Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où le beau temps donne envie de sortir. De fait, le bord de mer est encore fréquenté malgré l’ordre de confinement en vigueur depuis vendredi matin.

Au programme aujourd’hui: premiers cas de Covid-19 à Gaza, les cinéphiles du confinement et l’après coronavirus selon l’historien Yuval Noah Harari.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
23.03.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Premiers cas de coronavirus à Gaza. Deux Gazaouis récemment rentrés du Pakistan via l’Egypte ont été testés positifs au Covid-19 à leur arrivée à Gaza. Actuellement en quarantaine, les malades sont isolés du reste de la population mais ces premiers cas font craindre le pire pour l’enclave palestinienne sous blocus israélien-égyptien, où vivent plus de deux millions de personnes. Le matériel médical y fait cruellement défaut.

The National (EN)

Médecins sans frontières vient en aide à l’Iran. Pour la première fois depuis 2003 et le tremblement de terre de Bam, au sud de l’Iran, Téhéran a accepté l’assistance de MSF pour lutter contre l’épidémie du Covid-19. L’ONG envoie un hôpital gonflable de 50 lits et une équipe d’urgence à Ispahan, deuxième province la plus touchée du pays. Officiellement, plus de 20’000 Iraniens sont contaminés.

Médecins sans frontières (FR)

En Chine, un tiers des malades du coronavirus seraient des «porteurs sains». Selon des informations du gouvernement chinois, près d’un tiers des testés positifs pourraient n’avoir eu aucun symptôme ou de façon différée. Ce qui risque de compliquer les stratégies mises en place par la Chine pour contenir le virus, les scientifiques ayant encore du mal à établir le rôle de la transmission asymptomatique dans la propagation de la maladie.

South China Morning Post (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

La RTS adapte ses programmes. Afin de préserver ses équipes, de protéger les invités et d’assurer son mandat de service public, la RTS adapte ses programmes. Le groupe annonce que l’accent va désormais être mis sur le traitement de l’actualité et les émissions de service. Des rediffusions de magazines et autres émissions vont également être proposées.

RTS (FR)
Une raison d’espérer

Confinés mais écolos. Le confinement contraint notre vie quotidienne, il ne doit pas pour autant nous empêcher de continuer à poursuivre nos actions pour préserver l’environnement. Au contraire. Du nettoyage de sa boîte mail, au plantage de semis de printemps en passant par l’écoute de podcasts écolos, les petits gestes existent. Pour agir donc, tout en restant chez soi.

Libération (FR)

Le labo du Moyen Orient

Photo article

Keystone

Covid-19: explosion du chômage en Israël. Avant la crise, Israël se targuait d’avoir un taux de chômage de seulement 4%. Le coronavirus est peut-être en train de changer la donne: depuis le début du mois de mars, 521’000 personnes auraient perdu leur emploi à cause des décisions prises pour contenir l’épidémie. Le gouvernement s’est engagé à prendre des mesures économiques, mais un allongement de la durée de la crise risquerait encore d’augmenter le taux de chômage, actuellement de 16,5%.

Ynet News (EN)

Un modèle pour estimer la propagation du virus. Une équipe de l’Institut Weizmann, en collaboration avec le ministère de la santé israélien, assure avoir mis au point un modèle de prédiction de la propagation du coronavirus. Leur idée: à partir de questionnaires distribués à la population, aider les autorités à renforcer les mesures de confinement là où c’est nécessaire, les alléger quand ça l’est moins. Le système est testé en Israël depuis une semaine.

Weizmann Institute (EN)

Journal de confinement. Elli Rosenberg n’a pas hésité une seconde: l’unité dédiée à la lutte contre le coronavirus à peine ouverte dans son hôpital du centre de Beersheva, cet immunologiste s’est porté volontaire pour l’intégrer. Il en a désormais la charge. Pour la Jewish Telegraphic Agency, il raconte sa préparation et son travail quotidien. Près de 1’000 israéliens sont malades du Covid-19.

Jewish Telegraphic Agency (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Les Italiens sont appelés à davantage de sacrifices, mais pourquoi pas de dépistage massif? Toute l’Italie est désormais à l’arrêt. La poste, les services administratifs et les usines qui tournaient encore ont fermé. Les autorités veulent à tout prix endiguer l’épidémie. Mais faute de prélèvements massifs pour dépister les contaminés, le Covid-19 va se répandre dans les familles, met en garde Gea Scancarello, notre correspondante à Milan, elle-même infectée et qui commence à se demander si son pays est bien gouverné.

Heidi.news (FR)

Un outil open source pour suivre les chiffres du coronavirus en Suisse. Alors que la colère monte contre le manque de transparence des chiffres de l’épidémie en Suisse, un jeune chercheur a programmé un agrégateur. Des données au code en passant par cet article, tout est gratuit, tant ces données sont importantes pour bien réagir face à l’épidémie.

Heidi.news (FR)

Comment l’Afrique tente de se préparer à l’arrivée du coronavirus. Depuis Bamako, notre correspondant Matteo Maillard nous raconte comment le continent africain se prépare à l’arrivée de l’épidémie. Jusque-là, le virus est lent mais il se propage. L’inquiétude ici, c’est de savoir si les systèmes de santé seront en mesure de répondre à une soudaine flambée de cas.

Heidi.news (FR)

Un graphe pour mieux comprendre l’évolution de l’épidémie. L’augmentation constante du nombre de malades du Covid-19 suscite l’anxiété, voire la psychose. Dans ce cadre, il est utile de comparer la Suisse à ses voisins. La mortalité y est actuellement moindre qu’en Italie et en France mais supérieure à l’Allemagne.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Comment le coronavirus vous rend malade. Les descriptions sont précises, presque un peu trop détaillées. Comment, concrètement, attrape-t-on la maladie et comment se répand-elle dans notre corps? Histoire d’une infection dans le magazine New York.

New York (EN)

Peut-on repasser un masque à la vapeur déjà utilisé pour s’en resservir? «Non!» répondent en coeur les médecins. L’idée même de réutiliser un masque quand il s’agit de se protéger d’un virus est à bannir. Même les plus protecteurs comme les FFP2.

Libération (FR)

Cinéphilie de confinement. Avec «Cabin Fever», des cinéphiles de l’extrême ont eu l’idée de référencer des centaines de films expérimentaux et de vidéos un peu barrées pour occuper le temps des confinés du monde entier. Une vingtaine de sous-genres sont disponibles.

Google (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse