qui sera à la fois la meilleure amie de l’un et la meilleure alliée de l’autre, avec un intéressement mirobolant.

Heidi.news (FR)

Crypto AG: le rôle de la CIA était connu des experts en cybersécurité. Lorin Voutat, entrepreneur dans le domaine de la cybersécurité, a récemment laissé entendre que toute la communauté suisse de ce secteur connaissait les liens de Crypto AG avec les services secrets américains et allemands. Un point de vue attesté par d’autres spécialistes.

Heidi.news (FR)

Valérie Masson-Delmotte: «De nouvelles communautés s’investissent». Nous sommes assaillis de mauvaises nouvelles sur le climat. Comment alors, garder confiance en notre capacité à changer la donne? La paléoclimatologue française Valérie Masson-Delmotte nous donnent sa raison d’espérer.

Heidi.news (FR)

Des bots à l’origine d’un quart des tweets sur le climat. Sur les réseaux sociaux, les conversations sur le réchauffement climatique sont façonnées par une armée de bots informatiques, ces logiciels qui envoient des messages, retweetent ou «likent» de manière autonome.

Heidi.news (FR)

Flocons de neige sur commande. Faire tomber la neige, c’est possible. Des chercheurs de l’université Boulder, dans le Colorado, peuvent même dire combien. Ils présentent dans PNAS une méthode pour mesurer les précipitations tombées suites à l’ensemencement de nuages, ou cloud seeding.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Echappée belle en Corée du Nord. Tout opposait Jeon le gardien de prison et Kim, sa prisonnière attendant son procès. Pourtant, un soir, ils se sont échappés ensemble d’une prison au fin fond de la Corée du Nord. Désormais libres, ils ont promis de ne jamais s’oublier.

BBC (EN)

Un nouveau passeport britannique 100% européen. Conséquence très concrète du Brexit, les Britanniques ont un nouveau passeport. Mais l’île qui vient de quitter l’Union européenne semble avoir encore un peu besoin de ses voisins: leur passeport a été conçu par une entreprise française avant d’être imprimé en Pologne.

Quartz (EN)

Inde: des deepfakes pour faire campagne. Candidat à l’élection de l’Assemblée de New Delhi, Manoj Tiwari n’a pas hésité à faire campagne en utilisant des vidéos truquées où il s’exprime dans une langue qu’il ne maîtrise pas. De quoi renforcer les inquiétudes à l’égard du phénomène des deepfakes.

Usbek et Rica (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse