Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où le confinement général n’a pas encore été décrété mais le gouvernement continue de durcir ses mesures pour lutter contre le coronavirus.

Au programme ce matin: état d’urgence en Suisse, fermeture des frontières européennes et Israël qui traque ses malades du Covid-19.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
17.03.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

La Suisse en état d’urgence jusqu’au 19 avril. Invoquant une «situation extraordinaire», le Conseil fédéral a décrété hier l’état de nécessité en raison du coronavirus. Les restaurants et les commerces non essentiels, notamment, sont fermés jusqu’au 19 avril au moins. 8’000 militaires sont également mis au service du système de santé, de la logistique et de la sécurité.

RTS (FR)

Emmanuel Macron en «guerre» contre le coronavirus. Le président français a pris hier une mesure inédite dans l’histoire récente du pays en annonçant une restriction sévère des déplacements de la population. Le chef de l’Etat a aussi annoncé le report du second tour des élections municipales et la suspension de toutes les réformes en cours.

Le Monde (FR)

Israël: Benny Gantz chargé de former le nouveau gouvernement. Benyamin Nétanyahou est arrivé en tête aux législatives du 2 mars, c’est pourtant à son rival Benny Gantz que revient la charge d’essayer de former un nouveau gouvernement. En pleine crise du coronavirus, l’ancien général à la retraite espère faire chuter «Bibi», dont le procès pour corruption qui devait s’ouvrir aujourd’hui est reporté au mois de mai.

Haaretz (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

La Ligue des champions aura-t-elle lieu? Les membres de l’UEFA devraient tenir aujourd’hui une visioconférence. Comme pour de nombreux évènements sportifs, l’organisation devrait annoncer la suspension provisoire de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, ainsi que le report de l’Euro en 2021.

L’Equipe (FR)
Une raison d’espérer

Oman se débarrasse de ses sacs plastiques. Le 1er janvier 2021, Oman rejoindra la liste des pays qui bannissent l’utilisation des sacs plastiques à usage unique. Selon le ministère de l’environnement, en 2019, près d’un million de sacs ont été utilisés puis jetés directement. Chaque année, des millions de sachets sont retirés des côtes de l’émirat qui doit désormais trouver comment faire travailler les nombreux employés du secteur.

The National (EN)

Le labo du Moyen-Orient

Photo article

Keystone

Israël traque ses malades du coronavirus. Le Shin Bet, la sécurité intérieure israélienne, l’assure: seuls les malades et porteurs du Covid-19 seront sous surveillance, pas les dizaines de milliers d’Israéliens en quarantaine. Malgré les inquiétudes des défenseurs des libertés publiques et en contournant le parlement, le gouvernement va se servir de technologies de traçage réservées jusque là au «contre-terrorisme» pour lutter contre l’épidémie.

The New York Times (EN)

Israël pense avoir trouvé un vaccin contre le Covid-19. Selon le quotidien Haaretz, une équipe de l’Institut israélien de recherche biologique aurait trouvé un vaccin contre le Covid-19. A partir d’échantillon du virus envoyés du Japon et d’Italie, les chercheurs auraient également réussi à produire des anticorps pour les personnes déjà infectées. Proche du ministère de la défense, l’Institut mettra dans tous les cas des mois à tester la viabilité du remède.

Haaretz (EN)

20,6% de déficit annuel: une mauvaise entrée en matière pour Aramco. On vous parlait récemment de l’entrée en bourse record de la compagnie saoudienne Aramco. Or les premiers résultats annuels de son histoire ne sont pas bons: avec un bénéfice net de 88,2 milliards de dollars en 2019 contre 111,1 milliards l’année précédente, le géant pétrolier enregistre une baisse de 20,6%. L’annonce intervient dans un contexte rendu compliqué par l’épidémie de coronavirus et la guerre des prix entre l’émirat et la Russie.

CNBC (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

«Nous sommes italiens, le coronavirus ne nous enlèvera pas la joie». On chante et on danse aux fenêtres de Milan. Pour tromper l’isolement, nos journalistes Gea, 40 ans, léger mal de gorge, température 36,7, et Gabriel, 42 ans, symptômes grippaux, température 36,8, ont donné de la voix, eux aussi.

Heidi.news (FR)

Antoine Flahault répond à nos questions. Le créateur de l’Institut de santé globale à l’université de Genève est l’un des meilleurs experts de la pandémie en cours. Pour Heidi.news, il répond en vidéo à nos questions, telles que: comment le virus se transmet-il? L’épidémie va-t-elle revenir l’hiver prochain?

Heidi.news (FR)

La course aux antiviraux contre le Covid-19 est lancée! Les concurrents sur la ligne de départ sont déjà connus. Le repositionnement de molécules ayant déjà été évaluées pour d’autres maladies permet de gagner un temps précieux. Les principaux candidats viennent des traitements antiviraux du VIH, des hépatites et même d’Ebola.

Heidi.news (FR)

18 morts en Suisse: les grandes étapes du coronavirus ici et dans le monde. La situation en Suisse est très tendue. Face à la propagation rapide du coronavirus, le Conseil fédéral a annoncé hier la mise en place de l’état d’urgence. En tenant compte de sa population totale, la Suisse est le 2e pays le plus infecté.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Un concert vingt mille lieues (ou presque) sous la terre. Les employés de la mine Creighton au Canada ont tous pris une pause pour assister au concert du groupe canadien des Shaft Bottom Boys. En jouant à 1’894 mètres sous terre, les musiciens battent l’insolite record du concert souterrain le plus profond du monde.

UPI (EN)

Au Tyrol autrichien, une station de ski foyer majeur du coronavirus. Au Kitzloch, dans la station de ski d’Ischgl, on boit des pintes de bière au milieu d’une foule compacte. A tel point que des centaines de personnes ont attrapé le Covid-19 dans ce bar. Conséquence: Vienne interdit désormais les rassemblements de plus de cinq personnes.

Le Monde (FR)

Les Israéliens en quarantaine chantent eux aussi sur leur balcon. Pendant l’épidémie de Covid-19, les Italiens chantent à leur fenêtre. En Israël, tout le monde n’a visiblement pas l’oreille aussi musicale. Deux personnes en quarantaine qui faisaient la fête sur leur balcon ont été sommées d’arrêter par la police.

The Jerusalem Post (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse